![]() |
variole ou cette nouvelle maladie ...
bonsoir , je voudrais vos avis .
il y a un mois environ , un de mes canaris a commencé a avoir des probleme respiratoire léger , le temps a passé et son etat ne c'est pas amelioré. une semaine plus tard , je vais chercher un produit chez le parmacien . la dame me donne du Océmycol , a prendre pendant une semaine , le traitement se termine et toujours pas d'amelioration . deux jours aprés , ouf il y a bien amelioration , voir meme guérison. tout ce passe bien pendant trois jours puis rechute. je l'isole de nouveau (je l'avais remis trop tot avec les autres) mais j'hesite a lui donner de nouveau ce medicamant . et depuis hier soir , il a un oeil fermé , et l'autre et humide sur tout le tour . si il vit encore demain , je posterais une photo. donc en cherchant sur le forum , je vois souvent revenir la "variole" et aussi cette histoire de nouvelle maladie . bref a part le vaccin , qu'y a t il d'autre ? et comment s'attrapent ces maladies ? je n'ai pas de nouveaux oiseaux chez moi .... |
Re : variole ou cette nouvelle maladie ...
:Dy a t il quelqun pour m'aider pour trouver un vaccin antivariolique? j'ai cherché au grand casablanca,mais je ne l'ai pas trouvé.on m'a dit qu'il n'existe pas au maroc N'hesiter pas à me contacter si vous avez une solution et merci.email: [email]zari.com@hotmail.com[/email]
zari|slt:| |
Ce ne dois pas être la variole, car son action est beaucoup plus rapide que celà (quelques jours) et de nombreux autres oiseaux auraient déjà péris avec lui. Mais il est tout de même plus que conseillé de vacciner ( à partir du moment ou vous possédez un élevage conséquent, car le vaccin est assez onéreux, de l'ordre de 35 €), le vaccin se nomme Poulvac et est dispo en Belgique.
|
Bon commencons par le canari.
SI il a des problèmes respiratoires, l'antibiotique le plus adapté est l'alaserine Je cite Jean Yves: [QUOTE]Alasérine est un médicament anti-infectieux des laboratoires VIRBAC, contenant un antibiotique la Tétracycline à 2.50 mg et la Furazolidone à 0.25 mg.[/QUOTE] Pour l'oeil, si il est enflé sous l'oeil, cela peut etre une complication de l'infection respiratoire. Attention a donner après une cure d'antibiotique des ferments lactiques (Oceproven) pour rétablir l'equilibre de la flore intestinale. En ce qui concerne la variole, il s'agit d'un virus qui peut etre transmis par lésions cutanées ou par la respiration. Il est extrement resistant. En général quand un canari déclenche la maladie dans une volière, c'est que les autres sont touchés et qu'on ne peut que vacciner en esperant arreter la catastrophe. Pour la nouvelle maladie que je suppose etre la proventriculite, il s'agit d'une mégabacterie qui se développe dans le proventricule (partie avant le gesier) Le mode de transmission est encore flou. A titre préventif, on peut donner du vinaigre de cidre dans l'abreuvoir des oiseaux pour rétablir l'acidité du proventricule (10ml pour 1l d'eau) |
comme prevut , voila des photos .désolé mais la qualité n'est pas top .
[url="http://img360.imageshack.us/img360/1348/oeild9ds.jpg"]http://img360.imageshack.us/img360/1348/oeild9ds.jpg[/url] [url="http://img377.imageshack.us/img377/5804/oeilg8to.jpg"]http://img377.imageshack.us/img377/5804/oeilg8to.jpg[/url] merci Florianne pour les conseils , j'suis pas trop habitué avec les medicaments. |
Bonjour.
Quand tu parle de [b]nouvelle maladie[/b] tu pense peut-être à cette maladie de l'oeil provoquée par un parasite de la famille des trichomonas. [QUOTE=Sabine Vilain]Bonjour, Les symptômes que tu décris correspondent de très près à une nouvelle maladie intervenue dans le monde des canaris de couleur. Il s'agit d'une variante de la maladie du pigeon (la trichomonose). Cette affection est supposée venir des volailles et notamment du dindon. Il est très probable que celle-ci se développe de façon fulgurante dans les années qui viennent . Il y a un traitement. Des études sérieuses ont été faites sous la direction de Monsieur Domenge de la FFO et seront publiées dans la revue FFO d'octobre. Cette maladie est très contagieuse et se propage via l'eau de boissson et le contact sur les perchoirs. L'oiseau atteint se frotte continuellement sur les perchoirs et libère le "pus". Il faut savoir que l'oiseau ne peut, comme nous, liquéfier le pus, donc celui-ci se solidifie et provoque chez le canari un gonflement sur tout le poutour de l'oeil; d'abord, l'oeil pleure, ensuite, suite aux complications, une sinusite intra orbitaire est provoquée. L'oiseau décède quelques jours plus tard. Il faut savoir que chez le canari il n'y a pas de correspondance entre les deux parties occulaires, donc il est rare que l'oiseau présente cette affection des deux côtés en même temps. Le traitrement est le même que pour les pigeons. Ronidazole ou dimétridazole. On est relativement vite débarassé de ce ce problème après, en plus du traitement, d'un nettoyage complet et de la désinfection du matériel. Il serait naturellement inconcevable de replacer des oiseaux guéris dans une cage "douteuse". La micolycine est en fait une solution à base de chloramphénicol et l'association des deux traitements est conseillée. Ne surtout pas oublier d'isoler [b]tous [/b]les sujets malades. Voir photo de la trichomonose du pigeon, au niveau de la gorge (dissection) sur: [url="http://www.sujetcanari.skyblog.com/"]www.sujetcanari.skyblog.com[/url] Voir photo de la variante de la trichomonose (au niveau de l'oeil) sur: [url="http://www.lequeu.skyblog.com/"]www.lequeu.skyblog.com[/url][/QUOTE] #) |
bon ben il est toujours vivant (ouf) mais un de ces yeux (paupière)est toujours enflé , on dirait qu'il s'en echape un liquide faisant une pelicule sur l'oeil .
serait il du pus ? bref je voudrais savoir avec quoi nettoyer son oeil , ou quel produit mettre . |
Pour lui nettoyer les yeux, tu peux utiliser du sérum physiologique ou bien une décoction (froide) de camomille.
|
bon hier en passant devant un véto , j'y suis rentré pour voir si il aurait pas eu une solution , il ma conseillé de lui mettre une crème antisseptique sur l'oeil.
il ma donné (enfin vendu quoi) un tube de : Cortanmycétine . mais j'ose pas lui mettre , parceque c'est prévu a l'origine pour les chients et les chats . donc est ce que je peu y allé ? et risque t il de perdre son oeil si ça ne guérri pas vite ? |
Bonjour.
Un véto c'est un véto on est bien d'accord, mais la Cortanmycétine est, d'aprés le laboratoire, "une pommade cutanée et auriculaire" [b]donc pas ophtalmique[/b], c'est l'association d'un antibiotique et d'un corticoïde. Personnellement je ne conseil pas l'utilisation de pommade dans les yeux car il y un risque important d'avoir du sable ou des débris de graines qui se fixent sur la pommade et risquent de blesser les yeux des oiseaux. il vaut mieux utiliser un collyre. #) |
[QUOTE=Jean-Yves] il vaut mieux utiliser un collyre.
#)[/QUOTE] slt, entièrement daccord avec cette solution ! demander un collyre [u]pour enfant[/u] en pharmacie , en précisant que c'est pour un oiseau s'il est rétissant ... |
pour les problèmes oculaires j'utilse du dacryoserum avec satisfaction
|
[QUOTE=fabien]pour les problèmes oculaires j'utilse du dacryoserum avec satisfaction[/QUOTE]
slt:D Et valable un an aprés ouvertutre et pour 10 canaris|lol| |lol| |lol| |lol| christian(bird-) (bird-) |
[QUOTE=christian2]slt:D
Et valable un an aprés ouvertutre et pour 10 canaris|lol| |lol| |lol| |lol| christian(bird-) (bird-)[/QUOTE] je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ???????? |
bon je remonte ce poste pour vouz demander ce que je pourrais donner a mon canaris qu'a toujours son probleme aux yeux .
j'ai mis du colire pendant une semaine , mais je crois que le probleme est ailleur. ce sont ces paupieres qui sont gonflées , au point que maintenant ces yeux sont fermés. je pense que florianne avait raison pour la sur infection . |
[QUOTE=charles.d.ward]
j'ai mis du colire pendant une semaine [/QUOTE] Quel collyre as-tu mis ? #) |
il s'agit certainement de cette maladie contractée il y a peu par nos canaris. elle serait causée par des trichomonas. voila ce que répondait à un mail que je lui avit envoyé Thierry LEQUEU (juge AOB )
... Bonjour c'est une maladie qui viendrait de la volaille et qui serait passée chez le canari des information complémentaires seront bientôt disponible dans les revues francaise . au niveau du traitement évidement si c'est bien de cela qu'il s'agit. [b] trichorex pendant 10 jours en simultané avec la mycolicine. attention c'est très contagieux.[/b] il faudra désinfecter tout le matériel. hygiène stricte. m'étant occupé de plusieurs périodiques pendant des années certains éleveurs m'ont contactés en confiance car ils n'osait pas en parler. c'est souvent ce qui se passe dans notre hobby mais grâce à eux nous avons pu trouver des solutions . tenez moi au courant de l'évolution chez vous que j'en fasse part aux gens qui ont fait et font encore l'étude de cela. |
Je suis désolée mais je vais mettre des photos qui peuvent choquer les ames sensibles...
[QUOTE][b]Propriété [url="http://lequeu.skyblog.com/"]Th. Lequeu[/url], Sabine Vilain, FFO[/b] [img]http://lequeu.skyblog.com/pics/247194911_small.jpg[/img] Bien que l'éleveur remarque en premier lieu une atteinte des yeux (d'où la première appellation de "Maladie des yeux"), il faut considérer cette maladie comme respiratoire. Il s'agit d'une trichomonose respiratoire due à l'envahissement des sinus et sacs aériens du crâne par un protozoaire. Ce travail montre en tout cas, qu'il ne faut jamais travailler uniquement sur des acquis et que nombre d'affections sont encore mal ou pas connues en médecine des oiseaux de compagnie. L'enrofloxacine (BAYTRIL) reste un antibiotique de choix en médecine des oiseaux mais, comme pour tout médicament, il doit être utilisé à bon escient et de façon raisonnée, sur les conseils de votre vétérinaire. Afin d'éviter le développement de résistances et les traitements inadaptés, il convient à chacun de toujours consulter un vétérinaire aviaire en cas de doute ou de mortalité anormale. En particulier, tout traitement médical doit être prescrit par un vétérinaire et il faut éviter autant que possible l'automédication (le surdosage de ronidazole, par exemple, peut provoquer des troubles digestifs non négligeables). Ces échanges permettront indéniablement d'améliorer les connaissances et donc l'état de santé de nos élevages et de nos oiseaux. [/QUOTE] Est ce que cela correspond ou non a ton cas ? |
slt
non tes photos ne choque pas elle demontre la patholige tes photo parlent d'elle meme .on est pas veto mais parmi nous certains ont peut etre connu ce probleme le site est un lieu d'échange de connaicance ,d'expérience .Souvent on peut lire des post mais rien ne vaut l'image déja pour cerné le probleme .si dans un élevage plusieurs canaris ont les meme symptomes il y a les pistes medicales prelevement etc.. Qui de nous c'est tout ? personne bien sur on apprends tous les jours . christian|1) |1) |
salut !
bon pour répondre a jean-yves , le collyre était "cébémyxine" , collyre en solution. et par rapport au photos , mmmm....... , ça ressemble pas a ça , mon oiseau lui , a les deux paupieres (haut et bas) de gonflées ,et sans perte de plumes . au début meme , il avait comme un écoulement de pus . dés que je peux , j'essairais de faire des photos , c'est pas gagnés. merci de votre interret :) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h31. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris