Discussion: Mon canari bizarre
Afficher un message
Vieux 24/12/2008, 12h26   Afficher une version imprimable   (9)
milkanina
Invité

Re : Mon canari bizarre

Envoyé par Pink Lady (Voir le message)

J'ai eu un canari qui a eu exactement le même problème que toi. Ton oiseau est tout simplement en surpoids, car tu lui donnes beaucoup trop à manger, et son foie doit être bien trop gras. Pour un oiseau qui pèse à peine 20 g, quelques grammes supplémentaires seulement suffisent à le déséquilibrer. Car tout son poids repose sur de petites pattes très fines. De même pour voler, un oiseau a des os remplis d'air, et il doit avoir un poid le plus léger possible pour voler aisément. Quelques grammes en trop et il aura tout de suite beaucoup plus de mal à se déplacer !
Les fientes collées à ses pattes viennent à mon avis de son problème de foie, qui entraîne des problèmes de digestion.
Donc si tu veux aider ton oiseau, tu suis à la lettre le régime suivant :
- Pendant une semaine, tu ne lui donnes que de l'alpiste, à raison d'une cuillère à café par jour. Tu devrais également lui donner de l'oceproven dans son eau de boisson, qui est un régulateur de la flore intestinale, pour rétablir une digestion correcte. Ca s'achète en pharmacie ou en animalerie. Si tu ne veux pas acheter Oceproven, tu peut mettre du vinaigre de cidre dans son eau de boisson pour assurer une bonne acidité du système digestif, à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau (à ne pas donner pendant plus d'une semaine par contre, c'est mauvais sinon). Ca n'a pas tout à fait le même effet que l'oceproven bien sûr, le premier étant à mon avis plus efficace, mais ça peut aider en faisant de moindres frais. Tu supprimes la pomme, le pain, la salade ! Tu lui donnes beaucoup trop de friandises ! Je sais que tu penses lui faire plaisir, mais c'est mauvais pour lui ! C'est comme si toi tu mangeais des sucreries à longueur de journée D'ailleurs le pain est déconseillé.
- Si tu constates une amélioration mais qu'il n'a pas encore vraiment la pêche, continue le régime à l'alpiste jusqu'à ce qu'il se déplace normalement. Tu peux également donner un petit morceau de pomme par semaine pour qu'il ait des vitamines, mais pas plus d'un demi quart de pomme et seulement une fois par semaine.
- Quand ton oiseau ira bien, tu pourras repasser progressivement à un régime normal : pendant une semaine, donner 1 cuillère de mélange pour canari pour 2 cuillères d'alpiste. Et ensuite, repasser à un mélange quotidien contenant 50% d'alpiste et 50% de mélange pour canari (moi c'est le mélange que j'utilise toujours, ça évite qu'il soit trop chargé en graines grasses) et donner une cuillère à café de graines par oiseau et par jour. Les fruits et légumes sont à donner une à 2 fois par semaine en petite quantité. Et si tu veux éviter que ton canari trie ses graines et ne mange que les plus grasses, il faut utiliser des mangeoires anti-gaspillage.

Voilà mes conseils ! Bon courage pour soigner ton oiseau. Le mien avait exactement les mêmes symptômes et il s'est rétabli grâce à ce régime (qui à l'époque m'avait été conseillé par des gens du forum).
Merci pour ta super réponse. Elle est ultra complète et claire. Je suivrais ce régime en ne lui donnant que de l'alpiste et du vinaigre de cidre (par contre quelle dose de vinaigre de cidre faut il mettre pour un abreuvoir d'oiseau?)
S'il est en surpoids, c'est à cause de ma mère qui le nourrit tout le tps avec du pain et des fruits et légumes chaque jour! Je lui ferais lire ton message en tout cas.

Merci bcp. J'aimerais bien avoir ton adresse e mail au cas ou j'aurais besoin d'une pro pour des renseignements ^^

Bisou
  Réponse avec citation