Tout d'abord, il ne faut pas commencer avec trop de couples ( je te conseil 5 couples par couleur) et sur tout pas trop de couleur. Pour moi, 2 maximum et pas comme certain qui font X nombre de couleur avec 1 voir 2 couples par couleur. Ce n'est pas comme cela que tu arrivera à avoir de beaux canaris. Il faut un minimum de 5 couples par couleur pour pouvoir bien débuter.
Pour la couleur à choisir, je te conseil du lipochrome et non des mélanines. En lipochrome, pour moi, il n'y a pas une couleur plus facile que d'autre (les blancs récessifs, il faut les laver, les rouges, il faut les colorer, les jaunes il faut aussi différents critères que je ne connais pas bien pour avoir de bons oiseaux,...) Un autre conseil, ne commence pas par des mosaïques car il y a encore plus de critères à respecter que pour les blancs, jaunes ou rouges.
Aussi, pour les accouplements, je déconseille de travailler en consanguinité pour "stabiliser" ta souche, c'est vrai que tu auras peut-être de beaux oiseaux, mais ils seront aussi beaucoup plus fragile que d'autre qui ne sont pas consanguin. Pour moi, tu dois travailler avec des oiseaux de qualités et si tu as des adultes qui ne te sorte pas de beaux jeunes, tu ne dois pas garder ca dans ton élevage. C'est mon principe. Il est peut-être plus long, mais je garde des oiseaux "solides".
Voila quelques conseils
Commence par les jaunes, c'est le plus simple, pour bien distinguer l'intensif et le schimmel.
Cédric 
|
C'est peut-être le plus simple pour distinguer l'intensif du schimmel, mais il n'est pas plus facile qu'un autre pour les expos. Le "bête" canari jaune n'est pas si "bête" que ca.