Léthargie ????
Bonjour à tous,
J'ai un petit moment pour vous écrire de Suisse où je suis depuis un mois. Je cherche un appart et une fois que j'en aurai trouvé un je pourrai faire venir mes oiseaux. En attendant c'est ma maman qui s'en occupe, et elle m'a fait part d'une chose bizarre qui arrive à l'une de mes canarettes.
J'ai donc 2 canarettes dans la même cage, et je ne veux pas les faire reproduire donc elles n'ont pas de nid. Pas de vitamines, ni de pâtée, juste un petit morceau de fruit ou de légume 2 fois par semaine. Sinon mélange de graines normal coupé avec 50% d'alpiste. Elles se lèvent et se couchent en même temps que le soleil. Malgré tout elles sont très énervées et veulent faire un nid, et elles ont toutes les deux pondu dans le sable il y a quelques temps mais ma maman a retiré les oeufs au fur et à mesure et après cela leur a fait une petite cure de Calcilux dans l'eau de boisson pour refaire leurs réserves de calcium. Mais là l'une des 2 repond depuis 2 jours, et le soir elle fait un creux dans le sable pour se coucher dedans comme dans un nid et s'endort comme ça. Le truc c'est que comme j'ai eu plein de soucis avec les poux et autres choses je ne veux pas qu'elle dorme dans le sable, je trouve que ce n'est pas hygiénique, donc ma maman la "chasse" pour qu'elle remonte sur sa perche en tapotant sur les barreaux de la cage et couvre ensuite la volière avec un tissu noir pour que tout le monde dorme. Mais hier soir, quand elle a voulu chasser la canarette, cette dernière n'a eu aucune réaction. Du coup elle a mis la main dans la cage et l'a touchée avec son doigt, toujours aucune réaction. Elle l'a prise dans sa main, la canarette était toute molle, sans réaction. Ma maman a très peur, elle a cru qu'elle était morte et l'a secouée comme une bouteille d'orangina ! Alors enfin elle a eu un sursaut et s'est réveillée ! Et ce soir rebelote, ma maman a du la bousculer avec la main pour qu'elle se réveille et monte sur son perchoir. Mis à part ça elle est très vive, peut-être même trop dans la journée puisqu'elle n'arrête pas de sauter, de voler et de crier.
Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? Est-ce normal ? Je trouve ça bizarre, d'habitude quand mes oiseaux dorment il suffit que je fasse un peu de bruit à côté de la cage pour qu'ils se réveillent, ils ne sont pas léthargiques comme ça. Est-ce qu'elle n'est pas trop fatiguée par ses pontes et l'excitation toute la journée ? Faudrait-il lui donner des vitamines ? (mais j'ai peur qu'elle soit encore plus énervée si elle prend des vitamines en plus) Je ne sais pas trop quoi penser, si je dois m'inquiéter ou non, donc les suggestions sont les bienvenues.
Merci !
PS : Cette femelle est jeune, tout juste 2 ans
|