Discussion: Homéopathie
Afficher un message
Vieux 08/07/2010, 16h56   Afficher une version imprimable   (4)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Homéopathie

L'homéopathie est depuis son existence soumise à une certaine polémique. Pour certains il s'agit d'une énorme arnaque et pour d'autres une médecine efficace et il faut bien le reconnaître financièrement avantageuse.
Ne l’ayant jamais employée, je ne suis donc pas en mesure de donner mon avis sur son efficacité ou pas.

Vaccination contre la variole : Des vaccins homéopathiques existent mais il semble qu’ils soient inefficaces d’après J.M. VIGUIER. Je partage totalement cet avis.
D’autres vous diront qu’ils utilisent cette méthode avec succès. Je veux bien les croire mais ne serait ce pas tout simplement du au fait que leurs oiseaux n’ont jamais été contaminés, jusqu’au jour où ils ont la désagréable surprise de voir tomber leurs piafs comme des mouches !

Un article sur l’homéopathie chez le canari est édité depuis quelques années sur le blog du forum. En voici le lien :

http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/03/02/191-lhomeopathie-chez-le-canari

En revanche, je crois beaucoup plus en la médecine par les plantes appelée scientifiquement la phytothérapie.
Cette branche médicale est soumise à beaucoup moins de polémique et elle est entièrement acceptée par la communauté scientifique. En effet les plantes possèdent des molécules à l'intérieur de leurs organes (fleurs, racines,...) et peuvent selon des techniques chimiques (extraction, distillation,....) permettre l'isolation du principe actif pour l'incorporer par la suite dans des gélules, pommades,.... Dans ce cas la dose pharmaceutique active se trouve en quantité normale (par opposition à l’homéopathie) et l'effet ainsi que les explications pharmacologiques (effet) se rapprochent de la médecine dite chimique.

Personnellement, j’administre à mes oiseaux, une fois par mois dans leur eau de boisson, de l’huile essentielle de thym selon méthode indiquée, il y a quelques mois, sur un post du forum.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation