Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Les plantes sauvages (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=177)
-   -   Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=45033)

Noëlle 06/06/2010 07h36

Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous

alain2 06/06/2010 07h52

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
Bonjour Noelle
Moi perso pas de verdure pendant la repro (enfin quand il y a de petits jeunes)juste un peu de pomme
Alain

Corentin 06/06/2010 07h56

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
je ne donne jamais des fruits et légumes à mes oiseaux.

Mais les plantes sauvages, lorsqu'elles sont en graines, j'essaie d'en donner régulièrement.

davidskaly 06/06/2010 08h33

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
Hello,

Durant la saison d'élevage comme toute l'année : carotte rapée dans la patée ou graines germées en alternance, brocoli, épinard, pomme, chicon (endive pour les français :ch15:), cresson. Evidemment tout cela est lavé et en petites quantités.

En dehors de la saison d'élevage : idem que ci-dessus + thym frais, petites feuilles de menthe, mouron blanc.. Les quantités et la fréquence varient en fonction de la période.

SARI ALI 06/06/2010 08h46

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[B]Bonjour Noëlle;[/B]
[B]je donne a volonté de la laitue dès le premier jour de vie de l'oisillon puis rarement de laitue ainsi, pour inciter la maman à nourrire ses oisillons à la première heure d'éclosion. [/B]
[B]Amicalement,[/B]
[B]ali :ch15:[/B]

léandre 06/06/2010 08h52

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
carotte rapée et graines germées dans la patée, mes oiseaux ne la mangent pas sans ça + quartier de pomme. Et aucun soucis:ch15:

fafoufa 06/06/2010 09h45

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
bonjour, moi aussi je mets juste un quartier de pomme tout les jours.

tchipt-choup 06/06/2010 09h52

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=fafoufa;405912]bonjour, moi aussi je mets juste un quartier de pomme tout les jours.[/quote]

moi concombre tous les jours + chicon, et alors une fois par semaine des feuilles et fleurs de pissenlit.

exotic 06/06/2010 10h11

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
slt, bien sûr j'en donne + que jamais pour les exotiques qui ont encore "leurs instincts sauvages" (idem pour tes indigènes) , dans la nature les oiseaux se reproduisent bien quand la nourriture est abondante et variée :wyes: cela apporte bcp de protéines végétales fraiches ... :wbiggrin:

Martine2 06/06/2010 12h41

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
Chez moi bcps de chicorées sauvages, c est gratuit et c est un antiseptique naturel (la chicorée)
Un petit coin du jardin leur est réservé (aux chicorées sauvages)

Pour les canaris, les calopsittes, perruches de bourkes, roseicolis et les exotiques (les goulds adorent les chicorées)

Il est encore temps de semer du millet (les grappes).. que tous les oiseaux adorent et c est gratuit aussi récolté chez soi..

Données toute l année les verdures (sauf quand il gèle)

angie1950 06/06/2010 13h04

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
En période d'élevage, je donne de petites quantités mais d'un choix plus large de fruits et légumes. Il faut bien profiter des largesse de la saison :wlaugh:
angie

loulette 06/06/2010 13h24

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
je ne suis peut etre pas l'exemple a suivre !!!!mais je donne salades, brocoli, pommes, choux, orange mandarines,pommes poires kaki kiwi cerises fraises enfin quasimment de tout toute l'année,selon la saison.en quantité et en qualité ce qui n'est pas ma,ngé le jour même est jeté,mais je jette peu et rarement!(mon fils est rsponsable d'un rayon fruits et legumes, j'ai donc tout a prix tres reduit;;;ce qui aide)Les oisillons bénéficient par la becquée des bienfaits des fruits et légumes, et je n'ai jamais rencontré de diarrhées graves,mais ils ne sont pas contipés non plus!
LES MANDARINS SONT AUSSI TRES DEMANDEURS

jacques1 06/06/2010 14h33

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[QUOTE=Noëlle;405889]C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous[/QUOTE]
bonjour Noêlle bonne question et les avis sont différents .....je donne pissenlit... hier donc samedi orties et quelques pinkies que je prépare moi-même endives et feuilles d'endives pour la salade chicorée et bientôt scarole sans oublier la branche de thym amicalement jacques

mounir 19 06/06/2010 14h36

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=Noëlle;405889]C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous[/quote]

bonsoir
exclusivement de la salade jamais eu de probléme .

Noëlle 06/06/2010 20h42

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=exotic;405921]slt, bien sûr j'en donne + que jamais pour les exotiques qui ont encore "leurs instincts sauvages" (idem pour tes indigènes) , dans la nature les oiseaux se reproduisent bien quand la nourriture est abondante et variée :wyes: cela apporte bcp de protéines végétales fraiches ... :wbiggrin:[/quote]


c'est souvent quelque chose que l'on ignore mais comme le dit exotique, les plantes sauvages représentent un excellent apport de protéines (ex:ortie)

venturon65 07/06/2010 07h21

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=Noëlle;405889]C'est une question que je me pose depuis logntemps:
Lorsque vous avez des petits, continuez vous à metrre des fruits, légumes ou plantes sauvages à disposition ?
Ou bien vous limitez-vous seulement à certaines plantes ou autres?
L'avis des éleveurs et j'aurais aimé avoir vos avis, mais aussi vos conseils.
Merci à tous[/quote]

Bonjour Noëlle,

En ce qui me concerne, je ne donne que de la pâtée les trois premiers jours.
Par contre, lorsque je m'aperçois qu'une femelle nourrit peu. J'ajoute du brocolis que je "scalpe". Ainsi je mélange les petites fleurs de brocolis à la pâtée et 9 fois sur 10 la femelle nourrit ses petits avec :ch15:.
Passé les trois premiers jours, je donne de la verdure sous forme de graminées (mouron, brocolis, plantain, bourse à pasteur, oseille...) selon les températures. Les graminées ont en plus l'avantage de dilater le jabot. Ainsi les petits reçoivent plus de nourriture.

Quand il fait très chaud, comme Cédric et moi dans nos chalet entre autre, je donne de la pomme. Ainsi les petits qui ont très chaud on nid, reçoivent par l'intermédiaire de la pomme, de l'eau qui évitent la déshydratation --> entrainant d'autres ennuis...

Au sevrage je réduit beaucoup la verdure car j'élève des fonds jaunes et je fais en sorte d'éviter que mes canaris prennent un reflet doré, fautif en concours.
Pour les fonds rouge, pas de soucis.

Ps (essaye l'oseille sauvage, il y en a profusion et je sais que les bouvreuils l'aiment :qarwink1:).

Voilà mon avis.

Amicalement
:ggentlema

Corentin 07/06/2010 08h55

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=venturon65;406042]Bonjour Noëlle,

En ce qui me concerne, je ne donne que de la pâtée les trois premiers jours.
Par contre, lorsque je m'aperçois qu'une femelle nourrit peu. J'ajoute du brocolis que je "scalpe". Ainsi je mélange les petites fleurs de brocolis à la pâtée et 9 fois sur 10 la femelle nourrit ses petits avec :ch15:.
Passé les trois premiers jours, je donne de la verdure sous forme de graminées (mouron, brocolis, plantain, bourse à pasteur, oseille...) selon les températures. Les graminées ont en plus l'avantage de dilater le jabot. Ainsi les petits reçoivent plus de nourriture.

Quand il fait très chaud, comme Cédric et moi dans nos chalet entre autre, je donne de la pomme. Ainsi les petits qui ont très chaud on nid, reçoivent par l'intermédiaire de la pomme, de l'eau qui évitent la déshydratation --> entrainant d'autres ennuis...

Au sevrage je réduit beaucoup la verdure car j'élève des fonds jaunes et je fais en sorte d'éviter que mes canaris prennent un reflet doré, fautif en concours.
Pour les fonds rouge, pas de soucis.

Ps (essaye l'oseille sauvage, il y en a profusion et je sais que les bouvreuils l'aiment :qarwink1:).

Voilà mon avis.

Amicalement
:ggentlema[/quote]

Salut Venturon.
Avec les graminées, tu n'as pas de problème de "coloration" jaunâtre de tes lipo mosaïque?

venturon65 07/06/2010 11h26

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=Corentin;406045]Salut Venturon.
Avec les graminées, tu n'as pas de problème de "coloration" jaunâtre de tes lipo mosaïque?[/quote]

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coloration jaunâtre" chez les lipo mosaïque ...

Chez les lipo mosaique jaune, le lipo ne sera présent que sur les points d'élections. S'il doit y avoir du lipo ailleurs (manteau, flancs, rémiges, rectrices) qu'il soit citrin ou doré de toute façon ce sera fautif quand même :nah:.
Sachant que les petits tomberont toutes leurs plumes à l'exception des rémiges et rectrices, il ne dois pas y avoir de soucis de lipo doré, puisque passé 45 jours ils ne reçoivent que très peu de verdure (graminées et brocolis).
Si coloration dorée il y a, ce n'est plus alors un problème lié à la nourriture mais héréditaire :wconfused.

J'ai répondu à ta question ?

:ggentlema

Corentin 07/06/2010 12h17

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=venturon65;406055]Je ne vois pas ce que tu veux dire par "coloration jaunâtre" chez les lipo mosaïque ...

Chez les lipo mosaique jaune, le lipo ne sera présent que sur les points d'élections. S'il doit y avoir du lipo ailleurs (manteau, flancs, rémiges, rectrices) qu'il soit citrin ou doré de toute façon ce sera fautif quand même :nah:.
Sachant que les petits tomberont toutes leurs plumes à l'exception des rémiges et rectrices, il ne dois pas y avoir de soucis de lipo doré, puisque passé 45 jours ils ne reçoivent que très peu de verdure (graminées et brocolis).
Si coloration dorée il y a, ce n'est plus alors un problème lié à la nourriture mais héréditaire :wconfused.

J'ai répondu à ta question ?

:ggentlema[/quote]

Heu non, c'est pas ca. mais c'est vrais que je me suis un peu mal exprimé.

Par là, je voulais dire que les rémiges ne risque pasde prendre un ton "beige" plutot que blanc?

venturon65 07/06/2010 14h28

Re : Pour ou contre l'apport de verdure pendant la reproduction ?
 
[quote=Corentin;406066]Heu non, c'est pas ca. mais c'est vrais que je me suis un peu mal exprimé.

Par là, je voulais dire que les rémiges ne risque pasde prendre un ton "beige" plutot que blanc?[/quote]


Normalement non ... J'espère d'ailleurs que je sortirais des petits avec les rémiges bien blanches :px:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h41.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.