Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=189)
-   -   Principes d'élevage (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=72854)

maloute45 10/06/2015 20h17

Principes d'élevage
 
[B][COLOR="Black"][FONT="Arial Black"]Les caractères acquis sont héréditaires[/FONT]...quoique cette théorie soit combattue par
certains détracteurs depuis de longues années.
D'après Darwin, l'hérédité d'un être vivant s'enrichit de caractères acquis par l'individu.
Le Canari transmettra donc à ses descendants les qualités transmises par ses ancêtres,
augmentées de qualités qu'il a acquises lui-même par la domestication.

Cette hérédité est dite "bilatérale" quand le Canari, issu d'un couple déterminé, présente
les qualités de son père et de sa mère.
On la dit "unilatérale" ou encore "prépondérante" quand l'un seulement des parents transmet
ses caractères à ses descendants.

[FONT="Arial Black"]L'atavisme, retour en arrière[/FONT]

Toutefois les choses ne se passent pas toujours d'une manière aussi simple dans la pratique
de l'élevage.
Il peut arriver qu'un sujet soit très ordinaire et qu'il puisse cependant procréer une
descendance exceptionnelle, héritant les qualités des grands-parents ou même de ses aïeux
très éloignés.
Dans ce cas, l'hérédité , n'a pas été continue, elle a enjambé une ou plusieurs générations
pour se manifester à nouveau dans une descendance plus ou moins éloignée, par atavisme.

[FONT="Arial Black"]La consanguinité, arme à double tranchant[/FONT]

Les qualités anciennes s'additionnant avec les mérites acquis, on pourrait croire qu'il suffira
de croiser entre eux des sujets d'exceptions, issus de même parents, pour créer une lignée
particulièrement méritante.

[FONT="Arial Black"] L'expérience montre et prouve quelquefois le contraire :[/FONT]

Dans un élevage où les sujets, issus de la même souche, sont élevés en consanguinité pendant
huit à dix ans on arrive parfois à constater que les mérites s'excluent et que les défauts
s'additionnent.
On dit alors que l'élevage est à bout de course...
Il est alors de toute nécessité de rafraîchir le sang en introduisant un reproducteur d'élite
pris chez un éleveur chevronné réputé pour les succès dans les concours ou expositions.

[FONT="Arial Black"]Concluons[/FONT]

La consanguinité est favorable, en opérant pendant un certain temps avec d'excellents sujets.
Elle devient très mauvaise si on la poursuit indéfiniment sans apport d'un sang nouveau.


[/COLOR][/B]

mincheneaujack 13/06/2015 22h09

Dis moi LEON es tu sur la photo ?

pontoizeau 13/06/2015 22h28

[QUOTE=mincheneau jack;626280]Dis moi LEON es tu sur la photo ?[/QUOTE]



le premier en partant de droite de la photo :ch15:

mincheneaujack 13/06/2015 22h37

Merci CHRISTOPHE quand avances tu me voir ?Bonne soirée :BEERPULL_

pontoizeau 13/06/2015 23h12

[QUOTE=mincheneau jack;626282]Merci CHRISTOPHE quand avances tu me voir ?Bonne soirée :BEERPULL_[/QUOTE]

Un de ces jours :wbiggrin:

maloute45 14/06/2015 14h41

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=pontoizeau;626281]le premier en partant de droite de la photo :ch15:[/QUOTE]

[B][COLOR="Black"]Bonjour Christophe

[ATTACH]101767[/ATTACH]

Très bonne déduction, car nous n'avons jamais eu l'opportunité de nous rencontrer.

Le bonhomme à mes côtés n'est autre que Léon Belot, Président C.O.J.

[/COLOR][/B]

pontoizeau 14/06/2015 16h50

[QUOTE=maloute45;626287][B][COLOR="Black"]Bonjour Christophe

[ATTACH]101767[/ATTACH]

Très bonne déduction, car nous n'avons jamais eu l'opportunité de nous rencontrer.

Le bonhomme à mes côtés n'est autre que Léon Belot, Président C.O.J.

[/COLOR][/B][/QUOTE]

Bonjour Léon, j'en avais le pressentiment sans être vraiment sûr !
de bons souvenirs je suppose ;)

fethi d'alger 14/06/2015 18h39

[COLOR="Blue"]salut léon
vue la photo sur ton avatar tu ne fait pas ton age ?! ,,,,,,,,,lol je dirai plutôt 58 ans :ch14: [/COLOR]

maloute45 14/06/2015 21h43

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=mincheneau jack;626280]Dis moi LEON es tu sur la photo ?[/QUOTE]

[B][COLOR="Black"]Bonsoir Jack

Et celui-ci, tu le reconnais (lol).
[/COLOR][/B]

[ATTACH]101770[/ATTACH]

[B][COLOR="Black"]Bonne fin de soirée[/COLOR][/B]

maloute45 14/06/2015 21h54

[QUOTE=fethi d'alger;626297][COLOR="Blue"]salut léon
vue la photo sur ton avatar tu ne fait pas ton age ?! ,,,,,,,,,lol je dirai plutôt 58 ans :ch14: [/COLOR][/QUOTE]

[B][COLOR="Black"]Bonsoir Fethi

Il y à quelques années, je me suis présenté à Cédric (notre administrateur) lors de la Bourse
d'Hannut, crois-moi difficile de lui faire comprendre que c'était bien Maloute45 qui était en
face de lui...ne le dit à personne mais je fait une cure de jouvence.... (mdr).[/COLOR][/B]

fethi d'alger 14/06/2015 22h40

[COLOR="Blue"]tu doit nous donnez la recette :hx:lol [/COLOR]

serine 15/06/2015 08h26

[QUOTE=maloute45;626314][B][COLOR="Black"]Bonsoir Fethi

Il y à quelques années, je me suis présenté à Cédric (notre administrateur) lors de la Bourse
d'Hannut, crois-moi difficile de lui faire comprendre que c'était bien Maloute45 qui était en
face de lui...ne le dit à personne mais je fait une cure de jouvence.... (mdr).[/COLOR][/B][/QUOTE]

The hero business c'était donc toi ? :ch2:

mincheneaujack 15/06/2015 12h08

HA ! oui on appel cela un gros plan lol:wlaugh::wwink:

maloute45 15/06/2015 13h53

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=serine;626327]The hero business c'était donc toi ? :ch2:[/QUOTE]

[ATTACH]101777[/ATTACH] :wtwitcy:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h36.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.