Afficher un message
Vieux 15/07/2004, 23h21   Afficher une version imprimable   (40)
CANARICH
Invité

Bidou,
je ne remets pas en cause tes catégories, je disais simplement que je ne m’y retrouvais dans aucune.
Pour moi quelqu’un de confirmé c’est une référence absolue. C’est l’expert qui a été reconnu par ses pairs. Or rares sont les références absolues. En effet certains très bons éleveurs, qui obtiennent d’excellents résultats dans les concours, n’y connaissent rien en génétique. Si on leur pose une question sur le résultat de tel ou tel croisement ils seront capables de sortir des âneries. Parallèlement, de très bons éleveurs doués en génétique peuvent aussi donner de piètres conseils en matière d’élevage ou de remèdes dans les maladies par exemple. Certains éleveurs de postures ne connaissent pas grand chose en canaris couleurs et inversement.
C’est dans ce sens où le terme « Eleveur confirmé » me paraît présomptueux car il me fait penser à « Eleveur-je sais tout », or personne ne détient la vérité absolue dans tous les domaines (y compris dans la canariculture). Je caricaturais à peine en disant que c’était pompeux car, dans mon esprit, "confirmé" me semble être un adjectif emphatique dans le cas présent.
Remplacer « confirmé » par quoi ? Je n’en sais rien, peut-être par expérimenté. Mais où est donc la frontière entre les deux termes ?
Toujours est-il que la catégorie intermédiaire « Eleveur » tout court me paraissait bien. Ni trop, ni trop peu.

Bonne soirée
  Réponse avec citation