Afficher un message
Vieux 21/10/2009, 16h39   Afficher une version imprimable   (1)
H@NZO

shenmue ryo
Métier: IT manager
Pays: Maroc
STAM: 19
Club: malinois club de Rabat
Eleveur: Chardonnerets canaris de chants"malinois"

Article sur le chardonneret

Bonjour à tous,
j'ai rédigé cet article afin de sensibiliser les gens par rapport à l'état critique des chardonneret au nord d'Afrique, j'espère que vous allez donner un coup de pouce afin que cet appel prend l'ampleur souhaitée pour préserver ce bel oiseau.
Le chardonneret au Maroc<o:p></o:p>
Le chardonneret cet oiseau qui on ne pourra plus présenter dû à sa célébrité, cette célébrité qui lui cause l’extinction de l’espèce, fort apprécié pour son chant il fut un temps ou on pouvait observer les chardonnerets affluait au printemps sur les prairies et les jardins ainsi que forêts, malheureusement pour cet oiseau au beau plûmage et au chant gracieux il est se fait de plus en plus rare et ce n’est la faute de personne sauf l’être humain cet être infâme et possessif cherchant par tout les moyen à s’octroyer des oiseaux de la nature pour son simple plaisir, ce qui fait un déséquilibre très rapidement constaté au niveau de la population des chardonnerets. En fait la chasse de cet oiseau n’est pas nouvelle, bien au contraire elle remonte à longtemps, mais il y’avait une sorte d’équilibre, c’était les amateurs de cet oiseau qui le chassaient pas pour le vendre mais pour l’apprivoiser certes ce n’est pas une chose correcte mais à la limite ce n’est pas 1000 oiseaux par jour je m’explique : l’amateur de chardonneret ou le pro ne chassait qu’après que la saison de reproduction soit fini pour avoir des petits mâle près pour l’écolage et en générale les gens ne dépassait pas 5 petits « pour un pro » un amateur 1 lui suffisait, cette pratique n’a pas mis en danger la race car on pouvais dire que c’est des pertes négligés par rapport à la population de chardonnerets; Actuellement la chasse est pratiquée par tout le monde et avec des filets plus long de la glu et un tat d’autre trucs et le nombre d’oiseaux chassé s’est vu monté en exponentiel de 100 oiseaux chassé pendant toute la période à 1000 oiseaux par jour, l’avidité dont fait preuve l’être humain n’a d’égale que sa stupidité malgré le fait de savoir que d’ici toute au plus 3 années au maximum on ne pourra plus voir de chardonnerets en libre il continue de le traquer sans relâche et le comble c’est la destruction de nids qui est devenu une pratique plus que courante de nos jours.
Notre voisin l’Algérie n’a plus du tout de chardonnerets et le trafic de ce dernier est au summum au niveau des frontières tout ceci pour quelques Dirhams ou DA, nous devons protéger cette oiseaux qui a su apporter bonheur à notre vie par ses couleurs et son chant mélodieux et ceci par le biais de la reproduction des chardonnerets et la cesse immédiate de la chasse, je lance un appel à tous les amoureux de ce fier oiseau, faites le bon choix et réfléchissez en faveur de l’avenir de cet oiseau, je fait aussi appel aux autorités: prière de protéger cet oiseaux et appliquer des sanctions graves à tous braconnier ou chasseur.
L a reproduction des chardonnerets est la solution, ce n’est pas facile je l’admets mais ceci donne deux fois plus de plaisir que d’avoir des chardonnerets sauvages. Acheter des chardonnerets des éleveurs connus avec des bagues fermés et autant dire que les chardonnerets issue d’élevage ont un comportement de canaris, n’achetez plus des chardonnerets sauvages alors les braconniers n’auront plus à chasser cet oiseau, essayons ensemble de protéger notre patrimoine car le chardonneret fait partie de ce patrimoine vieux de 1400 ans et croyez moi si tous le monde s y met de bon cœur nous pouvons revoir cet oiseau dans nos jardin et le laisser faire vibrer notre âme par ces notes magique toute en espérant le revoir chaque année.
Rédiger par HANZO

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=40102

Sauvez le chardonneret

Dernière modification par H@NZO ; 24/10/2009 à 22h16.
H@NZO est déconnecté   Réponse avec citation