Mais non Dana je ne claque pas la porte.

J'ai juste dit que je me retirais de la discussion parce que jusqu'à ton dernier post cette dernière me semblait stérile. En revanche, je ne te cache pas que j'ai bien pris pour moi ton vocable sur "l'apprenti-sorcier et les poudres de perlipin". Tant mieux si j'ai eu tort.
Je ne donne pas de Josacine à mes enfants en cas d'angine hivernale sauf prescription du médecin (ce qui serait certes choquant à mon avis aussi). De même malgré une alimentation équilibrée, il m'arrive, 1 fois par an, de leur donner un apport vitaminique supplémentaire (certes acheté en pharmacie). Pour mes oiseaux, c'est pareil !
De même, je te rappelle que ma question portant sur l'utilisation de l'océcholine sur des sujets
à fond rouge qui recoivent, en période de reproduction, un apport supplémentaire en pâtée et surtout en colorant
dont on connait les effets pervers sur le foie.
Il s'agit donc d'un moment bien particulier de l'année d'un oiseau, en aucun cas d'un traitement au long court. Bien sûr, en cas de maladie, je n'hésite pas à avoir recours au traitement anti-bio ou autre apport supplémentaire en calcium, vitamines , si cela s'avère nécessaire.
C'est bien de cette démarche que découle ma présence sur ce post.
En dehors de cette période, je te rassure : j'utilise l'os de seiche râpée (dans ma pâtée maison), les oeufs frais, leur donne pomme, endive et brocolis, le vinaigre de cidre et charbon, le miel, savon de marseille ainsi que vinaigre blanc pour la désinfection des cages, en préventif contre les poux. Je vis en ville et certe, ne dispose pas de pissenlit à demeure. Toutefois je cultive du mouron blanc sur mon balcon.
Mes oiseaux sont donc naturellement en bonne santé.

Espérant avoir éclairci ma position,
bien cordialement