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L'univers Du Canari De Chant
[I][COLOR="Black"]Lu pour vous pour information Source : " Librairie immatériel/read Book"[/COLOR][/I]
[B][COLOR="Black"]L’univers du canari de chant[/COLOR][/B] [B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]C’est un univers figé. Les règles qui le régissent n’ont pas changé depuis le début du siècle. Les différentes spécialisations sont nées de pratiques locales. Il existe trois écoles de canaris chanteurs. Une tradition populaire est à l’origine de ces trois pratiques à compter du XIXe siècle selon les dires d’éleveurs que j’ai rencontrés en Belgique lors d’une exposition-concours et mes recherches bibliographiques.[/COLOR][/FONT][/B] [B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]Il est coutumier de relater les faits suivants, racontés par les éleveurs, pour déterminer les origines de ces trois variétés de chant. Je ne connais pas d’autres versions venant de Français, de Belges, d’Italiens, de Néerlandais ou d’Espagnols.[/COLOR][/FONT][/B] [B]— les canaris chanteurs Harz[/B] [B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]Les mineurs allemands élevaient des serins qu’ils descendaient dans le fond des mines pour détecter les coups de grisou. Ces oiseaux, habitués à rester dans la pénombre de la mine, développèrent une capacité particulière pour chanter. Les mineurs-éleveurs s’aperçurent que les oiseaux, d’un puits de mine à l’autre, ne chantaient pas de façon identique. Ils décidèrent, pour le plaisir, de mettre leurs oiseaux en compétition et d’élire le meilleur chanteur. « Le chant du canari Harz est mélodieux »[/COLOR][/FONT][/B] [B][COLOR="Black"]— les canaris chanteurs malinois (Waterslager)[/COLOR][/B] [B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]Les tisserands de cette région, (du nom de la ville de Malines en Belgique) avaient l’habitude de mettre dans leurs ateliers des cages de serins. Ces derniers pour couvrir le bruit des métiers à tisser entonnèrent des tours de chant de plus en plus forts. Les tisserands firent la même chose que les mineurs. Ils mirent leurs oiseaux en concurrence et déterminèrent des tours de chant spécifiques. [COLOR="DarkRed"]«Le chant malinois est puissant »[/COLOR][/FONT][/B] [B][COLOR="Black"]— les canaris chanteurs Timbrados [/COLOR][/B] [B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]C’est une spécialité de Séville. Les jeunes gens, pour solliciter l’attention des jeunes filles qui passaient dans la rue, accrochaient des serins dans de petites cages sur les balcons. Ils leur apprenaient des tours de chant originaux pour attirer les regards des passantes. La concurrence de balcon à balcon se transforma, avec la libéralisation des mœurs en Espagne et l’apparition de nouvelles méthodes pour aborder les jeunes filles, en concours organisés entre détenteurs d’oiseaux chanteurs. [/COLOR][/FONT][/B] «Le chant Timbrados est coquin ».[/COLOR][/I][/B] [B][COLOR="Black"]Les élevages d’oiseaux chanteurs malinois et Harz sont essentiellement pratiqués dans le Nord de la France et les pays d’Europe du Nord où les traditions minières et de tissage sont importantes. Ces types de pratique sont aujourd’hui en voie de disparition : ils ne touchent (Harz et malinois confondus) que 5 % des éleveurs. Le chant Timbrados est une spécialité uniquement espagnole. Les contraintes sont importantes au moment de la reproduction et au cours de l’apprentissage des jeunes oiseaux aux techniques vocales, ce qui rebute les nouveaux éleveurs d’autant que cela se pratique dans la pénombre. Il faut «éduquer» » les oiseaux pour leur apprendre des tours de chant très précis. « Pour ça, il faut avoir une drôle d’oreille et pas mal de patience. » . [/COLOR][/B] |
merci maloute
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merci très instructif et ca en dissuaderait certains d'avoir des timbrados pensant que ca va être facile de les élever :-smile: (la je parle de moi !!!).
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1 pièce(s) jointe(s)
[B][I][COLOR="Navy"]Bonsoir Heyhey
[ATTACH]90622[/ATTACH] En faire l'élevage, c'est à peu près a la portée de tout amateur, c'est après que ça devrait "coincer" (l'apprentissage du chant)[/COLOR][/I][/B] |
oui j'avais compris mais ramener un timbrados c'est bien pour le chant et pas pour autre chose. :ch12:
pour ma part je crois que je vais rester sur les canaris couleurs encore un peu et après avoir engranger une bonne expérience je commencerais les canaris de chant. car pour leurs apprendre les tours de chant ca exige beaucoup plus de temps !!! |
[QUOTE=heyhey;580218]oui j'avais compris mais ramener un timbrados c'est bien pour le chant et pas pour autre chose. :ch12:
pour ma part je crois que je vais rester sur les canaris couleurs encore un peu et après avoir engranger une bonne expérience je commencerais les canaris de chant. car pour leurs apprendre les tours de chant ca exige beaucoup plus de temps !!![/QUOTE] bonjour heyhey si tu veux un aperçu ou en savoir plus sur ce magnifique chanteur tu peut cliquer sur ma signature :wbiggrin: |
merci Michael je vais m'y intéresser de plus près !!!
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mais de rien
tu pourras te faire une idée sur ce magnifique chanteur |
[QUOTE=maloute45;580176][I][COLOR="Black"]Lu pour vous pour information Source : " Librairie immatériel/read Book"[/COLOR][/I]
[B][COLOR="Black"]L’univers du canari de chant[/COLOR][/B] [B][I][COLOR="Black"]C’est un univers figé. Les règles qui le régissent n’ont pas changé depuis le début du siècle. Les différentes spécialisations sont nées de pratiques locales. Il existe trois écoles de canaris chanteurs. Une tradition populaire est à l’origine de ces trois pratiques à compter du XIXe siècle selon les dires d’éleveurs que j’ai rencontrés en Belgique lors d’une exposition-concours et mes recherches bibliographiques. Il est coutumier de relater les faits suivants, racontés par les éleveurs, pour déterminer les origines de ces trois variétés de chant. Je ne connais pas d’autres versions venant de Français, de Belges, d’Italiens, de Néerlandais ou d’Espagnols. [B]— les canaris chanteurs Harz[/B] Les mineurs allemands élevaient des serins qu’ils descendaient dans le fond des mines pour détecter les coups de grisou. Ces oiseaux, habitués à rester dans la pénombre de la mine, développèrent une capacité particulière pour chanter. Les mineurs-éleveurs s’aperçurent que les oiseaux, d’un puits de mine à l’autre, ne chantaient pas de façon identique. Ils décidèrent, pour le plaisir, de mettre leurs oiseaux en compétition et d’élire le meilleur chanteur. [COLOR="DarkRed"]« Le chant du canari Harz est mélodieux »[/COLOR] .[/COLOR][/I][/B] [B][COLOR="Black"]— les canaris chanteurs malinois (Waterslager)[/COLOR][/B] [B][I][COLOR="Black"]Les tisserands de cette région, (du nom de la ville de Malines en Belgique) avaient l’habitude de mettre dans leurs ateliers des cages de serins. Ces derniers pour couvrir le bruit des métiers à tisser entonnèrent des tours de chant de plus en plus forts. Les tisserands firent la même chose que les mineurs. Ils mirent leurs oiseaux en concurrence et déterminèrent des tours de chant spécifiques. [COLOR="DarkRed"]«Le chant malinois est puissant »[/COLOR] .[/COLOR][/I][/B] [B][COLOR="Black"]— les canaris chanteurs Timbrados [/COLOR][/B] [B][I][COLOR="Black"]C’est une spécialité de Séville. Les jeunes gens, pour solliciter l’attention des jeunes filles qui passaient dans la rue, accrochaient des serins dans de petites cages sur les balcons. Ils leur apprenaient des tours de chant originaux pour attirer les regards des passantes. La concurrence de balcon à balcon se transforma, avec la libéralisation des mœurs en Espagne et l’apparition de nouvelles méthodes pour aborder les jeunes filles, en concours organisés entre détenteurs d’oiseaux chanteurs.[/COLOR][COLOR="DarkRed"] «Le chant Timbrados est coquin ».[/COLOR][/I][/B] [B][COLOR="Black"]Les élevages d’oiseaux chanteurs malinois et Harz sont essentiellement pratiqués dans le Nord de la France et les pays d’Europe du Nord où les traditions minières et de tissage sont importantes. Ces types de pratique sont aujourd’hui en voie de disparition : ils ne touchent (Harz et malinois confondus) que 5 % des éleveurs. Le chant Timbrados est une spécialité uniquement espagnole. Les contraintes sont importantes au moment de la reproduction et au cours de l’apprentissage des jeunes oiseaux aux techniques vocales, ce qui rebute les nouveaux éleveurs d’autant que cela se pratique dans la pénombre. Il faut «éduquer» » les oiseaux pour leur apprendre des tours de chant très précis. « Pour ça, il faut avoir une drôle d’oreille et pas mal de patience. » . [/COLOR][/B][/QUOTE] [COLOR="Blue"]bonsoir léon ca fait tjrs plaisirs de lire ces articles instructif[/COLOR] |
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