comme je te l'ai dit par MP Léon ,un ami éleveur de canaris jaune lutino(ino)
m'a donner quelques informations
les voici sous forme de message :
Si cela peut t'aider, il y a un article technique de JP GLEMET sur le site du CCC :
http://pagesperso-orange.fr/canari/ccc/index.htm
index articles technique :canaris jaunes
Cet article technique concerne les canaris jaunes à l'intérieur duquel il y a un chapitre sur les lipochromes aux yeux rouges.
Tu verras ce n'est pas évident au niveau des accouplements car il existe deux type de lutinos du point de vue génétique.
Les jaunes + facteur Ino
Les jaunes + facteur satiné
Donc pas facile de déterminer visuellement ce facteur
Ce que je peux te dire, ce sont des canaris moins résistants que les autres avec en plus des yeux plus rouges que les satinés classiques ( ou isabelle satiné), donc encore plus sensibles à la lumière.
En ce qui concerne ceux que j'ai pu avoir, cela tient au pur hazard car sans le savoir mon mâle et ma femelle étaient porteurs de ce facteur INO.
Crois moi que j'en ai bavé pour réussir à en sauver trois. D'ailleurs si cette année, je continue avec ces mosaïques jaunes, je vais être obligé de casser ce couple pour éviter d'avoir dans le lot des naissances de canaris aux yeux rouges.