Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Oisillon patte écartée (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85718)

lauriane 16/06/2021 02h42

Oisillon patte écartée
 
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai un oisillon de 21j avec une patte complètement déformée. Il est issu d'une nichée de 4 donc je pense qu'il a été écrasé et mtn sa patte est tendue vers l'arrière. Il a voulu sortir du nid avec les autres mais il n'a aucun équilibre et ne tient pas en place. Je voudrais lui mettre une attele comme Freddie avec des trous. J'espère qu'il n'est pas trop tard et aussi que les parents vont continuer à le nourrir même s'il ne peut pas les pourchasser pour réclamer à manger

lauriane 16/06/2021 08h21

2 pièce(s) jointe(s)
Voilà les photos

Lilith1982 16/06/2021 14h39

Bonjour Lauriane

J'espère que tu vas pouvoir l'aider ce pauvre petit, il est si mignon. Je ne suis pas assez experte pour te conseiller malheureusement mais je suis de tout coeur avec toi

Amicalement, Loriane (oui ! nous portons le même prénom !!!)

lauriane 16/06/2021 15h23

Je n'arrive pas à lui faire une attele assez solide pour lui ramener sa patte sous le ventre à côté de l'autre. Elle est vraiment complètement retournée ce qui l'empêche de tenir debout car ça le déséquilibre beaucoup.
Il ne peut plus être nourri par ses parents car il sort du nid pour leur réclamer à manger mais comme il rampe ils lui donnent rien. Par contre il accepte bien que je le nourrisse. J'ai passé sa pâtée au tamis avec un peu d'eau et il mange bien. Cependant ce n'est pas la solution à long terme, pour qu'il puisse un jour manger seul il faut que j'arrive à lui faire solidifier la patte dans le bon sens. La je crois qu'elle est luxée.

tobias29 16/06/2021 15h57

On a vraiment pitié de ce mignon canari, Lauriane. Quand tu l'as bagué, sa patte était normale ? De tout coeur avec toi, j'espère que des membres vont t'aider. Cordialement Roland

Romuald 17/06/2021 12h26

je ne peux pas te dire plus que ce que je connais mais mettre une attelle à cet âge serait inutile les os ont pris leur place
je pense que le fait de retrouver cette patte en arrière peux et je dis bien peux être une mauvaise manipulation accidentel lors du baguage et il a eu une luxation soit de la cuisse soit de la hanche et en vieillissant celle ci c'est solidifié

Mais ne soit pas trop inquiète en générale la nature fait bien les choses et il se tiendra sur sa bonne patte ... bon ce sera pas très jolie a voir mais ça tu n'y peux rien

il faudra bien sur le veiller plus que les autres

carapace 17/06/2021 14h17

Désolé, le problème dépasse mes capacités.:wconfused
Il semble de plus être au niveau de la hanche du fait que la patte est complètement à l'inverse de sa position normale!.:ix:

lauriane 17/06/2021 20h14

Tu as raison Romuald il se peut bien que le problème ait eu lieu au niveau du bagage car avant il était normal et je n'ai pas vu le problème car ils étaient 4 dans un grand nid mais ils se collaient quand même les uns aux autres donc ça faisait un tas. Et oui Carapace, c'est vraiment au niveau de la hanche qu'il est luxé.
Les parents l'ont complètement abandonné car il ne tient pas debout mais c'est un battant. Il a accepté que je le nourrisse et s'est bien laissé apprivoiser. A des moments il essaye de marcher mais s'est très compliqué et de se percher. La il arrive juste à se suspendre mais j'espère qu'il va se muscler et qu'il va s'adapter à son handicap. Il se fatigue vite car pour le moment il rampe avec ses ailes donc je le mets dans le nid et il se repose. Il sait rester sage aussi, comme il s'ennuie j'essaye de le stimuler un peu. Il vient à table avec nous et il regarde tout se qui se passe depuis son nid sans chercher à partir. Il est très attachant.

Romuald 17/06/2021 20h21

Je pense que sa patte en arrière fait balancier et l'empêche de pouvoir se stabiliser sur sa bonne patte

tu devrais prendre RDV avec un excellent véto et peut être envisager l'ablation de la patte "morte "(ou au moins avoir son avis de professionnel) ainsi il pourra très certainement et rapidement trouver un équilibre viable

j'espère ne pas avoir choqué personne par ma position

Mais il faut essayer de trouver une solution pour qu'il puisse vivre le mieux possible et en indépendance le plus possible

PS : les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc a toi de voir :-wink:

lauriane 17/06/2021 20h49

Oui j'habite à côté d'une clinique vétérinaire ou ils soignent les NAC. J'avais déjà emmené un canari pour une fracture de l'articulation de l'épaule.
Je les ai appelé cet après-midi mais ils sont surbookés et n'ont pas de place avant demain. Mais je suis pas la du week-end donc je devrais attendre la semaine prochaine.
Je ne suis pas du tout choquée par tes propos, j'y avais pensé aussi car elle gene l'équilibre.

tobias29 18/06/2021 14h19

j'avais également pensé au véto mais j'ai déjà donné , alors ,
je me suis abstenu de le proposer. Mais c'est peut être une solution. Cordialement Roland

lauriane 21/06/2021 16h40

1 pièce(s) jointe(s)
M'étant absentée plusieurs jours, j'avais confié le petit qui s'appelle Moise à ma mère qui a continué à le nourrir à la main.
Il est super, il fait la fête quand on rentre, il nous accueille avec des petits cuicui de contentement. Et aujourd'hui il a réussi à se percher seul et a passer d'un perchoir à l'autre sans tomber.

tobias29 21/06/2021 17h13

On ne peut que se réjouir qu'il aille bien ! Tu vas finir par l'apprivoiser, Lauriane Génial ! Cordialement Roland

lauriane 21/06/2021 17h21

Oui il est déjà apprivoisé car comme il est nourri à la main désormais il n'a plus peur de nous.
Par contre j'aimerais bien qu'il mange des graines mais il ne s'y intéresse pas. Il préfère le mix de couscous jaune d'oeuf

Romuald 21/06/2021 20h42

[QUOTE=lauriane;713572]Oui il est déjà apprivoisé car comme il est nourri à la main désormais il n'a plus peur de nous.
Par contre j'aimerais bien qu'il mange des graines mais il ne s'y intéresse pas. Il préfère le mix de couscous jaune d'oeuf[/QUOTE]

normal le bec n'est pas encore assez dur pour casser la coque des graines tu peux l'aider en mettant quelques graines germées dans la semoule de couscous et oeuf pas seulement le jaune le blanc est également apprécier des canaris :no1:

mpbesch 21/06/2021 20h51

[QUOTE=Romuald;713583]normal le bec n'est pas encore assez dur pour casser la coque des graines tu peux l'aider en mettant quelques graines germées dans la semoule de couscous et oeuf pas seulement le jaune le blanc est également apprécier des canaris :no1:[/QUOTE]

Les miens ne mangent que le blanc, ils boudent le jaune et le laissent de côté.

Romuald 21/06/2021 21h54

[QUOTE=mpbesch;713584]Les miens ne mangent que le blanc, ils boudent le jaune et le laissent de côté.[/QUOTE]

tu mixe les deux et hop la... pas de reste :px:

lauriane 22/06/2021 09h31

Ok pas de problème, c'est ma mère qui a fait la pâtée, elle avait tellement peur qu'il meure en mon absence qu'elle l'a nourri richement ^^
La il commence à manger un peu de millet.

lauriane 23/06/2021 18h45

Je suis de retour du vétérinaire. Alors la hanche n'a pas de problème, par contre c'est son genou qui est tordu. On ne sait pas si cela est dû à une faiblesse ligamentaire? Un écrasement ? Une carence ?
Comme il a encore un peu de tonus dans les doigts de sa patte tordue, elle n'est peut-être pas encore perdue. Du coup je dois lui manipuler la patte 2-3 fois par jour pour le muscler un peu et pour pas qu'il y ait trop de pertes au niveau neurologique. Il doit aussi prendre un médicament pendant 10j et je dois le supplémenter encore en vitamines et calcium.
Et si dans 3 semaines s'il est toujours gêné, malheureusement il faudra l'amputer pour son confort car il ne se tient pas droit et il se souille quand il fait ses fientes.

Romuald 23/06/2021 19h18

Bon au moins tu as un point de vue fixe c'est déjà une bonne chose


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h07.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.