Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   bilan saison 2021 (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85914)

bebert 11/07/2021 13h44

bilan saison 2021
 
Bonjour,

je reviens vers le forum après un moment d'absence par manque de temps. Le moment arrive de faire les premiers bilan repro. Pour moi 2021 restera une année catastrophique la pire depuis mes 5 ans d'élevage. Forte mortalité mais surtout beaucoup d'œufs clairs (50% au moins); Si le premier tour avait plutôt bien réussi, le reste ne fut qu'une succession de déboires et déceptions. A peine 30 petits élevé avec 25 couples. Qu'en est il pour vous ?

tobias29 11/07/2021 15h05

Bertrand, pareil pour moi, saison à oublier ! Cinq couples, 1 seul petit ! Que des oeufs clairs ! Remarque, c'est ma deuxième saison. Il faut que j'apprenne ! Tu as une idée, pourquoi tant d'oeufs clairs ? C'est dû au temps qui n'a pas été terrible ? Cordialement Roland

Romuald 11/07/2021 16h13

Bonjour Bébert
Pour moi également une année à mettre aux oubliettes

8 femelles lizard pas un nid de fait
4 femelles border pas un nid de fait
8 femelles gloster total 4 à 8 petits certains sont encore aux nid mais bagués (à suivre)
1 femelle croisée lizard-border de 2020 5 petits sur trois tours (elle c'est remise à couvée une
4iéme fois dans la volière au sol donc j'ai remis un nid au sol pas le choix sinon elle va
couver à vide et se fatigué pour rien )
5 femelles mosaïque Rouge 18 petits sevrés reste 4 œufs à éclore et six à sevré
11 femelles Fife fancy dont deux non pas étés mise en reproduction donc
9 femelles fife fancy 18 petits et reste 7 petits en fin de sevrage

au total 35 femelles de travail (si je peux dire ainsi)

Donc comme vous le voyez résultat est plus que mitigé chez les postures

j'avais prévu 100 bagues en tout et je pense que si tout ce passe bien et sans trop de perte après sevrage, en avoir une petite 60éne :bx:

GOMINDO34 11/07/2021 20h51

Bonjour à tous !
De mon côté avec une douzaine de femelles 60 petits vivants à ce jour / dont 6 pas encore sevrés à ce jour
* une multitude d'oeufs clairs !! même chez certains couples après un premier tour réussi .... et pas mal d'oiseaux morts dans l'oeuf à divers stades : à une semaine de développement comme juste avant l'éclosion ..... Mauvaise année je trouve aussi !

bebert 11/07/2021 22h00

Je pense qu'on est beaucoup dans le même cas. La météo catastrophique du printemps y est peu être pour beaucoup.

Romuald 11/07/2021 22h39

Après plusieurs observations et séminaires partager avec divers acteurs de l'élevage dans différents domaines comme les faisanderies par exemple, leur bilan à eux est plutôt favorable mais en ce qui concerne les reproductions dites au naturel c'est la catastrophe également
Au séminaire de la Brenne les consultants, les gardes forestiers et les garde fédéraux sont sur le même constat reproduction quasi nul sauf pour le petits gibier a poil (lapin, lièvre, martre, fouine, etc... )
Aucune activité de petits faisans sauvage de même pour les perdrix rouges ou grises

Donc affaire a suivre après les moissons pour éventuellement mieux voir si il y a des petits de la deuxième couvées de faisanes les perdrix peuvent couvée jusque mi aout donc tout n'est pas perdu pour elles même si ce sera plus compliqué par manque de couvert :no14:

Il y a les années avec, et les années sans, et les années sans il faut faire avec :hx:

Thomas276 12/07/2021 11h35

Moi aussi cette année n est pas un succès plusieurs bébé mort dans l oeuf, même des petits qui meurt quelques jours après avoir reçu leurs bague

chatomas 12/07/2021 13h23

Idem , 60 bagues commandées 2021 et seulement 2 utilisées sur 18 couples .
Clairs , disparus , mortalité dans l'oeuf ....
Nous ferons mieux l'an prochain :wsmile:

carapace 12/07/2021 13h45

[B][U]2021= Pas une année exceptionnelle, mais pas désastreuse non plus:[/U][/B]

- 27 cages de reproduction,
- 30/31 femelles d'utilisées, avec 16 mâles,
- deux couvées,
- peu d'œufs clairs, (une ou deux ponte, provenant de femelles jeunes, mâle fécondant cage à coté)
- de la mortalité dans l'oeuf, plus en seconde couvée qu'en première, (récurrent depuis longtemps)
- 189 petits de nés,
- 48 de décédés, un peu à tous les âges (au nid, avant sevrage, après sevrage,...)
- 160 bagues commandées, 149 utilisées.

Une perte de 25% des jeunes étant pour moi" chose normale" au fil des années , et de l'élevage quand même en consanguinité (même si limité), SELECTION NATURELLE!

sabine et ludo 12/07/2021 16h40

bonjour , me revoici , moi sur 15 naissances 3 bb panachés tous les autres sont morts

tobias29 12/07/2021 19h37

Ravi de ton retour Sabine. Je lis mal, 12 petits morts, c'est bien cela ? Comment est ce possible ? Ils n'ont pas été nourris ? Tu parles d'une saison de merde ! Cordialement Roland

tobias29 12/07/2021 22h03

Romuald, tu serais sympa de poster des photos des des bébés glosters ! J'adore les glosters. Merci. Cordialement Roland

sabine et ludo 13/07/2021 09h11

[QUOTE=tobias29;714198]Ravi de ton retour Sabine. Je lis mal, 12 petits morts, c'est bien cela ? Comment est ce possible ? Ils n'ont pas été nourris ? Tu parles d'une saison de merde ! Cordialement Roland[/QUOTE]
bonjour roland , non les femelles ont a peine eu 1 an ce mois ci et apparement elles ne nourrissaient pas les petits il n y a que ma femelle de 4 ans qui a élevé 3 petits panachés ils sont en forme ceux la ma belle mère m en a deja chipé un looool

tobias29 13/07/2021 11h58

C'est désolant de perdre autant de petits, Sabine. J'ai l'impression que cette saison a été pourrie. Beaucoup de déceptions ! Cordialement Roland

lauriane 13/07/2021 17h58

Sur 4 couples : 8 petits sevrés.
4 jaunes schimmel
2 blancs dominants
2 glosters

estey 13/07/2021 19h02

Comme les autres années j'ai accouplé fin mars .
Après 2 couvées j'ai , pour 12 couples , 87 oisillons de bagués . Pas d'oeufs clairs et peu de mortalité .
Ils sont tous en volière et en bonne santé .

tobias29 13/07/2021 19h33

Chapeau ! Tu as eu une belle réussite ! Bravo. Cordialement Roland

Haltesse57 13/07/2021 20h00

bonjour

je n ai pas a me plaindre j ai eu 2 deces certes quelques oeufs clairs mais bcp de bebes en fait je sais plus exactement le nombre

j ai 14 mosaiques pour deux couples

j ai du avoir 50

Haltesse57 13/07/2021 20h01

Desole Je Reprends

J Ai Du En Tout 50 Bebes

mincheneaujack 14/07/2021 09h04

Bonjour bilan positif après un début catastrophe ,peu d'œufs clairs et de morts coquille, green vet m'a permis de faire baisser considérablement le point noir par rapport aux autres saisons ,25 femelles opérationnelles 140 petits bagués ,5 à 6 décès au sevrage et mue ,sevrage de ma dernière nichée le 16 juillet ,montage des volières ,ouf un peu moins de travail ,croisons les doigts pour l'existence des concours


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h54.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.