Oui, mais attention ! Il y a quelques petites erreurs.
Aujourd'hui le "mosaïque" n'est pas considéré comme mutation mais comme facteur. L'on ne peut donc pas parler de "porteur". De plus ce n'est pas un facteur lié au sexe, mais un difformise sexuel.
Cordialement.
|
Je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire!
On est d'accord que mutation et facteur sont des termes differents. Meme s'il ne faut pas oublier que les mutations des alleles sont responsable du polymorphisme. Par contre en Ce qui concerne les facteurs affectant le dismorphisme sexuel je ne vois pas comment il pourrait ne pas être lié au sexe ( par lié au sex j'entend transmission par les chromosome sexuels)...
Le mosaique en est l'exemple parfait: l'allele en question serait recessif et porté par X. Le mal pour être mosaique doit posseder les 2 alleles alors que pour la femelle il n'en suffit qu'un. Ce qui explique le phenotype avec des tres plus marqué chez Le male et plus discret chez la femelle. Ceci est du au fait que les facteur qui affecte la pigmentation sont souvent codé par des genes dont l'expression n'est pas uniquement de type "present ou absent" mais aussi de type quantitative (2 allele =2 fois plus de gene exprimé = 2 fois plus de proteine synthetisée = traits plus marqué.