Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Bague enlevé et blessé (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85167)

Amalib 03/01/2021 17h00

Bague enlevé et blessé

Bonjour,

Mon cannari avait une bague qui lui avait déjà value une petite infection en septembre dernier. Je l'ai emmenée chez un vétérinaire aviaire qui m'a donné une pommade. Ca s'est calmé quelques jours après. Sauf qu'en début de semaine, gonflement cette fois juste en dessous de la bague, du coup je suis retournée chez le vétérinaire pour lui faire enlever sa bague. Malgré le coupe bague, ca a été très fastidieux à la retirer (un côté de la bague ne voulait pas s'écarter). Du coup bah Cookie, mon canari mâle a été blessé. Donc retour à la maison, betadine jaune+pommade comme m'a dit le vétérinaire. Hier, Cookie a reussi a s'échapper de ma main lors des soins et du coup bah la cicatrice s'est légèrement ouvert, donc farine+pommade. Et ce soir, j'ai nettoyé et remis de la farine pour stopper le saignement même s'il est léger. Il arrive à manger mais patte stabilisée.

La pommade est prescrit jusqu'à mardi soit 5 jours comme préconisé. Étant débutante la dedans, pensez-vous que mon canari pourra être guéri et cicatriser rapidement?

Avant il chantait et maintenant c'est très peu et ça me fend le coeur de le voir comme ça.

Si vous avez d'autres astuces, je suis prenante pour qu'il puisse retrouver sa femelle.

P.S : étant donne que la cage du couple est en hauteur et un peu plus large, j'ai mis Cookie en quarantaine afin d'éviter qu'il se blesse ou tombe d'un des perchoirs.

Merci.

carapace 03/01/2021 17h16

[QUOTE=Amalib;706660]Bonjour,

Et ce soir, j'ai nettoyé et remis de la farine pour stopper le saignement même s'il est léger. Il arrive à manger mais patte stabilisée.

La pommade est prescrit jusqu'à mardi soit 5 jours comme préconisé. Étant débutante la dedans, pensez-vous que mon canari pourra être guéri et cicatriser rapidement?

Avant il chantait et maintenant c'est très peu et ça me fend le coeur de le voir comme ça.

Si vous avez d'autres astuces, je suis prenante pour qu'il puisse retrouver sa femelle.

Merci.[/QUOTE]
Pour ma part, avec pommade mise aujourd'hui et saignement arrêté, je le laisserais tranquille et éviterais toutes les manipulations stressantes et à risque par un "inexpérimenté".
Les plaies aux pattes guérissent le plus souvent très bien chez le canari.
Un peu "malade" il est normal qu'il cesse de chanter quelques temps!:hx:

Amalib 03/01/2021 17h32

Ah non au contraire, je le prends que pour les soins, aucune manipulation. Quand je dis qu'il s'est échappé de ma main, c'était au moment des soins. Le vétérinaire aussi m'avait dit de le laisser tranquille, chose que j'ai fais.

Du coup tu me rassure en disant que ca se guéri assez vite.
Est-ce que la farine+pommade, je recommence le lendemain ou seul la pommade suffit si saignement arrêté ?

Merci

carapace 03/01/2021 18h24

[QUOTE=Amalib;706664]Ah non au contraire, je le prends que pour les soins, aucune manipulation. Quand je dis qu'il s'est échappé de ma main, c'était au moment des soins. Le vétérinaire aussi m'avait dit de le laisser tranquille, chose que j'ai fais.

Du coup tu me rassure en disant que ca se guéri assez vite.
Est-ce que la farine+pommade, je recommence le lendemain ou seul la pommade suffit si saignement arrêté ?

Merci[/QUOTE]
J'arrêterais tout, y compris la pommade, plus aucun attrapage à la main sauf urgence.

Amalib 03/01/2021 18h28

J'arrête même la pommade malgré que le traitement est jusqu'à mardi matin et soir?

Romuald 03/01/2021 18h39

[QUOTE=Amalib;706674]J'arrête même la pommade malgré que le traitement est jusqu'à mardi matin et soir?[/QUOTE]

Comme le dis carapace laisse le tranquille avec bien sur une surveillance régulière mais sans le prendre le fais que tu le prenne
1) il se stress
2) sans le vouloir tu risque de rouvrir la blessure
3) si il saigne plutôt que la farine met du poivre moulu très fin c'est un antiseptique (utilisé dans les métier de bouche comme cuisine boucherie charcuterie) pour arrété les saignement du au petite coupure
PS : le poivre ne pique pas et reste indolore contrairement au sel qui lui ouvre encore plus les plaies

Amalib 03/01/2021 18h47

[QUOTE=Romuald;706676]Comme le dis carapace laisse le tranquille avec bien sur une surveillance régulière mais sans le prendre le fais que tu le prenne
1) il se stress
2) sans le vouloir tu risque de rouvrir la blessure
3) si il saigne plutôt que la farine met du poivre moulu très fin c'est un antiseptique (utilisé dans les métier de bouche comme cuisine boucherie charcuterie) pour arrété les saignement du au petite coupure
PS : le poivre ne pique pas et reste indolore contrairement au sel qui lui ouvre encore plus les plaies[/QUOTE]

Ok d'accord, je ne savais pas du tout pour le poivre, merci du conseil. Ok donc demain j'arrête tout sous surveillance en espérant qu'il sera vite rétabli. Isis sa femelle n'arrête pas de le surveiller et être sûr qu'il est là à chaque coucher et réveil. Maintenant y a plus qu'à attendre. Merci beaucoup:hx:

Romuald 03/01/2021 18h55

si tu t'aperçois ou si tu as un doute sur l'activité de la femelle sépare les en deux cages différentes ou une séparation entre les deux oiseaux si la cage le permet ainsi il sera bien au calme et se remettra a chanter plus rapidement signe que la fin de guérison est proche

Amalib 03/01/2021 19h04

[QUOTE=Romuald;706683]si tu t'aperçois ou si tu as un doute sur l'activité de la femelle sépare les en deux cages différentes ou une séparation entre les deux oiseaux si la cage le permet ainsi il sera bien au calme et se remettra a chanter plus rapidement signe que la fin de guérison est proche[/QUOTE]

Non ma cage ne permet pas la séparation mais j'ai déjà separé le male dans une autre cage par précaution. La femelle le voit de sa cage. Il commence à chanter mais pas toute la journée comme avant. Une partie le matin seulement. Je vous donnerais de ses nouvelles d'ici quelques jours concernant sa guérison ☺️😉

Romuald 04/01/2021 07h30

Bon si la séparation est déjà faite c'est très bien

Amalib 05/01/2021 11h57

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Cookie commence à mieux manger, ses doigts sont rosés mais la patte blessé est un peu rouge foncé par endroit et rose foncé. Il ne saigne plus mais boîte toujours, ça lui arrive de se mettre sur les perchoirs de la cage de soins(chose qu'il ne faisait pas du tout avant), il essaye aussi par moment de poser sa patte, mais pas complétement, est-ce que du coup jusque là c'est normal ?

Voici une photo de sa patte.
C'est plus vers le gaut que c'est un peu plus foncé mais je n'arrive pas à prendre une photo correct de cette partie. J'ai pensé à un hématome d'où le fait qu'il ne pose pas complétement.
Merci.

Romuald 05/01/2021 14h14

il faut attendre un petit moment encore c'est un peu juste, ce qui compte c'est que la patte soit bien irrigué par le flux sanguin mais ça tu ne peux pas le voir il faut attendre

Amalib 05/01/2021 14h19

Ok d'accord merci 😉

carapace 05/01/2021 17h12

[QUOTE=Amalib;706766]Bonjour,

Voici une photo de sa patte.
C'est plus vers le haut que c'est un peu plus foncé, mais je n'arrive pas à prendre une photo correct de cette partie.
J'ai pensé à un hématome d'où le fait qu'il ne pose pas complétement.
Merci.[/QUOTE]
pour moi tout est bon!
les doigts sont de la bonne couleur, signe que le sang passe bien vers eux.
reste juste à être patient.
comme lui, il attend d'avoir une patte moins douloureuse, et plus solide pour la poser.:wsmile:

Amalib 05/01/2021 17h40

[QUOTE=carapace;706773]pour moi tout est bon!
les doigts sont de la bonne couleur, signe que le sang passe bien vers eux.
reste juste à être patient.
comme lui, il attend d'avoir une patte moins douloureuse, et plus solide pour la poser.:wsmile:[/QUOTE]

C'est ce que je me suis dit pour la couleur des doigts, du coup tu me rassure encore plus.

Merci encore ce forum est une mine d'or, tous de bons conseils 😉

Je vous tiendrais au courant ☺️

Amalib 07/01/2021 19h45

1 pièce(s) jointe(s)
Alors après une semaine sans bague, malgré qu'il ne pose pas encore complètement sa patte, je le trouve quand même mieux et surtout, je trouve qu'il a meilleur appétit qu'avant quand il avait encore sa bague. Il arrive à voler dans sa cage et à se mettre sur les perchoirs. Ses plumes sont plus vifs que la semaine dernière.

Voici une photo de sa patte ce jour où là du coup on la voit très bien. On verra la semaine prochaine comment ca évoluera, par contre en fin d'après midi, il s'est mis à chanter, bon ce n'est pas toute la journée mais il l'a fait pendant une bonne heure.

Merci.

GroseilleR 10/01/2021 15h40

[B]Bonjour,

Il arrive à bouger les doigts de cette patte?
Quand il est perché sur un perchoir les doigts de cette patte s’agrippent autour du perchoir?
J'espère me tromper, mais elle paraît nécrosée
[/B]

.

Amalib 10/01/2021 17h07

[QUOTE=GroseilleR;706889][B]Bonjour,

Il arrive à bouger les doigts de cette patte?
Quand il est perché sur un perchoir les doigts de cette patte s’agrippent autour du perchoir?
J'espère me tromper, mais elle paraît nécrosée
[/B]

.[/QUOTE]

Bonjour, alors depuis hier soir il commence a poser sa patte et faire sa toilette, je n'ai pas fais attention s'il enroule ses doigts autour du perchoir mais en tout cas il commence à la poser. Donc à voir.

Romuald 11/01/2021 11h33

il y a déjà du mieux
mais il faut attendre encore
quoi qu'il en est si mal il y a il est fait mais ce qui compte c'est qu'il va bien et qu'il retrouve son chant sa copine et la joie de sa maitresse :ch1:

Amalib 11/01/2021 11h38

[QUOTE=Romuald;706899]il y a déjà du mieux
mais il faut attendre encore
quoi qu'il en est si mal il y a il est fait mais ce qui compte c'est qu'il va bien et qu'il retrouve son chant sa copine et la joie de sa maitresse :ch1:[/QUOTE]

Oui niveau comportement je le retrouve comme avant. Mis la bague a été un enorme souci, deux fois infectés donc pas vraiment le choix de l'enlever. Par contre j'ai pu voir ce matin avant de partir au boulot concernant l'enroulement des doigts sur le perchoir, j'ai vu que c'était seulement les deux doigts de devant qui entourent le perchoir, le doigt arrière nem'est pas enroulé juste droit. Il continue encore à poser sa patte, vole, chante.
Mais ca fait long, je ne pensais pas que ce serait aussi long.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h41.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris