![]() |
manque de plumes
j'ai changé un couple de canaris de cage, et quand je les aie mis dans la nouvelle, je me suis aperçu que sur l'aile gauche du male il manquait des plumes, d'où ça vient ? je ne comprends pas, je ne m'en était pas aperçu avant car ils étaient à coté d'un mur et derrière une vitre. je leur ai donné pour le piquage et là j'ai l'impression que les plumes repoussent, ça fait trois ans que je les ai et c'est la première fois que ça fait ça, ils sont restés tout le temps ensemble
|
[B]Bonjour Sylvie,[/B]
[QUOTE] j'ai l'impression que les plumes repoussent[/QUOTE] [B]Tout va pour le mieux alors...[/B] [QUOTE] je les aie mis dans la nouvelle ([I]cage[/I])[/QUOTE] [B]Bonne idée Ce sont probablement les plumes du dessus de l'aile... peut-être du a des frottements, piquage,... ?[/B] |
je ne sais pas c'est juste le dessus de l'aile à coté de la tete
|
il c'est peut être accroché a quelques chose dans sa cage le principal c'est que ca repousse
donc je pense rien de grave |
la cage a été faite par mon grand-père, il y a plus de 40 ans et c'est du grillage rond
|
les plumes repoussaient et là j'ai vu cet après midi qu'il y en avait plus au meme endroit et ça faisait une grosse bosse, qu'est-ce que c'est ? et d'où ça vient ?
|
[QUOTE=sylvie63118;706565]les plumes repoussaient et là j'ai vu cet après midi qu'il y en avait plus au meme endroit et ça faisait une grosse bosse, qu'est-ce que c'est ? et d'où ça vient ?[/QUOTE]
ton oiseaux est certainement sujet aux Kystes folliculaires (voir le lien ci dessous ) [url]https://www.doctissimo.fr/animaux/oiseaux/maladies-des-oiseaux/kyste-folliculaire-chez-l-oiseau#:~:text=Le%20kyste%20folliculaire%20est%20caus%C3%A9,importe%20o%C3%B9%20sur%20le%20corps[/url]. |
merci romuald, ça fait 48 ans que j'ai des oiseaux et c'est la première fois que ça arrive, l'oiseau est un male qui a 4 ans et qui a eu des petits ces trois dernières années
|
J'ai eu le même problème il y a quelques temps avec un canaris bronze en fait cela vient des accouplements si les oiseaux ont le même type de plumes cela peut induire a ce phénomène
je pense que carapace en sait plus que moi sur le sujet si il passe par ici il donnera sans doute les bonnes informations merci a lui pour les grands partages de ses connaissances qui nous enrichissent tous |
[QUOTE=sylvie63118;706565]les plumes repoussaient et là j'ai vu cet après midi qu'il y en avait plus au meme endroit et[B][I][U][COLOR="Blue"] ça faisait une grosse bosse[/COLOR][/U][/I][/B], qu'est-ce que c'est ? et d'où ça vient ?[/QUOTE]
[B]Une petite photo est possible ?[/B]:ch1: Mais déjà, avec ce qui est écrit, on peut envisager un "kyste folliculaire"!:ch10: |
j'essaierai, mais bien souvent je n'y arrive pas
|
[QUOTE=carapace;706574][B]Une petite photo est possible ?[/B]:ch1:
Mais déjà, avec ce qui est écrit, on peut envisager un "kyste folliculaire"!:ch10:[/QUOTE] Yesssss ! j'ai dit la même chose plus haut :wbiggrin: dommage pour l'oiseau :vx: |
je n'ai rien fait, j'ai regardé ce soir apparemment la grosseur est presque couverte de plumes on verra demain
|
[QUOTE=sylvie63118;706605]je n'ai rien fait, j'ai regardé ce soir apparemment la grosseur est presque couverte de plumes on verra demain[/QUOTE]
Les plumes qui recouvrent la boule ne sont pas "dangereuses" mais si l y a une plumes qui provoque un kyste folliculaire il peut se transformer en abcès et la se sera surement plus compliqué il peut aussi se dessécher ce serait mieux pour ton oiseau mais le risques de l'abcès reste entier |
j'ai bien observé par moment dans la journée
ce matin couvert de plume midi aussi ce soir il n'y a plus de plume j'ai l'impression qu'ils se battent (c'est un couple) je trouve que c'est trop vite pour s'accoupler car ils commencent en principe vers le 15 mars car ils sont dans ma véranda (pas chauffée) et ce soir j'ai l'impression qu'ils se regardaient de travers la femelle sur le perchoir du haut et le male sur celui du bas c'est la première fois que ça arrive pourtant ça fait 3 ans qu'ils sont ensemble et ça n'a jamais fait ça |
Si tu peux met une séparation entre les deux sinon opte pour une deuxième cage
|
Commence par leur laisser un seul perchoir ! Ils seront obligés de s’entendre pour partager le perchoir. Sinon une séparation s’impose !
|
j'ai mis un grand carton entre les deux cages comme ça elle ne peut pas voir le voisin
|
Super !
|
on verra ce si elle s'est calmée avec le male qu'elle a d'habitude
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h29. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris