18/08/2010, 14h57
|
(56)
|
Georges
|
Métier:
In vacation |
Département:
13 Bouches-du-Rhône |
Pays:
France métropolitaine |
STAM:
UOF P713 |
Club:
OCI (Istres) |
Eleveur:
Canaris couleurs |
|
Re : IVOMEC Pour on - Demande de renseignements
- Pourquoi faire une dilution à 10 % si ce n'est pas mortelle en le mettant pur ? ça fait plus de produit ?
- coton tige ou une goutte derriere la nuque ?
- Tu le paie combien le flacon de 250 ml ? en pharmacie ou chez le véto ?
- il est valable combien de temps (date de péremption) car 250 ml ça fait beaucoup pour une saison ?
|
Bonjour Ben,
L’association de l’ivermectine au propylène glycol faciliterait une meilleure pénétration du produit actif dans la peau.
Lorsque l’on parle de dilution (10% ivermectine + 90% propylène glycol), il faut aussi préciser le taux d’ivermectine contenu dans le produit de base avant dilution.
Sur le marché, il existe sous différentes formes :
- Ivermectine à 1 %, présentation injectable
- Ivermectine à 0,5 %, présentation en Pour On (Ivomec Pour-on bovin)
- Ivermectine à 0,088 %, présentation orale
Personnellement, en 2009 et 2010, sur recommandation d’un vétérinaire aviaire connu par quelques membres de ce forum, j’ai utilisé la solution pure à 0,5% par dépôt d’une goutte sur la peau de la nuque.
CONSTATATIONS : En dehors du fait que le produit déposé offre une meilleure action anti parasitaire puisque non dilué, j’ai également noté, ainsi que d’autres amis éleveurs, que les oiseaux avaient moins tendance à se gratter la nuque et qu’ils conservaient une activité physique tout à fait normale dans l’heure qui suivait le dépôt. Cette attitude est à mon avis due à l’absence du propylène glycol qui est avant tout un alcool, certes non toxique, mais qui, dosé à 90%, me conduit à me poser des questions.
Ci-joint une fiche signalétique du propylène glycol.
Pour finir :
Le flacon de 250 ml d’ivomec pour on bovin à 0,5% coûte aux alentours de 70 euros. Cependant, dans la mesure où tu es dans un club ou que parmi tes amis, certains sont éleveurs, tu peux toujours, comme je l’ai fait, le partager par volume de 30 ml.
(30 ml te permet de traiter 300 canaris)
Délai de péremption du produit : 2 ans
Tu pourras lire l’article afférent à ce produit en cliquant sur ce lien de mon blog
http://canariphoceen.skyrock.com/5.html
|
|
|