Bonjour
je ferai qu'une intervention sur ce post pour donner mon avis!je suis contre le blanchiment pour plusieurs raisons!
-la première est que l'abus d'antibiotique rend les micro organisme résistant donc bientot nous aurons"plus d'armes "pour lutter contre(c'est ce qui arrive dans les hopitaux sur les maladies nosocomiales et maintenant certaines souches qui était sensible et facile à éliminer sont devenus résistantes à tous traitements)
-Aussi il y a une fragilisation de l'oiseau au niveau du système immunitaire,lorsqu'il née il ingère plein de germes et c'est ce qui va lui crée une mémoire immunitaire(donc dés le début on part avec un oisillon fragile),puis surtout ce qui me gène c'est que cela peut modifier la flore commensale de l'oiseau(c'est comme si vous avez plein de balles de couleurs différentes dans votre intestin et que l'antibiotique détruisait toutes les couleurs sauf les bleus,et que plus tard une salmonelle par exemple s'entende bien avec les bleus et peut donc se multiplier dans l'intestin alors que si il y aurait des rouges cela la gène et ne peut pas s'implanter).Si une espèce microbienne prend le dessus dés le début elle empêche l'introduction d'autres espèces!
-Aprés ce qui me dérange c'est que certains en utilise sans savoir ou sa agit!J'ai entendu des éleveurs qui traiter les oiseaux avant la reproduction pour "nettoyer les appareils reproducteurs " alors que les organes reproducteurs sont totalement stériles comme le reste de notre corps(à part les villosités intestinal ainsi que la paroi du tube digestifs)
-Pour finir votre oiseau sera de moins en moins résistants de génération en génération il aura donc des "tares" au niveau immunitaires et vous n'aurez que des bons résultats par ajout d'antibiotiques jusqu'au jours que les bactéries soit résistantes.
Les effets des antibiotiques sont visibles sur l'humains en milieu hospitalier et d'ici 20 ou 30 ans ont aura du recul sur nos Titi si on éléve nos oiseaux par cure d'antibio!!!
j'ai essayer de faire au plus simple pour expliquer mon point de vue sans rentrer dans le détails!
je veux ne facher personnes mais avoir plusieurs points de vue est toujours enrichissant puis étant technicien en microbiologie j'ai une bonne culture sur nos amis les bactéries.
Même si dans le présent vous avez de bons résultats avec les ATB,il n'est pas dit que dans le futur vous aurez de bons résultats.
Amicalement