|
Duzard Michel
|
| Sexe:
Homme |
| Inscription:
May 2008 |
| Messages:
70 |
| Ville:
Montpellier |
| Département:
34 Hérault |
| Pays:
France métropolitaine |
|
Re : Cohabitation houleuse
Bonjour,
L'autre jour j'ai surpris la femelle entrain de chanter, enfin cela ne valait pas le chant du mâle, mais elle tentait d'enchainer trilles et roulades, mais assez court quand même. Serait-ce un mâle finalement comme me le suggérait moustache ?
La littérature nous informe que 10 % des femelles environ peuvent développer l'art du chant. Signe sans doute qu'elle ont plus d'hormones mâle que la moyenne des autres femelles. Mais elle le reste malgré tout.
Peut-être que tout cela la rends plus agressive que la norme.
N'empêche qu'à force ce la voir poursuivre le mâle, surtout que dès fois quand celui-ci en a marre il va au contact et cela est violent, je me suis décidé à la séparer. Me voilà donc parti acheter un autre cage, (82x43x68) et pendant que j'y étais une autre jolie femelle jaune panaché de brun sur la tête. On dit toujours de choisir les plus dynamiques, mais est-ce que les conditions en animaleries sont réunies pour faire un choix judicieux ? J'ai une tendance bon samaritain qui me fera choisir le spécimen qui me semblera un peu timide et se tenant à l'écart, sans pour cela sembler gravement malade. J'ai d'ailleurs choisi les deux premiers comme cela, c'est plus fort que moi. De toute façon il retrouve leur joie de vivre dès qu'ils sont mis dans un environnement autre que celui stressant d'une animalerie. En tout cas ceux que j'ai pris, sont dans ce cas.
Donc je reviens chez moi avec une nouvelle cage et un nouvel oiseau. Mon épouse rigole et j'ai l'impression que je suis parti dans un engrenage, que je ne voudrais pas qu'il devienne infernal.
Au départ je met la nouvelle femelle dans la nouvelle cage, et voilà que le mâle d'à côté tente d'entrer en contact et lui fait un tour de chant de bienvenue, enfin peut-être que c'est autre chose.
Mais j'ai fais cela pour séparer la femelle agressive, je la prends et la met avec l'autre dans la nouvelle cage, après tout il parait que les femelles s'entendent entre elles. L'agressive est toute déboussolée, elle était bien dans sa volière, elle reste accrochée au grillage côté volière comme s'il elle voulait y retourner, ce qui doit cela en fait. Peut de temps après elle commence à agresser la nouvelle femelle, mais qui ne s'en laisse pas compter et lui résiste fermement. Mais le mâle de son côté à l'air complètement perturbé de se retrouver seul et de voir deux compagnes pas loin mais inaccessible. C'est triste. Il passera une première nuit tout seul, et la femelle agressive se couche beaucoup plus tard ce soir là, car pendant longtemps elle a cherché à rejoindre la volière et sa place habituelle pour la nuit.
Je ne sais pas si je fais trop de sentimentalisme, mais le lendemain matin, j'ai mis les ouvertures des cages face à face pour qu'elles communiquent, du coup les deux femelles ont été dans la volière et voilà que le mâle est tout content de retrouver sa première femelle, la pas facile, il doit être maso, il se met à agresser violemment la nouvelle comme si c'était une intruse perturbatrice, c'est à n'y rien comprendre. Agresser par le couple, je suis contraint de séparer la petite nouvelle, et de revenir à la première configuration où elle se trouvait seul dans la nouvelle cage. De leur côté, le couple initial se fait des mamours, et la femelle va jusqu'à se mettre dans le nid, l'air de lui dire, "attends je vais te les faire tes oeufs, mais ne me remet plus à côté". Je met de la bourre dans la volière, et je pars au boulot.
Le soir dans le nid il y avait quelques bouts de bourre dans le nid mais pas plus. Je me suis dis elle lui à fait du bluff. J'avais mis une séparation visuelle entre les deux cages pour pas qu'ils se voient, qu'ils s'entendent me paraissait suffisant pour pas que la femelle seule se sente justement trop seule.
Quand j'enlève cette séparation visuelle, le mâle ne pense qu'aller dans l'autre cage et la femelle idem.
Deux jours après me revoilà revenu à la situation initiale, car la femelle agressive à retrouver ses moments où elle pourchasse sans arrêt le mâle. Et lui qui a agressé la nouvelle femelle, le voilà toujours suspendu du côté de sa cage pour tenter de l'apercevoir.
J'aurais peut-être pas du acheter des oiseaux en cette saison, en plein milieu de la saison de reproduction. Mais au départ je ne souhaitais pas faire de la reproduction, c'est pour cela que j'avais choisi des jeunes sujets, les croyant immatures, mais ce n'était pas le cas.
Est-ce que je peux laisser la nouvelle femelle seule ou je dois la mettre avec un autre mâle ?
Je sais que parfois on a le défaut de prêter aux animaux des sentiments humains, mais est-ce que seule elle ne va pas dépérir, J'ai vu que dans les batteries d'élevage les oiseaux sont seuls, mais ils se voient et s'entendent, cela doit suffire ? Selon vous est-ce que je dois isoler plutôt la femelle agressive et mettre la nouvelle avec le mâle ?
Merci d'avance pour vos conseils?
|