Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Mortalité dans l'oeuf (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85938)

Romuald 25/07/2021 17h28

Mortalité dans l'oeuf
 
Bonjour à tous,

Je reviens à l'instant de notre assemblée générale et nous avons évoqué le problème de la mortalité dans l'oeuf
un de nos adhérents nous explique qu'il y a un moyen bien simple pour éviter ce type d'incident

Je vous livre ce qu'il nous à dit
il faut mettre dans l'eau de boisson de l'eau de javel à savoir une cuillère à soupe pour deux litres d'eau

Il pratique ainsi depuis plus de trois ans et ne rencontre plus ce soucis de mortalité dans l'oeuf ou voir très très peu

Je vous vois déjà lever les bras au ciel pour certain mais il et pourtant prouvé que l'eau de javel à des vertus thérapeutique sur la santé puisque dans certain pays l'eau étant stagnante il introduise de l'eau de javel afin de pouvoir boire

De plus nous avons appris par un autre membre de notre club que les hollandais vont plus loin dans la démarchent puisque eux solutionne l'eau avec du chlore

Si on réfléchis bien c'est ce que l'on trouve dans la plupart des eaux du robinet mais apparemment les doses du robinet ne serait pas assez puissante pour nos petits amis ailés


Donc je souhaiterais que chacun me donne son avis éclairé sur le sujet avec arguments si possible

tobias29 25/07/2021 18h10

Je suis curieux d'avoir l'avis de notre ami Carapace. je ne me sens pas concerné puisque mes canaris n'ont eu que des oeufs clairs. Néanmoins, c'est un sujet intéressant, Romuald. Cordialement Roland

carapace 25/07/2021 21h18

[QUOTE=tobias29;714482]Je suis curieux d'avoir l'avis de notre ami Carapace. je ne me sens pas concerné puisque mes canaris n'ont eu que des oeufs clairs. Néanmoins, c'est un sujet intéressant, Romuald. Cordialement Roland[/QUOTE]
Pour ma part, je ne donne jamais à mes oiseaux d'eau du robinet qui n'ai décanté pendant au moins 24 heures, afin justement que le chlore s'évapore.
Je ne bois pas l'eau de la piscine quand j'y vais.:ch1:
Mes bouteilles ont le bouchon percé, ce qui permet au chlore de s'en aller, (et aussi de remplir plus simplement mes abreuvoirs).:ch8:

Romuald 25/07/2021 22h30

Donc si je suis les recommandations de carapace il faudrait exclure ce genre de pratique ?

carapace 25/07/2021 22h42

[QUOTE=Romuald;714487]Donc, si je suis les recommandations de carapace, il faudrait exclure ce genre de pratique ?[/QUOTE]
[B]Moi, je n'ai rien dit! [/B][url=https://servimg.com/view/11507155/7667][img]https://i.servimg.com/u/f88/11/50/71/55/tzolzo14.jpg[/img][/url]

Romuald 25/07/2021 22h46

Non c'est vrai mais la suggestion peut laisser entendre :wwink:

Et que pense tu de la théorie décrite plus haut et pratiqué par un membre de mon club ?

As tu déjà entendu voir pratiqué de cette façon ?

carapace 25/07/2021 23h23

[QUOTE=Romuald;714490]Non c'est vrai mais la suggestion peut laisser entendre :wwink:

Et que penses tu de la théorie décrite plus haut et pratiqué par un membre de mon club ?

As tu déjà entendu, voir pratiqué de cette façon ?[/QUOTE]
Non, Romuald, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pratique.
Et je ne l'emploierais pas, car je me méfie plutôt du chlore (javel) dans l'eau de boisson.

Le chlore n’est pas un allié du système digestif, pour lequel il est agressif.
Un excès de chlore est dangereux pour la santé.
Dans l’eau du robinet, les taux de chlore sont bas et donc sûrs (maximum 0,1mg/l) mais cette consommation quotidienne peut être nocive à la longue.
Il vaut mieux filtrer le chlore, ou le laisser évaporer, pour un meilleur goût et une meilleure flore intestinale.
Une petite recherche sur le net sur "le chlore dans l'eau et son action sur l'organisme" n'encourage vraiment pas à boire de l'eau sortant directement du robinet, et encore moins à en mettre à plus haute dose dans l'eau de boisson de nos amis ailés.
Surtout que leur organisme est beaucoup plus fragile que le notre ...

Romuald 26/07/2021 06h50

Ok Merci pour ta réponse

Au dire de ce monsieur l'emploie de l'eau de javel à raison de 1 cuillère à soupe pur deux litres d'eau aurait les même pratique que le vinaigre de cidre sauf qu'il envelopperait plus de destruction de bactéries notamment celles responsables de la mortalité en œuf

il le pratique dans son élevage sur des exotiques

je rejoins quand même ce que tu dis car en plus du dosage de l'eau de javel il y a déjà du chlore dans l'eau de robinet cela augmente donc le pourcentage et donc peux provoquer un surdosage

josepe 26/07/2021 10h06

utilisez QUIKON MED melange a votre patee + breed max et vous verrez le resultat . moin ou pas du tout de mort dans l oeuf et pas du tout de morts au nid . bien sur il faut respecter les doses indiquees suivant les periodes.

Romuald 26/07/2021 10h34

Merci Josepe :ch15:

tobias29 26/07/2021 11h29

Merci Romuald d'avoir parlé de ce sujet. Cela donne à réfléchir sur l'eau du robinet. J'avoue que je ne me méfiais pas du chlore et je pense que je ne suis pas le seul. Cordialement Roland

Romuald 26/07/2021 12h02

les débats sont fait pour être ouverts :-wink:

mincheneaujack 26/07/2021 16h29

Bonjour je donne plus d'eau du robinet depuis que mes canaris sont décédés d'un excès de chlore cela date des années 1985.Pour la mort dans l'œuf elle peut résulter de divers choses c'est un autre débat

Romuald 26/07/2021 18h38

Justement Jack quelle est ta position sur la mortalité en oeuf ?

Car le débat qui c'est tenu lors de notre réunion club était axé sur les problèmes de mortalité en œufs
Il à été dit que cela pourrait être du à une mauvaise préparation mais aussi la possibilité que les oiseaux reproducteurs soit porteur d'une ou plusieurs bactéries qui pourraient également en être la cause et que le fait de donner de l'eau javélisé pourrait apporter une purification de ce coté là
Ps le chlore est une chose l'eau de javel en est une autre (enfin je pense que ce n'est pas le même produits à vérifier)

serine 26/07/2021 19h52

En résumé utiliser juste assez de chlore pour tuer les bactéries, puis le laisser évaporer et ensuite utiliser une eau sanifiée pour nos oiseaux et surtout sans excès.

carapace 26/07/2021 21h19

[QUOTE=Romuald;714505]Justement Jack quelle est ta position sur[B] la mortalité en oeuf[/B] ?

Car le débat qui c'est tenu lors de notre réunion club était axé sur les problèmes de mortalité en œufs
Il à été dit que cela pourrait être du à [B]une mauvaise préparation[/B] [B][COLOR="RoyalBlue"]NON [/COLOR][/B]
mais aussi la possibilité que [B]les oiseaux reproducteurs soit porteur[/B] d'une ou plusieurs bactéries qui pourraient également en être la cause [B][COLOR="RoyalBlue"]OUI [/COLOR][/B]
et que le fait de donner de l[B]'eau javélisé pourrait apporter une purification [/B]de ce coté là [B][COLOR="RoyalBlue"]NON [/COLOR][/B]
Ps le chlore est une chose, l'eau de javel en est une autre (enfin je pense que ce n'est pas le même produits à vérifier)[/QUOTE]
Voila mon avis.
Et, pour ce qui est de l'eau de javel ou du chlore, pour simplifier:
[url]https://bricoleurs.info/difference-entre-chlore-et-javel/[/url] :wwink:

mincheneaujack 27/07/2021 08h06

Bonjour pour moi la mortalité dans l'œuf peut provenir d'un excédant de calcium ,un taux d'humidité insuffisant au moment de l'éclosion ,le point noir y est certainement pour quelques choses et sans doute d'autres contaminations interviennent aussi .Diminuer l'apport en calcium pendant la préparation ,humidifier les œufs la veille de l'éclosion et traiter contre le point noir (green vet )

Romuald 27/07/2021 12h13

Si cela est peut être du à un excédent de calcium

est ce que un dosage important de calcaire dans l'eau de service public peut être considéré comme un excédent de calcium

car chez moi il y a une importante concentration de calcaire dans l'eau du robinet
ceci explique peut être cela ?

josepe 27/07/2021 13h46

dans le manuel de la sante des oiseaux de jean viguie laureat de la faculte de pharmacie de paris imprime le 30 mars1994 . a la question que vous posez il repond je cite. cela peut etre du a un manque d humidite. en fin d incubation, pulveriser de l eau dans les nids. 70% d humidite relative dans l air. une carence en vit A peut aussi gener la sortie de l oeuf. en general les formules pour la mue conviennent tres bien.

Romuald 27/07/2021 13h51

Merci pour les références Josepe je vais regarder si je peux éventuellement trouver le manuel de la santé des oiseaux ou une correspondance

pour repondre quand même a ta question sur l'humidité je ne pense, pas puisque l'année dernière il faisait bien plus chaud dans mon local et je n'avais pas eu ce problème

je pencherais vraiment pour un souci de bactéries (à tort ou à raison, je ne sais pas encore et peut être jamais )


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h55.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.