Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   les oiseaux disparus mais retrouvés (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=71741)

schnyck 28/03/2015 22h13

les oiseaux disparus mais retrouvés
 
1 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="4"]Fregetta maoriana[/SIZE] ou océanite de nouvelle zélande

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Fregetta_maoriana[/url]


Espèce éteinte depuis 1850 mais l'extinction a été contestée depuis qu'il a été redécouvert en 2003, puis une petite colonie d'environ 20 spécimens a été vue à plusieurs reprises dans la même région en 2003 et 2004. Des recherches plus poussées ont été faites afin de confirmer son existence. Les travaux de Robertson et al. (2011)1 montrent, par des analyses génétiques, que ces individus sont bien de la même espèce que les spécimens des collections.

[ATTACH]100052[/ATTACH]

[url]http://www.ornithomedia.com/breves/oceanite-nouvelle-zelande-vole-toujours-00072.html[/url]

SERINUS 28/03/2015 22h28

Bonsoir schnyck, l'article en question n'est pas accessible sans abonnement, il est archivé!

schnyck 28/03/2015 22h42

Tant mieux ,les curieux seront forcés de faire des recherches de leur coté
:google2:

schnyck 28/03/2015 22h50

2 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="4"]Le Vanneau hirondelle (Vanellus macropterus) [/SIZE]

Espèce d'oiseaux endémique de l'île de Java présente dans les marais et les deltas de la côte nord et est.

Cette espèce, réputée extrêmement rare, n'a pas été observée depuis 1940. Entre 1994 et 2000, elle est considérée comme éteinte, mais à la suite d'une observation non vérifiée en 2002 et sachant que tous ses habitats potentiels n'ont pas été vérifiés, son statut est révisé en espèce « en danger critique d'extinction ».


[ATTACH]100053[/ATTACH]

[ATTACH]100054[/ATTACH]

SERINUS 28/03/2015 23h09

[QUOTE=schnyck;619420]Tant mieux ,les curieux seront forcés de faire des recherches de leur coté
:google2:[/QUOTE] ---> Tu veux dire payer un abonnement à Ornithomedia, bizarre comme réaction!

schnyck 28/03/2015 23h33

nan chercher d'autres sources et commenter avec des info " fraiches " ...

sinon petit retour en arrière

Naissance de deux perroquets bleus « Ararinha-Azul » en captivité au Brésil

[url]http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=71629[/url]

schnyck 28/03/2015 23h34

[QUOTE=SERINUS;619427]---> Tu veux dire payer un abonnement à Ornithomedia, bizarre comme réaction![/QUOTE]

Mdr

piafmarquis 29/03/2015 10h45

1 pièce(s) jointe(s)
Il y a aussi le Timalie de Jerdon

[url]http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Non--la-Timalie-de-Jerdon-est-encore-de-ce-monde-25994337[/url]

schnyck 29/03/2015 17h47

2 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="4"]L'ibis chauve de Syrie n'a-t-il plus qu'un unique représentant (sauvage en liberté) ?[/SIZE]

Jeremy Hance, mongabay.com
Traduit par Noémie Leroy
September 09, 2013


La population des ibis chauves (Geronticus eremita) au Moyen-Orient est probablement réduite aujourd'hui à un seul individu : c'est ce que rapportent les défenseurs de l'environnement qui suivent de près cette communauté en déclin. À partir de 1989, on a cru l'animal éteint, jusqu'à la découverte d'un petit groupe en 2002 en Syrie. Mais ces derniers ibis semblent désormais disparaître un à un eux aussi, malgré les efforts des environnementalistes pour protéger cette population unique.

Cette année, un seul ibis est revenu au site de nidification à Palmyre en Syrie. Zenobia, la femelle en question, est donc peut-être la dernière représentante de son espèce. Elle avait autrefois un partenaire, Odeinat, mais la balise de ce mâle a cessé d'émettre des données satellite en juillet 2012. L'ibis chauve de Syrie migre une fois par an vers les hauts plateaux d'Éthiopie.

L'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) estime que les ibis chauves de Syrie ne constituent pas à proprement parler une espèce ni même une sous-espèce distincte. Néanmoins, ces oiseaux diffèrent génétiquement de leurs cousins occidentaux d'Afrique du Nord et ce sont les seuls de l'espèce qui entreprennent des migrations à longue distance.

« C'est très probablement la première fois que la reproduction de l'ibis chauve n'a pas lieu dans la région du Moyen-Orient... la première fois depuis des millénaires. Cette population d'oiseaux migrateurs unique et légendaire a aujourd'hui un pied – voire les deux – dans la tombe », nous confie le biologiste de la conservation Gianluca Serra, qui a travaillé parmi les ibis de Syrie, avant de nuancer : « mais il y a peut-être encore quelques oiseaux immatures dispersés sur la Péninsule arabique ».

Dernier espoir de préserver les ibis du Moyen-Orient : une colonie semi-sauvage d'une centaine d'individus qui a vu le jour en Turquie. Il faut noter cependant que les oiseaux de cette colonie sont élevés en captivité et ne migrent pas encore. En outre, selon Gianluca Serra, ils seraient incapables de retrouver leur site d'hivernage une fois relâchés puisqu'il semblerait que cette information soit transmise culturellement d'individu à individu.

L'ibis chauve a été classé « En danger critique d'extinction » par l'UICN. À l'état sauvage, on ne dénombre pas plus de 500 individus environ pour toute l'Afrique du Nord.


[url]http://fr.mongabay.com/news/2013/fr0611-hance-syrian-bald-ibis-endling.html[/url]
¨
¨
¨
[ATTACH]100064[/ATTACH]

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
L’ibis chauve est grégaire. Ils se nourrissent et dorment [SIZE="3"]en groupes[/SIZE]. Ils se nourrissent en « picorant » le sol avec leur long bec courbe, ou en sondant dans les crevasses et les fissures du sol. Ils se nourrissent pendant la journée.

Ils dorment et nichent sur des falaises, proches d’eau courantes ou au bord de la mer.
L’ibis chauve est migrateur. Les populations de l’est vont vers des zones d’hivernage qui ne sont pas bien connues, mais largement au nord est de l’Afrique.

[ATTACH]100065[/ATTACH]

schnyck 29/03/2015 17h55

Et merci à Piafmarquis pour sa contribution et l'éffort de recherche perso sur le sujet ,:bravo_hap:bravo_hap:bravo_hap

schnyck 30/03/2015 15h33

1 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="4"]Cossypha heinrichi[/SIZE]


Depuis plus de 20 ans,[SIZE="3"][COLOR="Lime"] le cossyphe à tête blanche[/COLOR] [/SIZE](Cossypha heinrichi), une espèce d’oiseau extrêmement rare, n’avait pas été observé en RDC. C’est désormais chose faite : à la fin du mois d’août, une mission organisée conjointement par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dans la Réserve de Chasse de Bombo Lumene située à l’est de Kinshasa a en effet observé à deux reprises l’animal, caractérisé par son plumage noir et roux, son chant à trémolos et la tête blanche, donc, qui lui a donné son nom.

[ATTACH]100077[/ATTACH]

Marc Languy, Directeur de Conservation du WWF en Afrique Centrale et membre de l’expédition affirme que "la redécouverte d’un oiseau aussi rare, que l’on trouve seulement dans le nord de l’Angola et près de Kinshasa confirme l’immense valeur en termes de conservation de Bombo Lumene, ainsi que des zones protégées de RDC en général."

La présence du cossyphe à tête blanche à Bombo Lumene est d’autant plus remarquable que de nombreuses menaces extérieures planent sur la biodiversité de la réserve. La chasse et le braconnage constants ont dépeuplé la faune jadis abondante, exterminant les populations d’éléphants et de lions et réduisant drastiquement le nombre de buffles et d’antilopes.

Ces dernières années, la production illégale de charbon a été très dommageable pour la réserve. Des centaines de personnes ont pénétré illégalement dans l’enceinte de la réserve, s’y sont installées et ont commencé à brûler de large zones forestières protégées afin de produire et de vendre du charbon de bois destiné à alimenter Kinshasa et ses environs.


[url]http://www.wwf.fr/?3300/RDC-Un-oiseau-rare-redecouvert-apres-20-ans[/url]

schnyck 21/04/2015 23h07

1 pièce(s) jointe(s)
[url]http://planetsave.com/2013/06/19/15-new-bird-species-discovered-in-amazon/[/url]

La forêt amazonienne recèle d’une biodiversité insoupçonnée. Récemment encore, une équipe de chercheurs du Musée de Zoologie de l'Université de São Paulo ont mis en évidence 15 nouvelles espèces d’oiseaux. Les spécimens ont été identifiés au Sud et à l’Est de l’Amazonie, dans des zones très restreintes par la déforestation. Onze ont été identifiés au Brésil et quatre au Pérou et en Bolivie...
[url]http://www.maxisciences.com/oiseau/quinze-nouvelles-especes-d-oiseaux-decouvertes-en-amazonie_art29753.html[/url]

Copyright © Gentside Découverte


Chorozinho -do- Aripuanã est un petit oiseau semblable au Myrmidon à tête noire . Il est l'une des 15 espèces d'oiseaux nouvellement découvertes par la science .. Les oiseaux ont été découverts dans une période de 25 années , mais ce ne est que récemment qu'ils ont été confirmés par les scientifiques comme nouvelles espèces . La plupart d'entre eux ont été découverts dans les cinq à dix dernières années . ...

schnyck 07/01/2018 14h28

La vie du dodo retrouvée... dans ses os
 
2 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="2"][COLOR="DarkOrange"]https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-vie-dodo-retrouvee-os-68360/[/COLOR][/SIZE]

Gros comme un dindon, Raphus cucullatus, alias dodo, ou Dronte de Maurice, vivait paisiblement sur son île de l’océan Indien en mangeant des baies et des fruits, ou bien des mollusques et des œufs de tortue (les scientifiques s'interrogent toujours). Sans prédateur, il ne craignait rien et avait perdu depuis longtemps la capacité de voler. Un jour, vinrent les humains, explorant les Mascareignes. Le refuge du dodo devint isle de France, puis Mauritius puis île Maurice. Les Hollandais commencèrent à l’habiter peu avant 1600. Un siècle plus tard, il n’y avait plus de dodos sur l’île.

schnyck 07/01/2018 17h32

Nidification exceptionnelle de la spatule blanche en Wallonie Bookmark and Share Le 22 August 2016
 
1 pièce(s) jointe(s)
[SIZE="4"][COLOR="Red"]Nidification exceptionnelle de la spatule blanche en Wallonie
[/COLOR][/SIZE]
Bookmark and Share Le 22 August 2016

On l’attendait depuis plusieurs années... Des petits de spatule blanche, grand oiseau emblématique de la famille des ibis, sont enfin nés en Wallonie ! Nos ornithologues locaux suivent cela de près depuis de nombreuses semaines. Nous pouvons enfin annoncer fièrement que deux couples ont élevé 3 petits dans les marais d’Harchies.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h52.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.