Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Lumps ou Kystes folliculaires chez les oiseaux (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=82594)

maloute45 12/12/2018 00h09

Lumps ou Kystes folliculaires chez les oiseaux
 
4 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][SIZE="1"][COLOR="Black"]LUMPS OU KYSTES FOLLICULAIRES CHEZ LES OISEAUX

[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Le kyste folliculaire est un peu l'équivalent du poil incarné chez l'humain.
Ici, c'est une plume qui ne parvient pas à pousser et forme une boule sous la peau.
Le risque d'infection est possible, c'est pourquoi il faut consulter une personne avertie
ou expérimentée.

[ATTACH]119394[/ATTACH]
[I][FONT="Arial"][COLOR="Black"]Dessin d'après Sablet.[/COLOR][/FONT][/I]

Pour différentes raisons, une ou plusieurs plumes de l'oiseau ne peuvent percer la peau pour
pousser normalement.
Cette plume incarnée va former un kyste qu'il vaut mieux faire enlever par une personne
compétente, comme dit plus en avant.
Certaines précautions permettent d'éviter le kyste folliculaire.


[/COLOR][/FONT][/B][B][U][FONT="Arial Black"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Le kyste folliculaire[/COLOR][/SIZE][/FONT][/U][/B]

[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Le kyste folliculaire est causé par une plume qui pousse sous la peau.
Comme la plume ne peut sortir, elle forme un amas de kératine.
La plume incarnée est souvent placée sur les ailes mais le kyste folliculaire peut apparaître
n'importe où sur le corps.
La plume pousse en sous-cutanée en s'enroulant sur elle-même.
Un amas de kératine se forme et devient une boule plus ou moins grosse.
[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]
Les symptômes du kyste plumifère[/COLOR][/SIZE][/U]

Les symptômes du kyste plumifère sont peu marqués.
Vous pouvez constater une boule jaune blanchâtre qui forme une grosseur sous la peau.
Cette boule va grossir peu à peu si vous ne faites rien.
Elle peut facilement atteindre la taille d'un petit pois ou d'une noix selon l'importance de la
plume incarnée.
À l'endroit du kyste, l'oiseau se déplume et il peut s'automutiler.

[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]Causes et traitements du kyste folliculaire[/COLOR][/SIZE][/U]

[U]Les causes :[/U]

Les causes du kyste folliculaire sont variées.
Chez certaines espèces comme le canari, ce peut être une tare génétique.
Chez le canari lipochrome, il n'y a pas de mélanine dans les plumes.
Elles sont donc moins dures et peuvent avoir du mal à pousser.
Le picage peut aussi favoriser l'apparition de lumps.
La peau cicatrisée est plus épaisse et la plume a du mal à sortir.
Une absence de bains, surtout durant la période de mue, peut entraver la repousse.
De même que l'accouplement de deux oiseaux schimmels.

[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]Le traitement des lumps[/COLOR][/SIZE][/U]

Le traitement des lumps est assez simple puisque le kyste n'a pas de nerf.
Il sera nécessaire de pratiquer une petite incision pour retirer la plume incarnée.
Une désinfection de la plaie est nécessaire.
Ne rien faire peut gêner l'oiseau lorsque le kyste va grossir.
De plus, il y a un risque d'infection, car la kératine va continuer d'augmenter sous la peau
et peut la faire éclater.

[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]Prévenir, éviter les kystes folliculaires[/COLOR][/SIZE][/U]

Il est possible de prévenir l'apparition des kystes folliculaires en évitant la reproduction des
oiseaux (schimmels) sujets à ce type de problème.
Si le kyste est dû à du picage, il faut modifier l'environnement pour stopper cette attitude.
Des bains réguliers, surtout en période de mue, permettent d'assouplir la peau et facilitent la
pousse des plumes.

[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]Est-ce que le kyste ou lumps est douloureux pour l'oiseau?[/COLOR][/SIZE][/U]

Le kyste en lui-même n'est pas douloureux, mais il peut provoquer une gêne s'il est trop gros
et une infection est toujours possible.
Il est recommandé d'intervenir chirurgicalement pour cureter les kystes plumeux voire retirer
le follicule atteint en incisant l'attache osseuse.

[U][COLOR="Black"][SIZE="1"]Comment retirer un kyste folliculaire[/SIZE] (12/10/07) : voir lien ci après[/COLOR][/U]
[url]http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/10/12/99-comment-retirer-un-kyste-folliculaire[/url]
[U] Source :[/U] Blog de Cédric Courbois (Notre Administrateur).

[U][SIZE="1"][COLOR="Black"]Ce qu'il faut aussi savoir :[/COLOR][/SIZE][/U]

* Ces que les Kystes folliculaires sont souvent héréditaires, mieux vaut donc écarter de la
reproduction un sujet qui à eu ce problème.
[ATTACH]119395[/ATTACH] [ATTACH]119396[/ATTACH] [ATTACH]119397[/ATTACH]
* Il peut arriver qu'ils soient nombreux, même en grappes et placé n'importe où, sur tout le corps.
* Qu'il est dangereux pour la survie de l'oiseau, de le nucléer s'il est placé à un mauvais endroit .
* Qu'il arrive fréquemment, qu'il repousse, pas toujours au même endroit, ni la saison suivante, c'est selon.

Soyez attentif lors de vos accouplements, ainsi qu'à la surpopulation de vos cages, afin que
cela ne puisse se produire !



[/COLOR][/FONT][/B]

carapace 12/12/2018 07h07

Merci Léon pour cette excellente révision!:one5:

Plumes 12/12/2018 14h36

Bonjour maloute,

Merci de remettre des informations qui sont toujours bien précieuse pour nous :no12:

mincheneaujack 12/12/2018 18h15

Bonsoir Leon tu fais bien de nous remettre cela en mémoire :one3:

maloute45 13/12/2018 06h27

1 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Jack


[ATTACH]119408[/ATTACH]
Lorsque un ou plusieurs Canaris sont fortement ensanglantés lors de piquage, il vaut mieux
par précaution les laver pour effacer toutes traces, de plus le sang sur le plumage a pour
effet d'abîmer celui-ci.


[/COLOR][/FONT][/B]

carapace 13/12/2018 08h58

[QUOTE=maloute45;687690][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Jack
[ATTACH]119408[/ATTACH]
Lorsque un ou plusieurs Canaris sont fortement ensanglantés lors de piquage, il vaut mieux
par précaution les laver pour effacer toutes traces, de plus le sang sur le plumage a pour
effet d'abîmer celui-ci.
[/COLOR][/FONT][/B][/QUOTE]

Bonjour Leon,

En effet, j'ai constaté depuis fort longtemps sur mes lipochromes mosaiques que la présence de sang sur les rémiges, primaires ou secondaires, rendait les oiseaux quasiment impropres aux concours.
Ce, car la présence de sang dans ces plumes entraine très rapidement [B]une disparition des barbules[/B], pourquoi, je ne sais pas, est-ce que cela les dissous, sont-ce des micro-organismes qui se nourrissent du mélange des deux?...
Toujours est-il que ces trous dans la plumes sont du plus mauvais effet sur les juges...:ch15:
J'apporte donc une grande surveillance à mes jeunes dans les deux/trois mois suivant le sevrage , pour intervenir dès la première goutte de sang visible sur une aile .
Dès que l'oiseau est vu, il faut vite l'attraper, lui passer de l'eau oxygénée sur les rémiges, bien consciencieusement, et rincer ensuite à grande eau.
L'oiseau est ensuite mis en cage propre, seul ou mieux en cage hôpital le temps de sécher.
la première chose à faire étant bien sûr d'éviter le picage, plus fréquent chez certaines couleurs que d'autres, comme les lipos.
Pour cela:
-avoir des cages de repro suffisament grandes pour pouvoir mettre une séparation au sortir du nid,

carapace 13/12/2018 09h21

Sang Et Trou Dans Les Rémiges
 
[QUOTE=maloute45;687690][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Jack
[ATTACH]119408[/ATTACH]
Lorsque un ou plusieurs Canaris sont fortement ensanglantés lors de piquage, il vaut mieux
par précaution les laver pour effacer toutes traces, de plus le sang sur le plumage a pour
effet d'abîmer celui-ci.
[/COLOR][/FONT][/B][/QUOTE]

Bonjour Leon,

En effet, j'ai constaté depuis fort longtemps sur mes lipochromes mosaiques que la présence de sang sur les rémiges, primaires ou secondaires, voir rectrices, rendait les oiseaux quasiment impropres aux concours.
Ce, car la présence de sang dans ces plumes entraine très rapidement [B]une disparition des barbules[/B], ou y voit plus que des trous et des barbes, pourquoi, je ne sais pas.
Est-ce que cela les dissous, sont-ce des micro-organismes qui se nourrissent du mélange des deux?...
Toujours est-il que ces trous dans la plume sont du plus mauvais effet sur les juges ...:ch15:
J'apporte donc une grande surveillance à mes jeunes dans les deux/trois mois suivant le sevrage, période plus sujette au picage ( les jeunes jouent de leur bec sur tout ce qu'ils peuvent), pour intervenir dès la première goutte de sang visible sur une aile .
Dès que l'oiseau est vu, il faut vite l'attraper, lui passer de l'[B]eau oxygénée[/B] sur les rémiges, bien consciencieusement, à la brosse à dents et coton tige s'il le faut, et rincer ensuite à grande eau.
L'oiseau est ensuite mis, après tamponnage dans un essuie-tout, en cage propre, seul, ou mieux en cage hôpital le temps de sécher.
La première chose à faire étant bien sûr de tout faire pour éviter le picage, plus fréquent chez certaines couleurs que d'autres, [B]comme les lipochromes.[/B]
[U]Pour cela[/U]:
- avoir des cages de repro suffisamment grandes pour pouvoir mettre une séparation au sortir du nid,
- éliminer de la souche les reproducteurs trop piqueurs,
- ne pas mélanger les ages dans les volières de sevrage,
- [B]ne pas les sur-peupler[/B], qu'elles leur permettent de voler correctement
- mettre des [B]perchoirs individuels[/B],
- mettre du [B]millet[/B] en grappe a disposition des jeunes,
- mettre seul tout oiseau le pratiquant trop, chez certains jeunes cela devient vite un vice, et[B] l'éliminer de l'élevage[/B] ( vendre vite)...

Ce soucis étant d'autant plus embêtant chez les mosaiques de concours, puisqu'on ne peut pas arracher une rémige abimée et simplement attendre sa repousse comme chez les oiseaux aux rémiges colorées...:ch1:

[url=https://servimg.com/view/11507155/6986][img]https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/biz_jp10.jpg[/img][/url] à tous.

maloute45 13/12/2018 09h43

[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Marcel JM :wwink:

Parti d'une simple discussion, voici un condensé d'informations qui je l'espère sera lu et
apprécié par les éleveurs débutants et autres, et surtout mis en œuvre.

Merci pour le partage, léon.


[/COLOR][/FONT][/B]

carapace 13/12/2018 09h49

[QUOTE=maloute45;687697][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Marcel JM :wwink:
Parti d'une simple discussion, voici un condensé d'informations qui je l'espère sera lu et
apprécié par les éleveurs débutants et autres, et surtout mis en œuvre.

Merci pour le partage, léon.

[/COLOR][/FONT][/B][/QUOTE]

Merci Léon,

Mais tu fais tellement plus que moi!:hx:

Si ca peut aider à avoir des oiseaux toujours plus beaux, pour notre simple plaisir, voir plus:

[url=https://servimg.com/view/11507155/6989][img]https://i88.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/y1mfle10.jpg[/img][/url]

maloute45 13/12/2018 11h08

1 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"][I]"Mais tu fais tellement plus que moi"[/I]
[/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"] Peut-être, seulement tes interprétations sont beaucoup plus ciblées, des détails plus explicites, mieux commentés .
Ave Marcelius (lol)

[ATTACH]119409[/ATTACH]

[/COLOR][/FONT][/B]

carapace 13/12/2018 13h26

[QUOTE=maloute45;687697][FONT="Arial Black"][COLOR="Gray"]Bonjour Marcel JM :wwink:
Parti d'une simple discussion, voici un condensé d'informations qui je l'espère sera lu et
apprécié par les éleveurs débutants et autres, et surtout mis en œuvre.
[B][COLOR="RoyalBlue"] [SIZE="4"]Merci pour le partage, [/SIZE][/COLOR][/B]
léon.
[/COLOR][/FONT][/QUOTE]

[B]C'est le but premier des forums pour moi.[/B]

[U]Partager son ou ses expériences[/U], pas récolter tout ce que l'on peut trouver sur le net sur un sujet et en faire un résumé, même le mieux présenté possible, comme auraient tendance à le faire certains membres ...
[U]Ou, faire comme tu le fais si bien[/U] pour le plus grand bonheur de tous, porter à la connaissance des membres des sujets, ciblés, dont la plus grande partie, voir le tout, est prouvé par notre expérience et connaissance, comme véridique, et permet d'apporter un plus dans notre passion et son existence journalière.
:wbiggrin:

mincheneaujack 13/12/2018 21h16

Salut Leon et Carapace j'adore vous lire vous deux en particulier pour votre vécu très instructive et utile pour nos élevages ,amis du forum débutants ou chevronnés profitez de leurs connaissances pour avancer ,chapeau les gars :one2::one1:

GroseilleR 14/12/2018 18h12

[QUOTE] «Partager son ou ses expériences»[/QUOTE]
Après les congratulations :wtongue: et cet intéressant échange. Pas tout le monde n'élève depuis 50 ans mais l'avis de ceux-là n'en sont pas moins intéressants.

Ce forum sert à partager les connaissances, les expériences personnelles de l'élevage des oiseaux mais aussi celles vécues par les amis, connaissances, proches, bref l'entourage.
[QUOTE] «C'est le but premier des forums pour moi. »[I] (Le partage) [/I][/QUOTE]
J'y ajouterais : le partage dans le respect de l'autre.
Avec un minimum de savoir vivre ou autrement dit, de politesse. Ce qui n'est pas toujours le cas. :swoon:

Et c'est extrêmement dommage car à cause de cela beaucoup ont décidé de ne plus participer ou d'y venir qu'occasionnellement. D'autres intéressés ou nouveaux venus eux, n'ont pas du tout envie de se lancer dans cette galère. On peut les comprendre.



.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h30.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.