Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Les plantes sauvages (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=177)
-   -   Le Plantain (plantago Major) (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=55494)

FREDDIE 08/02/2012 23h24

Le Plantain (plantago Major)
 
3 pièce(s) jointe(s)
[B][COLOR="Black"]Le Grand Plantain (Plantago major) et le (Plantago lanceolata) - Plantaginacées.
[/COLOR]
[ATTACH]79266[/ATTACH][ATTACH]79267[/ATTACH]
Le nom de genre [COLOR="Black"]"plantago"[/COLOR] dérive du latin qui désigne la "plante des pieds"ou "plante qui agit"
sans doute à cause de la forme de ses feuilles chez certaines espèces,où allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient.
Le plantain était utilisé dans les campagnes pour faire des pansements,des gargarismes contre les gorges irritées,des bains pour les yeux fatigués et apposée sur une piqûre d'ortie,la feuille soulage assez rapidement.
De nos jours,elle est considérée pour une mauvaise herbe.
Vivace,elle atteint la taille de 20 à 60 cm et fleurit d'avril à novembre.

[COLOR="Black"]Propriétés :[/COLOR]Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe.
Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages activent le transit intestinal...
Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe [COLOR="Black"]B[/COLOR] ([COLOR="Black"]B1[/COLOR], [COLOR="Black"]B2 [/COLOR]et [COLOR="Black"]PP[/COLOR]) et en vitamine [COLOR="Black"]A[/COLOR].

[COLOR="Black"]Pour nos oiseaux[/COLOR],il est nécessaire de récolter les graines se trouvant sur les hampes,et les faire sécher sur claies en plein soleil,c'est une joie de voir les oiseaux s'en délecter de cette friandise.
Elles sont un complément alimentaire très riche.
Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.

[COLOR="Black"]Description :[/COLOR] * - le grand plantain est caractérisé par sa rosette de feuilles ovales,elliptiques,de 3 à 7 nervures marquées et parallèles et à pétiole long au milieu de laquelle se dresse une tige cannelée,légèrement pointue,portant un épi florifère dense à son sommet.

Cet épi est composé de fleurs minuscules (3 à 4 mm) serrées,de couleur brun-rouge,d'où émergent de longues anthères mobiles blanc crème.
La progression de la floraison,du bas au sommet de l'épi,est marquée par une couronne d'anthères.

[COLOR="Black"][ATTACH]79268[/ATTACH]Pour la petite histoire :[/COLOR]* -Bien que certains botanistes croient qu'il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s'est surtout installé après l'arrivée des Blancs en terre d'Amérique.
À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu'elle s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre.
Les Amérindiens l'ont d'ailleurs adoptée.
Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.
[/B]

laid 08/02/2012 23h40

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
[B][/B]Merçi Freddie pour cet article.

joer 08/02/2012 23h41

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=FREDDIE;505424][B][COLOR="Black"]Le Grand Plantain (Plantago major) - Plantaginacées.
[/COLOR]
[ATTACH]79266[/ATTACH][ATTACH]79267[/ATTACH]
Le nom de genre [COLOR="Black"]"plantago"[/COLOR] dérive du latin qui désigne la "plante des pieds"ou "plante qui agit"
sans doute à cause de la forme de ses feuilles chez certaines espèces,où allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient.
Le plantain était utilisé dans les campagnes pour faire des pansements,des gargarismes contre les gorges irritées,des bains pour les yeux fatigués et apposée sur une piqûre d'ortie,la feuille soulage assez rapidement.
De nos jours,elle est considérée pour une mauvaise herbe.
Vivace,elle atteint la taille de 20 à 60 cm et fleurit d'avril à novembre.

[COLOR="Black"]Propriétés :[/COLOR]Dépuratif, diurétique, hémostatique, vulnéraire, anti-allergique, anti-inflammatoire respiratoire.
Pour nos oiseaux,il est nécessaire de récolter les graines se trouvant sur les hampes,et les faire sécher sur claies en plein soleil,c'est une joie de voir les oiseaux s'en délecter de cette friandise.
Elles sont un complément alimentaire très riche.
Si elle est ingérée avec suffisamment de liquide, la graine gonfle sans être digérée, ce qui entraîne une défécation plus douce et plus volumineuse.

[COLOR="Black"]Description :[/COLOR] * - le grand plantain est caractérisé par sa rosette de feuilles ovales,elliptiques,de 3 à 7 nervures marquées et parallèles et à pétiole long au milieu de laquelle se dresse une tige cannelée,légèrement pointue,portant un épi florifère dense à son sommet.

Cet épi est composé de fleurs minuscules (3 à 4 mm) serrées,de couleur brun-rouge,d'où émergent de longues anthères mobiles blanc crème.
La progression de la floraison,du bas au sommet de l'épi,est marquée par une couronne d'anthères.

[COLOR="Black"][ATTACH]79268[/ATTACH]Pour la petite histoire :[/COLOR]* -Bien que certains botanistes croient qu'il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s'est surtout installé après l'arrivée des Blancs en terre d'Amérique.
À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu'elle s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre.
Les Amérindiens l'ont d'ailleurs adoptée.
Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.
[/B][/QUOTE]

une exellente graminer voila se que jai pu faire cet ete j'en ai ceuillit et fait secher pour en donner tous le long de le periode de repo et tous l'hivers pas de moisissure sur les plantes a faire secher sé primordial

merci pour cet article

sur la tof il y a les deux plantain le majeur et le lancéoler

pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi

SERINUS 08/02/2012 23h56

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
Bonsoir FREDDIE,
Je ne savais pas que cette plante avait colonisé l'Amérique en même temps que les immigrants Européens.
J'ajouterais que je n'ai jamais vu d'oiseaux manger du plantain dans la nature, probablement parce qu'ils en consomment uniquement les graines mûres tombées sur le sol et plutôt à la mauvaise saison.
Les feuilles de cette plante sont parfois données aux lapins.
Elle convient bien aux linottes, aux cinis et aux pinsons, oiseaux habitués à se nourrir sur le sol.
Elle est recommandée pour la mue.

FREDDIE 09/02/2012 00h35

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
[QUOTE=joer;505427]une exellente graminer voila se que jai pu faire cet ete j'en ai ceuillit et fait secher pour en donner tous le long de le periode de repo et tous l'hivers pas de moisissure sur les plantes a faire secher sé primordial

merci pour cet article

sur la tof il y a les deux plantain le majeur et le lancéoler

pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi[/QUOTE]

[COLOR="Navy"]Bonsoir,

Tu en fait en infusion pour ta consommation personnelle ?[/COLOR]

FREDDIE 09/02/2012 00h45

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=SERINUS;505431]Bonsoir FREDDIE,
Je ne savais pas que cette plante avait colonisé l'Amérique en même temps que les immigrants Européens.
J'ajouterais que je n'ai jamais vu d'oiseaux manger du plantain dans la nature, probablement parce qu'ils en consomment uniquement les graines mûres tombées sur le sol et plutôt à la mauvaise saison.
Les feuilles de cette plante sont parfois données aux lapins.
Elle convient bien aux linottes, aux cinis et aux pinsons, oiseaux habitués à se nourrir sur le sol.
Elle est recommandée pour la mue.[/QUOTE]

[COLOR="Navy"]Bonsoir Serinus,

J'ai "empruntée" cette anecdote (Améridiens) dans la documentation de léon (les indiens c'est son dada) [ATTACH]79270[/ATTACH]
Merci à toi pour le complément d'information sur le plantain.[/COLOR]

FREDDIE 09/02/2012 09h15

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
1 pièce(s) jointe(s)
[PIE][COLOR="Black"]Pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi[/COLOR][/PIE]

[COLOR="Navy"]Bonjour Joer,

N'ayant jamais fait d'infusion de plantain pour mes oiseaux,mais pour mon père,lui qui est un conditionnel aux plantes,il laisse [B]infuser pendant +/- 10 minutes,1,5g de parties aériennes (épis)pour
1 litre d'eau bouillante et en bois 1 à 3 tasses par jour en cas de toux ou de bronchite.
[/B]

[ATTACH]79273[/ATTACH]
Mais il y à encore mieux,c'est de faire soi-même son sirop pour l'hiver,je te donne la recette :
[B]Il faut laver une grosse quantité de feuilles qui seront au préalable lavées et séchées,ensuite il faut les écraser pour en extraire le suc.
A ce suc obtenu ajoutez la même quantité de miel,ensuite cuire le tout à feu très doux pendant 25 minutes.(à conserver au frigo).
[/B]
Ce sirop tu m'en dira des nouvelles ! surtout en cas de grippe ou de problèmes respiratoires.
Toutefois si les troubles persistent,il est prudent de consulter son médecin.[/COLOR]

joer 09/02/2012 13h51

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
[QUOTE=FREDDIE;505432][COLOR="Navy"]Bonsoir,

Tu en fait en infusion pour ta consommation personnelle ?[/COLOR][/QUOTE]

bonjour non pour les oiseaux de temp en temp mais je leurs donne plus souvent en graminer

damien 09/02/2012 15h03

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
Bonjour FREDDIE et merci encore pour cet article!
Dans ta discussion, tu montre 2 "types" de plantain en photo. La question que je me pose, est-ce que les 2 "types" sont bons pour nos oiseaux? Je connais le plantain mais je ne savais pas que la plante sur la première photo était aussi du plantain.

Merci:ch15:

Damien

FREDDIE 09/02/2012 17h01

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
[QUOTE=damien;505479]Bonjour FREDDIE et merci encore pour cet article!
Dans ta discussion, tu montre 2 "types" de plantain en photo. La question que je me pose, est-ce que les 2 "types" sont bons pour nos oiseaux? Je connais le plantain mais je ne savais pas que la plante sur la première photo était aussi du plantain.

Merci:ch15:

Damien[/QUOTE]

[COLOR="Navy"]Bonsoir Damien,

Les deux on les mêmes caractéristiques ,donc recommandés pour les oiseaux,à une différence près est la longueur des épis d'une espèce à l'autre.[/COLOR]

damien 09/02/2012 17h50

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
Merci pour ta réponse!!!

jean paul 19/10/2012 16h20

Re : Le Plantain (plantago Major)
 
[QUOTE=FREDDIE;505438][PIE][COLOR="Black"]Pour le plantain lancéoler il m'arrive de le faire en infusion
qu'en pense tu freddie pour l'infusion merci a toi[/COLOR][/PIE]

[COLOR="Navy"]Bonjour Joer,

N'ayant jamais fait d'infusion de plantain pour mes oiseaux,mais pour mon père,lui qui est un conditionnel aux plantes,il laisse [B]infuser pendant +/- 10 minutes,1,5g de parties aériennes (épis)pour
1 litre d'eau bouillante et en bois 1 à 3 tasses par jour en cas de toux ou de bronchite.
[/B]

[ATTACH]79273[/ATTACH]
Mais il y à encore mieux,c'est de faire soi-même son sirop pour l'hiver,je te donne la recette :
[B]Il faut laver une grosse quantité de feuilles qui seront au préalable lavées et séchées,ensuite il faut les écraser pour en extraire le suc.
A ce suc obtenu ajoutez la même quantité de miel,ensuite cuire le tout à feu très doux pendant 25 minutes.(à conserver au frigo).
[/B]
Ce sirop tu m'en dira des nouvelles ! surtout en cas de grippe ou de problèmes respiratoires.
Toutefois si les troubles persistent,il est prudent de consulter son médecin.[/COLOR][/QUOTE]

bonjour, merci pour vos conseils je connaissais cette plante depuis longtemps car mon pere la donnait a ses oiseaux mais je ne savait pas quelle soignee la grippe merci encore:ux:

micka 24/07/2013 17h49

bonjour
bientôt l'heure de la récolte donc je remonte ce post :err:

CANARISDU60 24/07/2013 18h49

merci a toi micka de faire une piqure de rappel

SPACE94 02/09/2013 14h40

Bonjour, je fais remonter ce post fort intéressant, car le plantain revient....
Mais une question, j'habite en ville, et il est difficile de trouver du "bon" plantain qui n'a pas été arrosé par nos toutous.
Vous sauriez où il pousse, ailleurs qu'en ville, et je n'ai pas de forêt à proximité, mon piaf adore, et ca change des graines dites "normales".
Et comment le faire sécher, SVP.
Merci à vous ....
SPACE:ch1:

pascal roberts 02/09/2013 21h20

n'y a t-il pas de parasites dans le plantain ? je l'ai encore pas récolter alors que j'en vois partout j'habite a la campagne

SPACE94 02/09/2013 21h39

Dommage.
J'essaierai malgré tout d'aller où je vois de la verdure, mais j'aimerai du "bon" plantain.
Merci,
A+:vx:

exotic 02/09/2013 22h11

[QUOTE=SPACE94;575534]
Vous sauriez où il pousse, ailleurs qu'en ville, et je n'ai pas de forêt à proximité, mon piaf adore, et ca change des graines dites "normales".
[/QUOTE]

slt, cela ne pousse pas en forêt mais dans les champs et terrain vague ! il fût un temps ou il s'en vendait (plantain des marais frais et vert) au marché aux oiseaux à Paris, maintenant je ne sais pas ? à donner avec parcimonie ... :wbiggrin:

Revenge 03/09/2013 00h31

Slt,

Comme toutes les plantes sauvages, il faut éviter de le récolter en bordure de zones urbanisées comme le pissenlit.

Les plus chanceux le trouveront dans leur jardin sinon c'est une plante qui pousse généralement en zones sèches, sur les bords de routes ou chemins rocailleux.
Il est préférable de s'enfoncer un peu dans la campagne pour le récolter car il y fixe moins la pollution.

On en trouve aussi au bord des cours d'eau là ou la terre est aride.

Les canaris adorent et cette plante posséderait des vertus respiratoires et digestives.

Il peut être consommé directement vert, mûre ou séché.

A laver abondement car exposé aux déjections des animaux sauvages. #)

SPACE94 03/09/2013 12h48

Merci, je vais sûrement en trouver, je vais chercher un peu en tout cas...
Merci..
SPACE.:ch2:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h57.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.