Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage et Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=187)
-   -   L’hivernage pour nos canaris (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=70465)

serge 16/12/2014 23h25

L’hivernage pour nos canaris
 
L’hivernage pour nos canaris
Il s'agit d'une phase très importante de la vie de nos oiseaux, car d'elle commence la préparation à la reproduction et va dépendre du succès ou non de la future saison d'élevage. Mon attention va donc se porter tout naturellement sur cette période, en me forçant de la faire passer au mieux à mes chers pensionnaires cette divine période. Tout d'abord, je suis persuadé qu'il s'agit pour nos oiseaux du seul moment de repos de toute « l'année canari », aussi je les favorise au maximum en leur permettant la plus grande tranquillité et en assurant que le calme règne bien à l'intérieur de leur logement. je n’hésite pas à intervenir, s'il le faut, pour rétablir l'ordre' en isolant le ou les fauteurs de trouble. Le logement idéal des oiseaux en cette époque est la volière: Par contre, si elle est des plus souhaitables, la séparation des sexes n'est pas indispensable, chaque amateur choisi sa propre solution en fonction de la place dont il peut disposer. A notre époque, certaine personnes sont logés en appartement. Pour ces gens, il est difficilement concevable, sinon impossible de faire hiverner leur canaris . Ces derniers seront donc nécessairement placés en un certain endroit de l'appartement. Peu de problèmes se posent pour les plus fortunés qui peuvent consacrer une pièce entière à leurs oiseaux; il est en effet facile de les isoler de la lumière artificielle . Par contre, ceux qui possèdent leurs oiseaux dans une pièce où une certaine communauté doit s'établir à un moment donné de la journée, si ce n'est, dans le pire des cas, tout au long de cette même journée, il y a des précautions à ne pas oublier.
La température ne doit pas dépasser le 15° C, en outre il faut faire attention aux appareils de chauffage mal réglés ainsi qu'à ceux dont le fonctionnement est mauvais, ce qui risque d'entraîner des émanations toxiques. Nous devons savoir que les oiseaux sont encore beaucoup plus sensibles que nous à ce sujet.
Il faut respecter un certain degré d'humidité -'60 à 75% sont de bons pourcentages - l'emploi de saturateurs ou d'humidificateurs peuvent se révéler fort utiles dans le cas d'atmosphère trop sèche. Par contre il est à noter qu'un excès inverse est tout aussi nuisible!
La lumière du jour doit être reçue au maximum, alors que l'éclairage artificiel doit être absolument proscrit, sous peine de provoquer une fausse nue. Elle est due au fait qu'un temps d'éclairage trop long cause un dérèglement hormonal néfaste, qui entraînerait la perte des plumes. Cette grave perturbation du cycle naturel de nos oiseaux est un phénomène pathologique, la saison d'élevage est bien souvent fortement compromise après une pareille épreuve.
La place accordée à nos amis ailés ne doit pas être trop réduite. En effet, un surnombre est synonyme d' ennuis ou de stresse qui entrainerait tels que picage et bagarres, je donne ces quelques petits conseils à titre personnel et qui pourront peut - être servir à certains !

Boulylea 17/12/2014 21h56

Merci pour tes conseils
Vincent

teufteuf66 18/12/2014 16h20

Merci pour ce sujet d'actualité.
René

mica63 19/12/2014 12h02

Période hivernal
 
Salut à toi,
Tout à fait d'accord avec ces points de vue et les conseils promulgués ...
Par contre, si une fausse mue peut effectivement compromettre la saison d'élevage à venir, je ne pense pas que l'éclairage artificiel puisse en être responsable si il y a continuité et pas de rupture dans la façon de pratiquer . Le déclenchement d'une telle mue est d'ordre physiologique et est déclenché par la température et effectivement l'éclairement journalier mais, le plus souvent, s'il y a rupture brutale de ces conditions ambiantes .

titimallow 02/10/2018 07h46

merci pour ces infos perso les miens sont en volière extérieur niveau éclairage levé coché du soleil , pour la chaleur quand vraiment les température sont sous - 10° je mets in petit chauffage + un seau d'eau dans la cabane ou ils rentrent pour la nuit et la journée des perchoirs sont au soleil et plaques de polycarbonate sur deux coté de la volière coté des vents . je suis toujours preneuse de bons conseils pour le bonheur de mes fifi.

patriciacampbell 09/10/2018 03h34

Veuillez écrire le mot "paradis" à l'envers
_____________________
[SIZE="1"]run 3 [url]https://run2.online/run-3[/url]
five nights at freddy's [url]https://fivenightsat-freddys.com[/url][/SIZE]

titimallow 09/10/2018 09h06

sidarap

helensten 16/07/2019 05h18

Great
 
Bonsoir et merci beaucoup pour cet exposé .Très intéressant et présenté au bon moment [url=https://super-smashflash2.com]super smash flash 2[/url]


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h12.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.