Afficher un message
Vieux 19/12/2008, 13h51   Afficher une version imprimable   (1)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 40
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Gale des pattes et du bec ??? Panique !!!

Bonjour vous tous,


J'ai un gros coup de panique depuis 2h, je crois que mes oiseaux ont la gale
Je vous explique la petite histoire : j'ai dans une petite volière un couple de canaris composé d'un gloster (Coubo) et d'une lipo jaune (Pimousse) [je précise que je ne veux pas faire de repro donc je m'en fiche qu'ils n'aillent pas ensembles mais là n'est pas la question] ainsi que 2 femelles mandarins, une blanche (Mica) et une café au lait (Perla). Depuis environ 1 mois la lipo et les 2 mandarines perdent des plumes et se grattent.
Dès que j'ai vu ça j'ai commencé à traiter contre les poux, j'ai nettoyé toutes les semaines la volière encore plus à fond que d'habitude et je l'ai traitée plusieurs fois avec un insecticide, tout comme les accessoires, et je nettoie aussi tous les soirs les perchoirs salis avec une éponge trempée dans l'eau très chaude. J'ai pulvérisé également plusieurs fois de l'ectospray (insecticide pour pigeons des laboratoires Oropharma, qui m'a été recommandé par mon vendeur d'oisellerie) sur mes oiseaux (je crois que j'ai du le faire 4 ou 5 fois en un mois donc à peu près toutes les semaines quoi) mais rien n'y fait, elles perdent toujours plein de plumes.
Je commençais à penser à une mue anormale, mais hier j'ai vu une drôle de tâche blanche, comme du calcaire sur le bec de ma mandarine blanche, j'ai pensé qu'elle l'avait peut-être frotté sur l'os de seiche ou autre mais ça me semblait quand même bizarre...
Du coup j'ai fait des recherches sur le forum ce matin dès le saut du lit et j'ai commencé à penser à la gale J'ai donc vérifié minutieusement les pattes et le bec de mes oiseaux et je panique vraiment parce que je pense qu'ils ont tous les symptômes
J'avais déjà vu qu'ils avaient de temps à autres des écailles qui se soulevaient sur les pattes, mais je pensais que c'était normal car quand les canaris prennent de l'âge il n'est pas rare de voir ça. Sauf que les miens ont seulement 3 ans bientôt, et là leurs pattes sont pleines de grosses écailles toutes soulevées donc je pense vraiment que ce n'est pas normal ! De plus, quand j'ai pris mon gloster en main, j'ai découvert qu'il avait comme une sorte de coque sur le bec, que je n'avais pas remarquée à cause de sa huppette (l'angoisse qui monte !)
Sinon j'ai une petite femelle qui est toute seule dans une autre cage car elle a eu une patte cassée cet été (Pimprenelle pour ceux et celles à qui j'en ai déjà parlé) et sa patte valide est aussi pleine de grosses écailles. Jusqu'ici je me disais aussi que c'était normal car elle a 5 ans et sa patte restant est forcément beaucoup plus sollicitée, mais si les autres ont la gale je pense qu'elle l'a aussi car les cages sont quand même proches les unes des autres.

Voilà des photos, que j'ai prises les plus nettes possibles, pour que vous voyez précisément l'état des pattes et des becs de mes oiseaux :

Le bec de Mica la mandarine blanche, avec l'espèce de tâche qui ressemble à du calcaire :

Mica 001.JPG Mica 002.JPG Mica gros plan.jpg

Le bec et les pattes de Coubo, mon gloster :

Coubo bec 001.JPG Coubo bec 002.JPG Coubo patte 001.JPG Coubo patte 002.JPG

La patte de Pimousse, ma lipo :

Pimousse.JPG

La patte de Pimprenelle, ma tite pirate à la patte cassée (vue de dessus et vue de dessous) :

Pimprenelle 001.JPG Pimprenelle 002.JPG


Si c'est bien la gale, je pensais procéder de la façon suivante pour le traitement :
- Evidemment pour commencer je vais nettoyer la volière et les cages de fond en comble, ainsi que tous les accessoires, et je vais aussi remplacer les os de seiche par des nouveaux que j'achèterai demain. Et je mettrai uniquement du sopalin en fond de cage, qui sera changé tous les jours, en attendant la guérison.
- Il me reste une petite pipette d'Ivermectine conditionnée spécialement pour les perruches, canaris, et mandarins, donc je pensais mettre une goutte dans le cou de tous mes oiseaux. Je suis un peu phobique de l'ivermectine mais bon, je pense que si c'est la gale ça s'impose.
- Je voulais également appliquer de l'huile de cade sur les pattes de mes oiseaux.

Voilà, avec tout ça, pouvez-vous confirmer mon diagnostic, à savoir si c'est la gale ou non ?
Et si c'est bien la gale, pouvez-vous me dire si je mon traitement est le bon ? Au passage, si j'utilise l'huile de cade, où puis-je l'acheter et tous les combien de temps dois-je renouveler l'application ?

Merci de me répondre rapidement car si c'est bien la gale j'aimerais tout faire dès cet après-midi !
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation