Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=29)
-   -   Votre avis pour ce couple? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=67856)

scorleon 05/05/2014 12h21

Votre avis pour ce couple?
 
Bonjour,
Cette année j'ai eu une surprise dans mon élevage et je voulais avoir votre avis. Petite information : je n'ai pas blanchi mes oiseaux cette année.

Pour un couple de canari, j'ai eu les résultats suivants :
1ere tour : Trois petits qui meurent aprés 3 jours suite au point noir.
2éme tour : Oeufs blancs.
3éme tour : Les petites meurent dans l'oeuf. (point noir)
4éme tour : Les petites meurent dans l'oeuf. (point noir)

Alors je me demande, est ce que la souche de ce couple n'est pas bien? ou bien c'est simplement une question de blanchiment que j'ai pas fait? ou bien autres choses.
Merci.

heyhey 05/05/2014 16h36

déjà faire quatre tour est très peu recommandé car cela fatigue beaucoup les oiseaux, et ce n'est pas le fait de blanchir ou pas car beaucoup d'éleveurs ne blanchisse pas leurs oiseaux et ca marche plutôt bien pour eux.

sinon pour le point noir ca ne se soigne pas vraiment, voila un poste très intéressant de notre ami serinus.

[QUOTE=SERINUS;597726]Bonjour Léon,
Le "point noir" est une maladie due à un circovirus contre lequel il n'existe pas de traitement.
Cependant, cette maladie n'est pas toujours mortelle, certains oisillons y survivent avec ou sans médicament.
Les traitements antibiotiques proposés ne servent qu'à soigner les complications éventuelles (maladies opportunistes) et aider l'oisillon à s'en sortir de lui-même.
Mais, est-ce une bonne chose, le point noir étant transmis par la mère, donc un oiseau sain porteur du virus?
Vouloir aider ces oisillons à guérir à grand renfort d'antibiotiques ne multiplierait-il pas le nombre des oiseaux porteurs de cette maladie?[/QUOTE]

fifefunny12 05/05/2014 17h02

L'ignorante que je suis voudrait bien savoir ce que veut dire "blanchir" un oiseau"...

Gilbert 05/05/2014 17h37

reponse
 
bonsoir
blanchir un oiseau consiste a lui administrer un antibiotique pour tuer toutes les bacteries qu il colonise dans son intestin voila mais gaffe a ca il faut deja s y connaitre et ne pas donner n importe quoi n importe comment et tomber sur la bonne molecule
voila cordialement gilbert

SERINUS 05/05/2014 19h47

[QUOTE=scorleon;598813]
Pour un couple de canari, j'ai eu les résultats suivants :
1ere tour : Trois petits qui meurent aprés 3 jours suite au point noir.
2éme tour : Oeufs blancs.
3éme tour : Les petites meurent dans l'oeuf. (point noir)
4éme tour : Les petites meurent dans l'oeuf. (point noir)
Alors je me demande, est ce que la souche de ce couple n'est pas bien? ou bien c'est simplement une question de blanchiment que j'ai pas fait?[/QUOTE]
Bonsoir scorleon,
A ta place, la saison prochaine, je ne mettrais plus ce couple à reproduire. J'en ferais cadeau à une personne qui ne fait pas d'élevage.
Inutile de blanchir pour lutter contre le point noir, cela ne marche que pour la colibacillose.

fifefunny12 06/05/2014 18h48

Merci pour ta réponse Gilbert.

scorleon 06/05/2014 21h43

Merci pour vos réponses.

Je voulais surtout savoir si c'est un problème de consanguinité, ou de souche ou autres. Car je sais bien que le point noir est due à une alimentation trop riche ou bien transmis par les parents.

Dans le cas de transmission par les parents, est ce qu'il s'agit de la souche (le couple en lui même), ou bien du sang des parents qui contient cette maladie.

On peu par exemple changer le couple et mettre la femelle avec un autre mâle et aussi le mâle avec une autre femelle.

SERINUS 06/05/2014 22h57

[QUOTE=scorleon;598936] je sais bien que le point noir est due à une alimentation trop riche ou bien transmis par les parents.
[/QUOTE]
Bonsoir, il y a beaucoup d'idées reçues sur le point noir et elles ont la vie dure. L'alimentation n'a rien à voir dans cette maladie! Il s'agit d'un virus présent dans le sang des parents porteurs sains (oiseaux contaminés mais ne développant pas la maladie ou en ayant déjà guéri étant jeunes)
Personnellement, je n'utiliserais plus les parents porteurs sains dans l'élevage et je te conseille d'en faire autant, au moins pour la femelle.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h02.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.