Afficher un message
Vieux 09/09/2008, 13h12   Afficher une version imprimable   (119)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Améliorer vos Glosters. -

Comment je lave mes Glosters Blancs( Shows )
Encore une fois,faut-il vous le rappeler,beaucoup d'amateurs ne donnent pas,ou très peu,d'informations
sur leurs façons de préparer les oiseaux qui doivent concourir aux Shows.
Sans doutes n'ont ils plus en mémoire que eux aussi ils ont été un jour "débutant".
En procédant de la sorte,beaucoup de jeunes amateurs se rebutent à concourir dans les expositions
et celà est un tort pour notre hobby.
Le but n'est-il pas d'avoir le plus grand nombre de glosters représentés lors des concours,et de
"ressortir" les meilleurs ?

Pour présenter ses Glosters sous les meilleurs auspices que ce soit,il convient de les présenter "nickel"
Sans oublier que la cage elle aussi doit être "select".

Avant de procéder au lavage,il faut en premier lieu contrôler s'ils nont pas de plumes cassées,ou tachées
de sang (picage).
D'une façon comme dans l'autre,il faudra les enlever.
Retirer toujours les rémiges ou les caudales des deux côtés,car si vous n'enlevez qu'une seule de ses
plumes,il y aura une différence de longueur à la repousse.

En régle générale,les nouvelles plumes seront plus longue .

La même chose pour les plumes tachée de sang,il faut aussi les enlever,les laver ne sert à rien,car vous vous appercevrez bien vite que peut de temps après,elle vont se détériorer (trous).
L'action du sang sur la plume "démange" celle çi !

Recouper les ongles si necessaire,de même façon :inspecter le bec.

Le lavage :

Pour ce faire j'emploie comme savon,du shampoing bleu pour caniche blanc,d'autres préférerons du
shampoing pour bébé,et d'autres encore du savon de marseille.

J'utilise aussi un blaireau (celui utilisé pour la barbe),de l'eau tiède à 25°C.

Dans mon shampoing bleu....,j'ajoute une pincée de bicarbonate de soude,ainsi préparé mon savon
pénétrera mieux les plumes et les lavera plus en profondeur.

Viens ensuite l'opération du rinçage,soyez vigilant,il ne doit pas rester une seule traçe de savon,même
minime,l'eau de rinçage sera aditionnée d'eau oxygénée (l'oxygène est un agent de blanchissement
spectaculaire et surprenant)-
1 volume d'eau oxygénée pour 10 volumes d'eau.

Précaution : Si votre eau (PH) est trop dure (calcaire),il sera préférable d'utiliser de l'eau distillée.

Sécher avec du sopalin assez grossièrement pour enlever l'excédent d'eau,toujours essuyer dans
le sens de la plume...,puis placez votre Gloster pendant environ deux heures à 30°C,dans une
cage hopital(le séchage doit se faire tout en douceur).

Maintenant,il vous reste à lustrer les pattes et les jambes,pour ce faire,un peu de vaseline neutre.
Le jus de citron peut aussi être employé,tout est une question de goût...

Chez le Corona,il se peut qu'il soit pourvu de "cornes",avec un petit ciseau à pointe très fine,(comme
ceux utilisé chez le barbier pour la moustache) couper et toiletter la huppe.

Ainsi pâré,votre oiseau,peut être mis dans sa cage d'attente (pas de sable) = sopalin.

Le mieux étant de laver vos oiseaux 3 jours avant la date de l'enlogement.

Tromperie :

Dans le but de tromper la vigilance du Juge sur la grandeur du Gloster,certains amateurs peu
scrupuleux iront jusqu'à enlever les queues de leurs oiseaux 5 semaines avant le jour du jugement.
Par cette méthode,elles ne seront pas encore à longueur normale.
D'autres aussi "arrangent" le bout des queues avec une "cigarette"!où alors cet au niveau des
perchoirs,déplacement de ceux-çi d'un barreau....

C'est une utopie de penser que le Juge ne s'en appercevra pas,et résultat de l'opération,les oiseaux
seront sactionnés,et vous par la même occasion!!!

Dernière modification par maloute45 ; 09/09/2008 à 21h30.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation