Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   fiente blanche ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85953)

Romuald 11/08/2021 19h15

fiente blanche ?

Bonjour à tous et tout particulièrement au profs (professionnels ou professeurs)

Hier j'ai eu un mâle gloster qui avez mal à un œil je l'ai donc enlevé de ma pièce d'élevage pour le mettre à la maison et lui administrer du sérum physiologique
je l'ai posé sur la table de salon devant la fenêtre qui est à environ 2 mètres de la petite table
mais ce soir quand je suis rentré du boulot vers 19 heures, le tour de la cage était souillé de liquide blanc

Pensez vous que la température de la pièce d'élevage environ 32°C aujourd'hui et la température de ma maison environ 20°C peux avoir eu une incidence sur ces fientes et que risque de devenir mon oiseaux puisque chacun sait que quand un oiseaux commence à avoir ce genre de souci il est très rare qu'il s'en sorte indemne

j'essaie de vous joindre de photos

Romuald 11/08/2021 19h30

4 pièce(s) jointe(s)
voici les photos

Geojos 13/08/2021 13h58

[QUOTE=Romuald;714653]voici les photos[/QUOTE]

[FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour Romuald,

Ce liquide blanc est constitué de deux éléments produits par les reins

1) les urates de couleur blanche et généralement pâteuses
2) L'urine, liquide clair et transparent.

Dans le cas de cet oiseau, on constate un excès d'urine (polyurie) qui a tendance à diluer les urates d'où cette importante tache de couleur blanche.

Par conséquent :

1) la couleur blanche pour les urates est normale et donc pas de signe de maladie mis à part le fait qu'elles sont diluées dans l'urine

2) Une urine en excès (polyurie) est généralement le signe d'un stress. Se produit parfois chez un oiseau nouvellement importé ou après la repro et donc pendant la mue. Il n'y a aucun traitement spécifique pour stopper cette polyurie qui peut durer quelques semaines sans pour autant nuire à la santé de l'oiseau. Du calme et un produit vitaminé + Calcium dans son eau, 2 ou 3 fois par semaine est suffisant.
Attention la polyurie n'est pas une diarrhée donc tout antibiotique est prohibé !!!

Tu as noté un problème d'oeil avec cet oiseau : un peu plus de détail voire même une photo eurent été judicieux [/COLOR][/SIZE][/FONT]

tobias29 13/08/2021 14h44

Merci Georges. Tes explications vont aider Romuald. Cordialement Roland

Romuald 14/08/2021 06h09

[QUOTE=Geojos;714660][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour Romuald,

Dans le cas de cet oiseau, on constate un excès d'urine (polyurie) qui a tendance à diluer les urates d'où cette importante tache de couleur blanche.

Par conséquent :

1) la couleur blanche pour les urates est normale et donc pas de signe de maladie mis à part le fait qu'elles sont diluées dans l'urine

2) Une urine en excès (polyurie) est généralement le signe d'un stress. Se produit parfois chez un oiseau nouvellement importé ou après la repro et donc pendant la mue. Il n'y a aucun traitement spécifique pour stopper cette polyurie qui peut durer quelques semaines sans pour autant nuire à la santé de l'oiseau. Du calme et un produit vitaminé + Calcium dans son eau, 2 ou 3 fois par semaine est suffisant.
Attention la polyurie n'est pas une diarrhée donc tout antibiotique est prohibé !!!

Tu as noté un problème d'oeil avec cet oiseau : un peu plus de détail voire même une photo eurent été judicieux [/COLOR][/SIZE][/FONT][/QUOTE]

Merci Geojos

Le souci de cet oiseaux c'est que je ne l'ai pas mis en reproduction cette année il vit sa retraite paisiblement

Pour son œil je pense à un courant d'air hier il était presque redevenu normal je le nettoie avec du sérum physiologique (mon épouse travail chez un ophtalmologue)

le symptôme de son œil:

œil fermé très légèrement gonflé et paupière collé
plumes autour de l'œil viennent se coller contre la pupille petit liquide qui suinte (très peu)

mon intervention:

couper les plumes autour de l'œil afin qu'il ne viennent se coller de nouveau
décoller les paupière avec du sérum physiologique
nettoyer le tour de l'œil avec un coton tige
laver l'œil interne avec sérum physiologique
et isoler l'oiseau dans ma salle à manger pour une surveillance accru

hier soir il était en boule dans le fond de la cage

ce matin œil gonflé mais ouvert avec un "genre "d'abcès sur le devant de l'œil coté bec (petite boule dure comme un kyste)

Geojos 14/08/2021 06h35

[QUOTE=Romuald;714662]Merci Geojos

Le souci de cet oiseaux c'est que je ne l'ai pas mis en reproduction cette année il vit sa retraite paisiblement

Pour son œil je pense à un courant d'air hier il était presque redevenu normal je le nettoie avec du sérum physiologique (mon épouse travail chez un ophtalmologue)

le symptôme de son œil:

œil fermé très légèrement gonflé et paupière collé
plumes autour de l'œil viennent se coller contre la pupille petit liquide qui suinte (très peu)

mon intervention:

couper les plumes autour de l'œil afin qu'il ne viennent se coller de nouveau
décoller les paupière avec du sérum physiologique
nettoyer le tour de l'œil avec un coton tige
laver l'œil interne avec sérum physiologique
et isoler l'oiseau dans ma salle à manger pour une surveillance accru

hier soir il était en boule dans le fond de la cage

ce matin œil gonflé mais ouvert avec un "genre "d'abcès sur le devant de l'œil coté bec (petite boule dure comme un kyste)[/QUOTE]

[FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour Romuald,

Je constate que pour le problème de son oeil, tu as oublié les propriétés du Tylan que j'avais énumérées il y a 2 semaines.
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse !!! Ce n'est pas l'ophtalmologue qui te donnera la solution avec son sérum physiologique
Quant au stress, faut pas chercher, c'est le problème de son oeil qui le provoque !
Après tout c'est toi qui vois ![/COLOR][/SIZE][/FONT]

mincheneaujack 14/08/2021 07h13

totalement en accord avec Georges

Romuald 15/08/2021 11h47

le problème est résolu mon canari est mort ce matin certainement en fin de vise il avait 11 ans celui là

bebert 15/08/2021 20h44

[QUOTE=Geojos;714660][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour Romuald,

Par conséquent :

Tu as noté un problème d'oeil avec cet oiseau : un peu plus de détail voire même une photo eurent été judicieux [/COLOR][/SIZE][/FONT][/QUOTE]
commentaire très intéressant pour moi, j'ai une canarette comme ça depuis presque un an, j'ai toutr essayé en vain et pourtant elle a toujours été en bonne santé et réussi sa repro.

tobias29 16/08/2021 14h05

Désolé Romuald. On aime tellement nos boules de plumes ! Il aura quand même vécu longtemps ! Cordialement Roland

bebert 16/08/2021 22h24

[QUOTE=Romuald;714673]le problème est résolu mon canari est mort ce matin certainement en fin de vise il avait 11 ans celui là[/QUOTE]

Age canonique pour un canari , il est mort de vieillesse tout simplement !

Romuald 17/08/2021 05h31

je suis de ton avis chez moi c'est à mettre dans les records c'était un croisement de border X gloster les parents me venaient de chez mon ami décédé Mr Albert Six
très connu pour justement ses borders

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h19.

Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris