
Bonjour à tous les membres
Ce qui vas suivre peut sauver la vie de beaucoups d'amis à plume.
J'ai vu plusieurs post avec des animaux qui à mon avis ont une hépatite.
Sachez d'abord que l'hépatite est la maladie la plus courante chez les petits oiseaux.
Elle peut être d'origine bactérienne, parasitaire ou peut être la cause d'une alimentation trop riche.
L'hépatite parasitaire est exclue si votre oiseau vie à l'intérieur.
L'hépatite est extrèmement contagieuse. Si un de vos oiseaux à cette maladie, il ne sert à rien de le mettre en quarentaine. Vous devez traiter tous vos oiseaux ( ceux qui se trouvent dans la même cage, mais aussi les oiseaux de vos autres cages ).
Vous pouvez la transmettre à vos autres oiseaux par vos mains en touchant les fientes. Certains de vos oiseaux ne peuvent montrer aucuns symptomes et pourtant ils ont la maladie.
Les symptomes peuvent être différents suivant les espèces.
Sachez qu'une hépatite est pratiquement toujours accompagnée d'une entérite.
Les symptomes possibles sont: perte de plumes ( voir tête complètement déplumé ou perte de plumes ressemblant à une mue ); brechet saillant ( l'hépatite est la cause d'une maigreur extrème );
peau au niveau du brechet violette; abdomen gonflé; hochement de queue; narines obstruées ( par le manque de vitamine ); tremblements; problème respiratoire; foie décoloré ( on peut le voir à travers la peau, c'est plutôt jaune ); soif intense; boulimie ou anerexie; perte du chant ( ou petit piallement ); perte de l'équilibre; paralysie d'une patte ( voir les deux ); anémie ( surtout en vitamine A )....
Certains de ces symptomes apparaissent qu'a la fin de la maladie.
Il faut vous dépécher de les soigner car c'est une maladie trés longue à guerrir.
Le traitement s'étend sur plusieurs mois.
Quand les symptomes apparaissent votre oiseau est malade depuis plusieur mois.
L'hépatite ne montre aucuns symptomes pendant longtemps, ils peuvent apparaître au bout de 10 jours, 2 mois ou même 1 ans.
Voici le meilleur traitement pour soigner une hépatite ( j'en ai essayé plusieur, mais aucun n'a marcher et à chaque fois j'ai fini par perdre mon oiseau dans un temps plus ou moin long ).
Si votre oiseau présente une entérite, vous devez lui donner du "TYLAN" de chez Elanco , c'est un antibiotique pour les problèmes respiratoire et pour les entérites ( c'est le meilleur sur le marché ).
Il est un peu cher, mais quand on aime ses animaux on est prét à tout pour eux ( ce qui est mon cas ).
Pour l'hépatite, un protecteur hépatique "OCECHOLINE" de chez Virbac ( seul l'ocecholine ne sert strictement à rien) avec de la VITAMINE E "OCEFEROLE" de chez Virbac ( la vitamine E désangorge le foie trés rapidement ).
Vous devez mélanger tous les medicament que je vous ai décris, soit:
TYLAN pendant 10 jours avec OCECHOLINE ET OCEFEROLE.
Attention au dosage.
TYLAN 0.5g pour 1l d'eau ( ce n'est pas simple à doser, mais j'ai réussi à trouver la bonne dose.
0.5g est égale à 1 dosette qui se trouve dans les vitamines Perrotonique Virbac );
OCECHOLINE 10 ml pour 1l d'eau;
OCEFEROLE 6 gouttes pour 45 ml d'eau.
Donc TYLAN+OCECHOLINE+OCEFEROLE pendant 10 jours puis continuer OCECHOLINE+OCEFEROLE pendant 5 jours.
Ensuite je vous conseille de continuer OCECHOLINE pendant encore 15 jours ( pendant ces 2 semaines rajoutez OCEFEROLE à l'OCECHOLINE, 2 dans la semaine ).
Attention au rechute possible.
Pour l'alimentation votre oiseau doit seulement manger de l'alpiste et du millet.
Je vous conseille de lui donner plus que ça à manger à vie, car un oiseau qui à eu une hépatite est fragile du foie aprés. Vous pouvez lui donner aussi un morceau de pomme 2 fois par semaine, ainsi que du pissenlit qui est trés riche en caroten qui se transforme en vitamine A dans le corp de l'oiseau. Attention ne pas en donner plus de 2 fois par semaine car la pomme et le pissenlit sont l'axatifs ( ne pas donner non plus quand l'oiseau est malade ).
Quand l'oiseau est malade seulement alpiste et millet à manger ( vous pouvez leur rajouter sur les graines en mélangeant bien de la poudre de soja "VITAJEUNE" de francodex ( c'est des protéines ).
Bonne chance à tous et courrage, il y a toujour de l'espoir quand on les aime.

Surtout ne donner pas de vinaigre de cidre car ça emplifie la maladie.
Je déconseille fortement de donner de l'esprit de sel car il yaura certainement de grave conséquence avec le temps ( j'en suis persuadée ).