Afficher un message
Vieux 13/07/2010, 19h11   Afficher une version imprimable   (9)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : Pour bien faire la différence entre le mouron blanc et le rouge

Envoyé par Noëlle (Voir le message)

Le mouron blanc, appellé communément mouron des oiseaux, est considéré comme une friandise pour eux.
On le trouve pratiquement partout, notamment dans le potager qui offre un sol travaillé et bien oxygéné.

Il ne faut pas le confondre avec le mouron rouge que l'on peut trouver aussi dans le jardin, mais aussi sur des sols argileux, terrains à bâtir, digues, dans les endroits humides.

Je viens d'en trouver dans mon potager et je me suis penchée d'un peu plus près sur cette plante afin de bien la différencier de la "stellaire" (mourron blanc).

Il est plus facile de faire la différence quand elle est en fleur.
La fleur du mouron rouge, formée de 5 pétales, est de couleur rouge brique.

Si le mouron n'est pas en fleur, on peut néanmoins faire la différence en observant le dos des feuilles. La face inférieure du mouron rouge est couverte de points bruns, alors que la face inférieure de la fleur du mouron blanc est d'un vert pâle uni.

Autre différence, le mouron rouge a une tige comportée de 4 angles et glabre (sans poils), alors que la tige du mouron blanc est ronde.

Le mouron rouge est toxique à cause de sa forte teneur en saponines (provoque l'hémolyse). Il peut causes un empoisonnement fatal chez nos oiseaux. Il est toxique surtout par ses graines.
bonsoir Noëlle j'ai un jardin et connais les deux sortes de mouron par contre je ne savais pas pour la différence au dos des feuilles de toute façon je ne cueille que le mouron blanc et si je ne me trompe le mouron rouge l'on voit la fleur rouge bien après en premier c'est le mouron blanc l'on voit seulement maintenant le mouron rouge du moins dans mon jardin amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation