Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Mouron Rouge (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=65690)

maloute45 04/01/2014 17h15

Mouron Rouge
 
3 pièce(s) jointe(s)
[ATTACH]92194[/ATTACH]

[B][COLOR="Black"][COLOR="Red"]PLANTE TOXIQUE POUR NOS OISEAUX !!! LE MOURON ROUGE
[/COLOR]
Anagallis arvensis / Primulacées
Mouron des champs, Morgelin, Mouron mâle, Faux mouron

Le rouge si particulier des fleurs de ce mouron est proche de la couleur du Cinabre, un minerai
de mercure.
Mais il existe également une variété à fleurs bleues (Anagallis arvensis spp,caerulea) qui pousse
souvent à ses côtés.
La variété rouge est parfois appelée "mouron mâle", la bleue étant désignée sous le nom de
mouron femelle, mais les fleurs de ces deux plantes toxiques sont toujours bisexuées.
Leur nom de genre : Anagallis, vient du Grec : Anagelad, "rire" en raison de leur utilisation
ancienne dans le traitement de l'hypochondrie.
Aujourd'hui, le mouron rouge est encore parfois utilisé comme expectorant par les botanistes.

[ATTACH]92196[/ATTACH][ATTACH]92195[/ATTACH]

[COLOR="DarkRed"]Taille :[/COLOR] de 5 à 30 cm.
[COLOR="DarkRed"]Type :[/COLOR] Vivace.
[COLOR="DarkRed"]Floraison :[/COLOR] mai/octobre.
[COLOR="DarkRed"]Répartition :[/COLOR] Europe tempérée.
[COLOR="DarkRed"]Description :[/COLOR] Le mouron rouge est une petite plante à tige carrée plus ou moins tapissante,
glabre,aux feuilles elliptiques terminées par une pointe, opposées et sessiles.
Les fleurs, de 4 à 7 mm., ont des pétales rouges régulièrement disposés entre lesquels
apparaissent les extrémités des sépales.
[COLOR="DarkRed"]Milieu :[/COLOR] Sols calcaires enrichis en azote.
[COLOR="DarkRed"]Signes particuliers :[/COLOR][COLOR="Red"] le mouron rouge est très toxique pour les oiseaux et le lapin domestique[/COLOR].
Il en existe une variété à fleurs bleues.

m@loute45.
[/COLOR][/B]

jivoire 04/01/2014 17h23

le mouron blanc est super pour l'élevage des petits au nid et surtout qu'il pousse super bien dans mon jardin et on le reconnait bien par rapport au rouge et bleu, les feuilles sont differentes

maloute45 04/01/2014 17h39

2 pièce(s) jointe(s)
[B][COLOR="Black"]Bonsoir Claude,[/COLOR][/B]

[HL]le mouron blanc est super pour l'élevage des petits[/HL]

[B][COLOR="Black"]Le mouron blanc sert également une fois séché, à la confection des nids,de plus c'est un
excellent répulsif contre les parasites, ces derniers n'en apprécient pas l'odeur.....[/COLOR][/B]

[B][COLOR="Black"]Il est sans doute vrai,selon plusieurs nutritionistes aviaires que la plante
fraîche,une fois mixée et ajoutée à la pâtée donne d'excellent résultat
contre le fameux point noir (black punt) tant redouté par les éleveurs.
Les principes actifs n'ont pas été suffisamment étudiés.

[ATTACH]92198[/ATTACH][ATTACH]92199[/ATTACH]

Je sait simplement que cette humble plante contient des flavonoïdes, de la saponine, des sels
minéraux (surtout silicium, potassium et aussi calcium et magnésium).
Et aussi qu'elle contient huit fois plus de vitamine C que la laitue.

Voir lien = [url]http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=63371&referrerid=9494[/url]



[/COLOR][/B]

Poulemania 04/01/2014 17h40

Merci pour ces informations :ch1:

jivoire 04/01/2014 17h47

[QUOTE=maloute45;585273][B][COLOR="Black"]Bonsoir Claude,[/COLOR][/B]

[HL]le mouron blanc est super pour l'élevage des petits[/HL]

[B][COLOR="Black"]Le mouron blanc sert également une fois séché, à la confection des nids,de plus c'est un
excellent répulsif contre les parasites, ces derniers n'en apprécient pas l'odeur.....[/COLOR][/B]

[B][COLOR="Black"]Il est vrai que la plante fraîche,une fois mixée et ajoutée à la pâtée donne d'excellent résultat
contre le fameux point noir (black punt) tant redouté par les éleveurs.[/COLOR][/B][/QUOTE].

cela est exat pour la confection des nids ( j'ai oublié) tous les ans j'en fait secher (attention aux graines) 2 kilos environ.
par contre je ne le mélange pas à la patée, je le rince et je le donne en fin de matinée.

seb62 04/01/2014 21h40

je sais à quoi elle va me servir cette mauvaise herbe qui envahit mes bordures :da8:

maloute45 04/01/2014 22h30

[B][COLOR="Black"]Bonsoir Seb

Si tu la destine à la confection des nids, il faut la laver avant de la faire sécher en plein soleil,
(pollution,urines d'animaux domestiques, etc)
N'oublie pas de mettre une protection afin que les oiseaux du ciel ne viennent "chaparder"
Destinée à l'alimentation des oiseaux, il faut procéder de la même façon : laver et sécher avant
distribution pour les mêmes raisons qu'évoquée plus avant.
Donner de la verdure mouillée,provoque généralement la diarrhée.[/COLOR][/B]

seb62 04/01/2014 22h33

je pense que je vais faire comme je fais avec la mousse de jardin, je vais faire bouillir de l'eau avec du savon de Marseille et dès que c'est tiède la mettre dedans après la laisser egouter et la mettre à sécher sous le radiateur, tu en pense quoi

maloute45 04/01/2014 22h52

[B][I][COLOR="Black"]Re,

Pas de savon,ni d'eau tiède.. un bon passage à l'eau claire sortant de la conduite est amplement suffisant
Un peu de la même manière quand madame nettoie les légumes.....
[/COLOR][/I][/B]

Poulemania 05/01/2014 06h32

Bonjour,
Pour le nid pouvons-nous mettre que du mourron séché ??

maloute45 05/01/2014 11h55

[B][COLOR="Black"]Bonjour Charles[/COLOR][/B]

[PIE][I][COLOR="Black"]Pour le nid pouvons-nous mettre que du mouron séché ??[/COLOR][/I][/PIE]


[B][COLOR="Black"]Bien entendu, c'est le but recherché, un excellent matériau naturel pour les nids,qui de plus possède
la propriété d'être un répulsif...
Y a qu'à se baisser pour en ramasser.......[/COLOR][/B]

Poulemania 05/01/2014 12h17

Oui j'éspere que mes poules ne mangerons pas tout :px:

Merci :wyes:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h21.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.