Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Canari en boule et qui ne chante plus depuis deux jours (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84579)

mpbesch 06/05/2020 18h13

Canari en boule et qui ne chante plus depuis deux jours

Bonjour, j'ai des canaris depuis longtemps, mais toujours seuls ou en couple.
Actuellement, c'est un jeune mâle (Patapouf) que j'ai depuis le mois d'octobre 2019, et qui habituellement chante toute la journée, sauf quand il mange..... j’exagère à peine.
Depuis deux jours, il ne chante presque plus, mange moins et reste en boule sur le perchoir.
Il a une grande cage, il sort même un peu voler dans la pièce de temps en temps, mais sous surveillance.
Il mange un mélange de graines avec des fruits, de l'endive et de la pomme chaque jour, un jaune d’œuf dur de temps en temps, du millet, et il a toujours un bâton de friandises (graines et miel) dans la cage.
On lui met également de la pâtée chaque jour.
Pour les graines, on a remarqué qu'il ne mange quasiment que les graines noires (les petites boules noires, je n'y connais rien...)
Je l'ai attrapé, et il a la peau du ventre plutôt rouge foncée. Mais c'est un oiseau qui a les plumes du dessous noires, alors je ne sais pas si c'est sa couleur de peau naturelle. Il a également une poche de graisse.
Aurait-il un problème de foie du à une nourriture trop riche?
Merci de me dire si je peux faire quelque chose pour l'aider, si c'est une maladie ou s'il faut juste le mettre au régime...

Merci d'avance

Haltesse57 07/05/2020 06h10

Bonjour

Le bâtonnet de friandise est à proscrire pas bon

Les légumes et fruits 3 fois par semaine suffisant
Si ils ne sont pas en reproduction la pâtée 1 fois par semaine suffit

Rajouter de l alpiste pour alléger les graines ou changer la marque avec un taux alpiste élevé

Si il a la peau rouge au ventre il a peut être son brèchet saillant

Dans ce cas dis nous il faudrait peut être une cure de vin blanc

carapace 07/05/2020 07h04

Et aussi ne lui donner que 5 gr de graines par jour afin de l’empêcher de trier, mélange 70% alpiste,
lui donner de la choline deux fois par semaine

CHOUPI 07/05/2020 07h48

Bonjour
alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.
Enlever provisoirement les graines noir

CHOUPI 07/05/2020 07h57

Il faudrait aussi acidifier l’eau de boisson avec du vinaigre de cidre à raison de 1 CAS pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.
Bonne journée

Haltesse57 07/05/2020 08h59

Mais si c est le brèchet s à illant une cure de vin blanc serait profitable

GroseilleR 07/05/2020 13h02

Bonjour Marie Paule et :panneauxa

Un changement d’attitude depuis 2 jours.
Quel âge a t-il? Né en octobre?
A t-il subit un stress? Changement de cage, de placement? Ses fientes? Se gratte t-il? Tousse, éternue? Chercher autre chose...
Peut-être aussi, un mal aise qui va passer?
Avant de lui changer toutes ses habitudes et de perturber son système digestif avec toutes sortes de remèdes, Surveiller le

2 choses sont certaines et unanimes:

.Le bâton de friandise peut disparaître de son alimentation et, chose plutôt rare dans ce domaine : TOUT le monde ici, est d’accord avec ça :wlaugh: ; des personnes moins averties, aux plus expérimentés, des compétiteurs, aux "autres".

.La pâtée une fois semaine est bien suffisante aussi dans ce cas-ci.

.

CHOUPI 07/05/2020 15h22

[QUOTE=GroseilleR;699559]Bonjour Marie Paule et :panneauxa

Un changement d’attitude depuis 2 jours.
Quel âge a t-il? Né en octobre?
A t-il subit un stress? Changement de cage, de placement? Ses fientes? Se gratte t-il? Tousse, éternue? Chercher autre chose...
Peut-être aussi, un mal aise qui va passer?
Avant de lui changer toutes ses habitudes et de perturber son système digestif avec toutes sortes de remèdes, Surveiller le

Bonjour GroseilleR
Tout est possible mais si c'est La coccidiose (peau du ventre plutôt rouge foncée,poche de graisse mange moins et reste en boule) le mieux est de pas attendre et puis du vinaigre de cidre
ne peut faire que du bien moi perso j'en donne 2x par semaine.
et un régime avec moins de graines noirs et un mélange 50/50 d'alpiste ne peut de toute façon pas faire de tord et meme pas malade je fait ça de temps en temps chez moi.Bonne après midi

mpbesch 07/05/2020 17h49

Merci pour ces conseils.

Je ne sais pas quel âge il a, je pense qu'il est né l'année dernière au printemps, mais en fait je n'en sais rien. Mais il a de belles pattes de jeune oiseau et est très vif.
Aujourd'hui, il se porte mieux.
Je remarque qu'il perd quelques plumes, c'est peut être suite aux changements de temps de ces derniers jours...
Je vais essayer le vinaigre de cidre, l'alpiste, et tous les conseils que vous me donnez, mais le vin blanc me fait un peu peur.
On m'a dit aussi que si sa peau est plus foncée que celle des autres canaris (qui ont la peau bien rose) c'est du à son espèce (il a un peu un plumage de moineau, et est plutôt rouge devant)
Sinon, il n'a aucun autre symptôme.
Peut être un gros coup de fatigue.

Merci encore à tous pour vos bons conseils

Haltesse57 07/05/2020 17h52

Bonjour

Il faudrait peu être une photo pour voir si son ventre c est du à sa couleur

Mais une bonne alimentation ne va pas lui faire de mal
Du vinaigre de cidre deux fois par semaine c est bien 1 cuillère à soupe dans un litre d eau

Pour la cure de vin blanc c est en cas de maladie

mpbesch 07/05/2020 17h56

1 pièce(s) jointe(s)
[attach]124110[/attach]

Voici Patapouf

lucbas62 07/05/2020 17h59

[QUOTE=mpbesch;699589][attach]124110[/attach]

Voici Patapouf[/QUOTE]

il est très beau bravo !! :sx:

Haltesse57 07/05/2020 18h06

Très beau oui
Effectivement c est dû à sa couleur

Tu n as plus su à faire les petites corrections d alimentation

CHOUPI 07/05/2020 18h11

[QUOTE=mpbesch;699586]Merci pour ces conseils.

Je ne sais pas quel âge il a, je pense qu'il est né l'année dernière au printemps, mais en fait je n'en sais rien. Mais il a de belles pattes de jeune oiseau et est très vif.
Aujourd'hui, il se porte mieux.
Je remarque qu'il perd quelques plumes, c'est peut être suite aux changements de temps de ces derniers jours...
Je vais essayer le vinaigre de cidre, l'alpiste, et tous les conseils que vous me donnez, mais le vin blanc me fait un peu peur.
On m'a dit aussi que si sa peau est plus foncée que celle des autres canaris (qui ont la peau bien rose) c'est du à son espèce (il a un peu un plumage de moineau, et est plutôt rouge devant)

Merci encore à tous pour vos bons conseils[/QUOTE]

Il y a déjà de l'admiration et tant mieux
Vous avez pris la bonne décision cure de vinaigre et une nourriture plus saine.

remi 07/05/2020 19h14

moi aussi j achete graine en 25 kg et je coupe avec 50/50 alpiste vinaigre de cidre aussi par contre fruit 1 x semaine en repros car patee tout les jours pour les bebes

CHOUPI 08/05/2020 07h46

[QUOTE=remi;699599]moi aussi j achete graine en 25 kg et je coupe avec 50/50 alpiste vinaigre de cidre aussi par contre fruit 1 x semaine en repros car patee tout les jours pour les bebes[/QUOTE]

Bonjour remi Je crois personnellement que se regime est très bon pour leur santé
C'est exactement se que je fait chez moi.
Alpiste agit efficacement contre les inflammations du foie
Lutte contre l’obésité ou l’abdomen gonflé
Conseille pour les oiseaux fatigués ou malades et maintenir la santé quotidienne.

Bonne journee

Haltesse57 08/05/2020 07h54

Bonjour

Pratiquement le même régime
J ajouté pas alpiste car mon mélange en a déjà 70 pour cent

2 fois par semaine vinaigre de cidre
Je donne aussi après la reproduction de la chicorée liquide 1 fois par semaine

Fruits ou légumes 2 fois par semaine en ce moment
Sinon 3

Et je respecte la dose de graines

CHOUPI 08/05/2020 08h29

[QUOTE=Haltesse57;699609]Bonjour

Pratiquement le même régime
J ajouté pas alpiste car mon mélange en a déjà 70 pour cent

2 fois par semaine vinaigre de cidre
Je donne aussi après la reproduction de la chicorée liquide 1 fois par semaine

Fruits ou légumes 2 fois par semaine en ce moment
Sinon 3

Et je respecte la dose de graines[/QUOTE]

Bonjour
Voila une bonne recette et exacte respecter la dose de graine 5 a 6 gr. par oiseaux
Peut etre encore ceci une branche de thym frais, présentée 2X par mois

GroseilleR 08/05/2020 11h45

[QUOTE=CHOUPI;699569][QUOTE
Bonjour GroseilleR
Tout est possible mais si c'est La coccidiose (peau du ventre plutôt rouge foncée,poche de graisse mange moins et reste en boule) le mieux est de pas attendre et puis du vinaigre de cidre
ne peut faire que du bien moi perso j'en donne 2x par semaine.
et un régime avec moins de graines noirs et un mélange 50/50 d'alpiste ne peut de toute façon pas faire de tord et meme pas malade je fait ça de temps en temps chez moi.Bonne après midi[/QUOTE]

Bonjour choupi,

Comme vous l'avez bien dit , [B]Tout est possible[/B].

Et si on ne sait rien vaut mieux attendre de recevoir plus d'infos avant de proposer.

[B]La preuve est bien qu'ici le canari se porte déjà mieux SANS avoir changé quoique ce soit!
[/B] :wwink:

GroseilleR 08/05/2020 11h53

[QUOTE=mpbesch;699586]Merci pour ces conseils.
[B]Aujourd'hui, il se porte mieux.[/B]
Merci encore à tous pour vos bons conseils[/QUOTE]

Bonjour Marie Paule,

Contente pour lui et pour vous. Cela confirme donc ce que j'avais écrit :

[QUOTE][B]Peut-être aussi, un mal aise qui va passer?[/B]
Avant de lui changer toutes ses habitudes et de perturber son système digestif avec toutes sortes de remèdes, Surveiller le et

- Ne plus lui donner de bâton de "friandise".
- Il est bien jeune mais n'a plus besoin de recevoir autant de pâtée. Une fois semaine est bien suffisant pour lui.[/QUOTE]

Bonne suite :ch1:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h51.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris