Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Tache presque invisible hérédité ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86698)

perruche 16/01/2025 21h34

Tache presque invisible hérédité ?

Bonjour , voilà j'ai acquis un couple de canaris razza espagnol tout jaune à première vue , seulement après plusieurs jours je me rend compte que la femelle canaris présente sur sont dos une grande tache foncé :gx: mais sous les plumes jaune , tout sont corp et entièrement jaune mais sous les plumes du dos c est noir :nah: quand elle dort on peut apercevoir c est plumes noir qui resorte

Ma question et la suivante le mâle et jaune ne présente aucune tache , esque les bébé seront t taché eux aussi ?

Merci beaucoup pour vos réponses

carapace 17/01/2025 11h15

[B]Tous les Canaris lipochromes sont de base d'un des 4 types mélaniques[/B]:
- Noir
- Agate
- Brun
- ou Isabelle
mais n'expriment normalement aucune mélanine du fait de la mutation lipochrome.

De temps en temps , une ou quelques cellules qui retournent aux cellules de base et le font en plume, sous plume ou parties cornées.
On a donc des taches mélaniques sur des lipochromes purs, sans aucune parenté panaché.

Si ces oiseaux ne peuvent concourir, ils peuvent très bien être gardés comme reproducteurs s'ils:
- sont bons pour tous les autres critères du standard,
- que les taches ne sont pas trop importantes
- qu'elles ne sont pas sur les parties cornées (car plus transmise aux descendants à priori)
- et que les parents ou grands parents ne soient pas eux mêmes tachés, car sinon, une culture de la tache se fera sur la souche et s'y fixera.

Il y a des années avec plus de taches que d'autre au sein du même élevage sans savoir pourquoi.

Il m'arrive de garder en reproducteur des oiseaux tachés, légèrement.
:wbiggrin:

Coco Alep 17/01/2025 20h06

Merci pour ces précisions carapace :)

duvet 24/01/2025 11h08

[QUOTE=carapace;720107][B]Tous les Canaris lipochromes sont de base d'un des 4 types mélaniques[/B]:
- Noir
- Agate
- Brun
- ou Isabelle
mais n'expriment normalement aucune mélanine du fait de la mutation lipochrome.

De temps en temps , une ou quelques cellules qui retournent aux cellules de base et le font en plume, sous plume ou parties cornées.
On a donc des taches mélaniques sur des lipochromes purs, sans aucune parenté panaché.

Si ces oiseaux ne peuvent concourir, ils peuvent très bien être gardés comme reproducteurs s'ils:
- sont bons pour tous les autres critères du standard,
- que les taches ne sont pas trop importantes
- qu'elles ne sont pas sur les parties cornées (car plus transmise aux descendants à priori)
- et que les parents ou grands parents ne soient pas eux mêmes tachés, car sinon, une culture de la tache se fera sur la souche et s'y fixera.

Il y a des années avec plus de taches que d'autre au sein du même élevage sans savoir pourquoi.

Il m'arrive de garder en reproducteur des oiseaux tachés, légèrement.
:wbiggrin:[/QUOTE]

Merci pour cette réponse qui nous apprend plein de choses

perruche 24/01/2025 19h13

Merci pour vos réponses, je ne connais pas les ancêtre de la femelle , donc si je comprend bien il va falloir attendre de voir si les jeunes de ses oiseaux sont taché ou non on ne peut savoir d avance pour ce cas la .

Merci je vous tiendrais au courant

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h13.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris