Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Aide pour dignostique et soins pour 1 canari (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83268)

bleuvert9 15/05/2019 11h22

Aide pour dignostique et soins pour 1 canari
 
Bonjour tous,

J'ai un canari de deux ans que j'ai mis en cage de soins depuis 6 mois car en volière il dépérit à cause d'une diarrhée récurrente qu'il traîne depuis quasiment la sortie du nid et que je n'arrive toujours pas à vaincre, aucun autre oiseau n'étant atteint je suis perplexe.

J'en ai marre de lui torcher l'oviducte et de lui tailler les plumes autour, de changer la litière et nettoyer les perchoirs tout les jours.

De plus, sûrement du à cet état récurrent, il a régulièrement les plumes sales sur toutes la moitié inférieure du corps et comme c'est un satiné isabelle blanc vous pouvez imaginer l' aspect, il (ou plutôt probablement elle, c'est impossible à voir, ça a l'air d'un mâle mais n'a jamais chanté et les mâle lui font la cours) ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher.

Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça.

Ça me fait mal au cœur car en dehors de ça, une fois propre, Il est magnifique et semble en pleine forme.
Chaque fois que j'essaie de le réintroduire dans la volière, il suffit de 48 heure pour qu'il ressemble à un pauvre dégénéré restant au sol, ébouriffé, et cherchant vainement à nettoyer des plumes collées entre-elles.

J'ai essayé Manitoba Cox Kill et Harrison's Fauna Flora dans de la pâtée mais il la boude et ça n'est pas soluble. Je n'ai pas trouvé de produit efficace qui soit soluble.

Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson et de bain, j'ai tenté l'eau de riz et la teinture mère de myrtille qui m'a été conseillée par un éleveur... Depuis 1 mois je lui donne de l'eau avec de l'argile verte. y'a un très léger mieux mais c'est loin d'être suffisant et ça, mélangé aux autres solutions c'est comme les essais précédents...Sans aucun effet !

Les fientes sont soit très liquides mais de couleur normale, soit liquides mais tout mélangé, pas tous les jours pareils. je ne peux plus lui donner de verdure car c'est la cata ! Juste les graines avec un supplément de graines de nigelle (pas de niger)

Que puis-je faire d'autre ?

Pas de véto compétent pour les petits oiseaux dans ma campagne, sorti des canins-bovins-équins-basse-cours ils vous regardent en soupirant, vous donne un truc pour volaille de consommation impossible à doser et vous assène une note digne d'une intervention délicate sur animal sauvage si vous leur amenez un oiseau de cage ou un NAC quelconque !

Sans compter le trajet pour y aller car je ne conduis pas et les transports en commun ont été réduit comme peau de chagrin...Pas assez rentable, Les services publiques n'ont plus que leur nom, rien derrière.

Je craque avec ce piaf ! je n'élève plus et j'ai encore des vieux anciens reproducteurs âgés de plus de 16 ans toujours en forme, je ne me vois pas soigner celui là usque ad mortem si jamais il a hérité de la longévité des parents !

Alors si vous avez quelques conseils appropriés en dehors,bien entendu de "lui tordre le cou"merci d'avance.

GroseilleR 15/05/2019 16h24

Bonjour JPS,

Je pense que quelque chose dans son alimentation ne lui convient pas. Mais quoi? Donner nous plus d'infos quant à cela.

[QUOTE]J'ai essayé Manitoba Cox Kill et Harrison's Fauna Flora dans de la pâtée[/QUOTE]

* Je peux déjà vous suggérer de ne plus lui donner de la pâtée du tout.
* Lui donner de l'alpiste pur pendant quelques temps.
* Lui administrer de l'Ultra-levure dans son eau de boisson.
* Évidemment et comme vous le dites si bien plus de salade. Un morceau de carotte râpée que vous lui laisserai 1 heure ou 2. Une à deux fois semaines lui sera plus approprié.

[QUOTE]J'ai un canari de deux ans que j'ai mis en cage de soins depuis 6 mois car[B] en volière il dépérit à cause d'une diarrhée récurrente[/B] qu'il traîne depuis quasiment la sortie du nid[/QUOTE]

Pas suffisamment clair... il dépérit en volière mais pas en cage de soin, n'a plus de diarrhée quand il y est?

[QUOTE]Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson[/QUOTE]
Pourquoi?
Il n'est certainement pas bon pour un oiseau d'être constamment abreuvé par une eau vinaigrée! :wno:
Ne plus lui en donner donc.

Et... ne pas lui tordre le cou et espérer qu'il vivra aussi âgé que ses parents :palmier01

Bonne chance et patience car cela n'ira pas mieux du jour au lendemain. Tenez nous au courant de son évolution.

bleuvert9 15/05/2019 16h58

Grand merci pour la réponse.
[QUOTE]Je pense que quelque chose dans son alimentation ne lui convient pas. Mais quoi? Donner nous plus d'infos quant à cela. [/QUOTE]
mélange de graines classique pour canari, pas trop de choix par chez moi, j'achète par 20 kg au gamm-vert et me fait livrer.
L'alpiste seul j'ai essayé aussi mais aucun effet.
J'ai pas essayé l'ultra-levure, à tester, quelle quantité ?
[QUOTE]Pas suffisamment clair... il dépérit en volière mais pas en cage de soin, n'a plus de diarrhée quand il y est? [/QUOTE]
Bien sûr qu' il a la diarrhée aussi dans la cage de soin, mais je peux facilement le nettoyer lui et sa cage chaque jour, ce qui est impossible en volière car elle est assez grande (c'est ma loggia) et je ne peut pas y pénétrer chaque jour, effrayer tout le monde, l'attraper, le toiletter et le relâcher et le fait de ne pas être nettoyé chaque jour...Il ne supporte visiblement pas !

Le vinaigre dans l'eau de boisson, à raison d'une demi cuillère à café par litre m'a été recommandé il y a des lustres par un éleveur, je pratique ça depuis plus de 20 ans et les oiseaux n'en ont à priori jamais souffert puis qu'ils sont tous en forme et d'une bonne longévité (j'en ai deux âgés de 19 ans) maintenant il est possible que dans ce cas précis il vaille mieux ne pas le faire, OK je ne vais plus lui en donner.

Merci beaucoup, je vais donc tenter l'ultra levure quand vous m'aurez indiqué la quantité à donner (je suppose que ce sont des gélules à vider) sa fontaine est de 50 ml.

GroseilleR 15/05/2019 17h58

[QUOTE]L'alpiste seul j'ai essayé aussi mais aucun effet.[/QUOTE]

Si il n'y a QUE l'alpiste pur qui lui est apporté dans son entretien, il y a peu de chance que ça réussisse à ré-équilibrer son système digestif.
C'est bien, sur l'ensemble des habitudes qu'il y a lieu d'agir et pas uniquement sur l'alpiste ou … en ne lui donnant QUE de l'ultra levure. :no14:

Il est atteint depuis longtemps et en considérant que ce soit bien et seulement, un problème d'alimentaire et non pas une maladie, il faut [U]tout[/U] revoir.

[QUOTE]J'ai pas essayé l'ultra-levure, à tester, quelle quantité ?[/QUOTE]

100ml pour 1l d'eau.

[QUOTE]Le vinaigre dans l'eau de boisson, à raison d'une demi cuillère à café par litre m'a été recommandé il y a des lustres par un éleveur, je pratique ça depuis plus de 20 ans et les oiseaux n'en ont à priori jamais souffert puis qu'ils sont tous en forme et d'une bonne longévité (j'en ai deux âgés de 19 ans) maintenant il est possible que dans ce cas précis il vaille mieux ne pas le faire,[B] OK je ne vais plus lui en donner.[/B][/QUOTE]

Pour le vinaigre il y en a qui en dise du bien et d'autres non. C'est selon.
Toujours est-il que en général on ne conseille pas de donner tous les jours de l'eau vinaigrée mais bien 1 ou 2 jours semaine au maximum.
Il est vrai que 1/2 c. à café dans un litre d'eau c'est vraiment peu et peut-être pas conséquent. Mais et par prudence, il n'y a pas de contre indication à ne plus lui en donner.

[QUOTE]"Merci beaucoup, je vais donc tenter l'ultra levure..."[/QUOTE]
Pas que ça! TOUTES les conditions sont ici requises (ci-dessus!) car on est bien d'accord, ce pauvre oiseau en a grand besoin. Son propriétaire aussi d'ailleurs :no14:

A part la carotte râpée, pas de fruit, ni verdure.
Une petite branche de thym :wyes:
Si cela n'est toujours pas suffisant, Vous pouvez aussi essayer de lui donner de l'eau de cuisson du riz… et si il rechigne, y ajouter un peu de miel.

Félicitations pour vos canaris âgés :one2:





.




.

bleuvert9 15/05/2019 18h19

Ok, donc juste alpiste, ulta-levure, et carotte 1 fois par semaine. j'espère vraiment, que l'ultra-levure sera plus efficace que les probiotiques (BioPlus Probiotic, j'ai oublié de le noter dans mon premier post) que je lui ai donné pendant près de deux mois, sans aucun effet.

L'eau de riz, je lui en ai donné pendant deux semaines, sans résultat, seule l'argile verte a un peu d'effet, très peu, juste des selles toujours liquides mais qui ne forment pas une opercule sèche collé à l'oviducte, du moins l'opercule est reformée chaque jour, mais elle reste souple et s'enlève facilement sans irritation...Tant que je ne donne que ça, avec le mélange de graines habituel.

On va voir, je donnerai des nouvelles.

Merci et à plus.

Papillon 16/05/2019 14h28

Bonjour,

[QUOTE=bleuvert9;691376]

De plus, sûrement du à cet état récurrent, il a régulièrement les plumes sales sur toutes la moitié inférieure du corps et comme c'est un satiné isabelle blanc vous pouvez imaginer l' aspect, il (ou plutôt probablement elle, c'est impossible à voir, ça a l'air d'un mâle mais n'a jamais chanté et les mâle lui font la cours) ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher.

Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça.
.[/QUOTE]


Evitez à tout prix le toilettage surtout dans son état malade, il prendra froid et le stress en plus (le stress peut provoquer la diarrhée). Un oiseau n'est pas comme un chien ou un chat qui doit être toiletté. Je sais que certains éleveurs utilisent cette pratique mais lorsqu'ils doivent ramener leur oiseau à des concours.

Est il stressé en volière d'ailleurs, attaqué par les autres ou chassé ? N'est il pas amaigri ?

Proposez lui une baignoire de temps en temps (le matin par beau temps), retirez lui dès qu'il termine ; s'il n'en veut pas à reproposer un autre jour. Certaines baignoires font peur au canaris aussi ne pas mettre trop d'eau dedans (1cm ou même moins est bien). S'il veut pas se baigner passez juste un peu d'eau avec vos mains (juste la quantité nécessaire à le nettoyer) sur son cloaque si est très sale ou recouvert de fientes qui pourraient le boucher en séchant). Pensez à placer sa cage au soleil çà lui fera du bien (protégé des courants d'air).

[QUOTE=bleuvert9;691376]

Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson et de bain, j'ai tenté l'eau de riz et la teinture mère de myrtille qui m'a été conseillée par un éleveur... Depuis 1 mois je lui donne de l'eau avec de l'argile verte. y'a un très léger mieux mais c'est loin d'être suffisant et ça, mélangé aux autres solutions c'est comme les essais précédents...Sans aucun effet !

.[/QUOTE]

Quelle quantité de vinaigre mettez vous dans son eau de boisson ? Le vinaigre est bon mais il ne faut pas en donner trop çà peut provoquer des diarrhées (rappelons nous que çà provient de la pomme). Dans le bain c'est inutile et peut être même néfaste pour ses plumes douces.

Même question pour l'argile quelle quantité donnez vous ?

Sinon laissez le seul (dans la maison) le temps qu'il guérisse.

bleuvert9 17/05/2019 09h50

@ Papillon,
Merci de votre intérêt, mais si vous relisez mes posts autrement qu'en diagonale vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous posez.

Sauf pour l'argile : juste une pointe de couteau !

Pour le toilettage, en tant que professionnelle, rassurez vous, je sais faire la différence entre un oiseau et un mammifère.
:ch15:

bleuvert9 24/05/2019 14h22

Bonjour,
Alors juste des nouvelles : en fait RAS, je ne sais pas combien de temps ce régime strict alpiste/ultra-levure doit être appliqué pour avoir un effet, donc je continue.

Actuellement après 1 semaine il n'y a aucun effet, ça n'est ni mieux ni pire.

Mais bon, j'imagine que depuis le temps que l'oiseau vit comme ça ...(pas si mal d'ailleurs, il mange bien, n'est pas maigre du tout, juste que son confort passe visiblement par mes soins puisqu'il se laisse prendre sans problème pour les 'subir')

C'est mon confort à moi qui est le véritable souci ! :wmask:

GroseilleR 26/05/2019 18h30

Bonjour Bleuvert,

Il est coriace le petit!
L'Ultra levure ne durcit pas les selles, Il régénère la flore intestinale, ce qui est très important quand on a un souci de ce genre.

Vous ne lui donnez pas de vitamines ou de pâtée? A ne pas faire.

Je vous propose d'essayer de lui donner de la banane 3 fois semaine. Un petit morceau de banane bien mûre qui protège les muqueuses contre l’inflammation et aidera à le soulager de sa diarrhée. Ceci en plus de lui fournir d'autres nutriments.

Bananes bio bien mûre = la peau avec de belles tâches brunes. 1 rondelle d'un demi cm suffit. Si il reste un bout le retirer après quelques heures.

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais dans ce forum :wrolleyes, mais Perso c'est ce que je ferais si c'était le mien.

Suivre ce régime pendant 2 semaines. Puis voir si la diarrhée diminue ou pas afin d'adapter.

Courage et à bientôt pour les nouvelles :wsmile:




.

maloute45 26/05/2019 19h19

1 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"] Bonsoir Papillon & Bleuvert[/COLOR][/FONT][/B]

[PIE] [HL][SIZE="1"][COLOR="Black"][B]Evitez à tout prix le toilettage[/B][/COLOR][/SIZE][/HL] surtout dans son état malade, il prendra froid et le stress en plus (le stress peut provoquer la diarrhée).
Un oiseau n'est pas comme un chien ou un chat qui doit être toiletté. [HL][B][COLOR="Black"][SIZE="1"]Je sais que certains éleveurs utilisent cette pratique[/SIZE][/COLOR][/B][/HL] mais lorsqu'ils doivent ramener leur oiseau [SIZE="1"][HL][B]à des concours[/B][/HL][/SIZE]. [/PIE]



[ATTACH]121826[/ATTACH]
[B][FONT="Arial"][COLOR="Black"] Je pense qu'il y a confusion, sur le Toilettage d'un oiseau.
Dans notre jargon ornithologique, cela veut dire : recouper un peu les plumes située
dans la région cloacale des deux partenaires, afin d'avoir plus de réussite de fécondation,
lors du baiser cloacal, et non pas un quelconque procédé d'embellissement !
Je me demande bien où trouvez vous vos informations.






[/COLOR][/FONT][/B]

bleuvert9 26/05/2019 20h25

@Groseille, [QUOTE]Vous ne lui donnez pas de vitamines ou de pâtée? A ne pas faire.[/QUOTE]
Non, je suis actuellement uniquement le régime que vous m'avez conseillé, de toute façon, la pâtée(sèche) avec les suppléments anti-diarrhée anti-coccidiose et autre trucs que j'ai acheté exprès pour son cas, il n'a jamais voulu en manger. Les probiotiques spéciaux pour oiseaux dans l'eau de boisson il en a eu mais n'ont jamais fait le moindre effet.

Pour la banane comme pour la carotte, rien à faire, ni lui ni aucun de mes oiseaux n'en a jamais voulu, ils sont plus habitués aux fruits, herbes et fleurs sauvages que je leur cueille sur les chemins de campagne (pommes, fruits de l'herbe à faisan, doucette, renouée d'Aubert, plantains, mouron, mûres, semences d'ortie et de chardon etc...) je pratique la cueillette et la cuisine sauvage pour les animaux et moi et je ne les ai pas habitué aux produits de supermarché sauf aux endives dont ils sont friands, maintenant ils sont tous vieux et c'est bien trop tard.

Je doute que ce soit en fait une intolérance alimentaire, à moins que ce soit justement une intolérance à l'alpiste, parce que le mélange que je donne à tous en contient quand même près de 60 %.

De plus j'espère justement que ça n'est pas une intolérance alimentaire, parce que ça voudrait dire que je ne pourrais plus jamais le remettre en volière avec les autres ! (bon, j'ai une cage plus grande que la cage de soin que je réserve aux très vieux en fin de vie qui ne supporte plus la promiscuité avec les autres, c'est ma cage "maison de retraite"mais lui, c'est le plus jeune d'entre tous, c'est le dernier né, donc le laisser squatter cette cage je ne l'espère pas afin qu'elle reste libre pour les seniors, car j'en ai encore pas mal.

Donc je continue l'alpiste et l'ultra levure, je ne vois pas pour l'heure quoi faire d'autre. Mais j'avoue avoir de moins en moins d'espoir de le guérir. :ex:

GroseilleR 26/05/2019 21h31

Je trouve formidable, la façon dont vous élever vos oiseaux :smiley_31

[QUOTE]Pour la banane comme pour la carotte, rien à faire [/QUOTE]
C'est embêtant ça !

Si Il ne reçoit que de l'alpiste alors, je vous propose de lui mettre [U]régulièrement[/U] le petit morceau de banane. Qui sait, vu la diète imposée il va peut-être s'y mettre? Ce serait vraiment un plus pour son état.

Ne pas se décourager

Je pense qu'il serait mieux de lui donner de l'ultra levure seulement quelques jours d'affilées. Ensuite de l'eau minérale t° ambiante minimum un jour. Ainsi de suite.

Aussi, vous pourriez lui mettre en remplacement et dans son eau de boisson du bicarbonate de soude à raison de 2gr pour 1/2l d'eau. Ceci pendant 2 ou 3 jours. Puis reprendre le début.

Ce sont des suggestions. Nous cherchons :no14: et une fois décidé s'y tenir le temps nécessaire à une éventuelle amélioration.

[QUOTE]j'avoue avoir de moins en moins d'espoir de le guérir.[/QUOTE]

Et, Ne pas perdre espoir!

maloute45 26/05/2019 23h37

2 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]Bonsoir

[ATTACH]121822[/ATTACH]

Contre toute attente, j'allais vous proposer contre la diarrhée, le Charbon de bois,
mélangé à du Grit dans un petit goder à part.
La cueillette de plantes médicinales dans la nature que vous pratiquez à telle été suivie
par un lavage et rinçage puis séchage complet avant distribution ?
Il suffit quelquefois de peu de choses pour tout faire rentrer dans l'ordre.
Toutefois, je reste assez septique [ATTACH]121823[/ATTACH] que vous ne donniez que de l'Alpiste pur,
là j'ai un doute….

[HL]Précaution :[/HL] Le charbon de bois est à proscrire en cas d'apport en vitamines ou de produits
pharmaceutiques.


[/COLOR][/FONT][/B]

bleuvert9 27/05/2019 13h05

@Groseille, OK, je vais tenter comme ça
L'eau minérale, c'est ce que je donne déjà, (vittel car c'est la seule qui, perso, ne me donne pas de nausées, les autres je dois les aromatiser à l'antésite pour les boire)

Je suis en Bretagne et l'eau de distribution est trop nitratée pour être consommée telle que.
La banane je vais ré-essayer j'en ai toujours car c'est mon fruit préféré. (et c'est pourquoi j'ai essayé tant de fois de leur en donner ; les seuls fruits qu'ils acceptent à part ceux de la cueillette sont les pommes, les poires et le melon)

@maloute, le charbon de bois, ils en ont toujours tous régulièrement, il en profitait bien tant qu'il était dans la volière, ça n'a jamais arrangé quoi que ce soit pour son cas ; du coup il n'en a plus dans la cage de soin puisque je donnais des produits de traitement, ni plus rien des cueillettes d'ailleurs !

Je ne donne pas de grit, ils ont des os de seiche autant qu'ils veulent et ne s'en privent pas (je suis en bord de mer) d’ailleurs le bien fondé du caillou pour aider à la digestion est de plus en plus controversé.

Les cueillettes, non je ne rince pas, essayez de rincer et sécher correctement des épis de plantain ou des fleurs de renouées, vous allez voir ce que ça donne ! Je n'apporte d'ailleurs rien les jours de pluie, car il faut que ça sèche au vent, sur tige, pour être consommable, il suffit de voir les pinsons et les chardonnerets choisir pour comprendre ce qui convient. Je fais seulement attention où je cueille et dans quel état, pour moi comme pour eux.

Je pense que la longévité de mes oiseaux prouve que ça n'est pas un problème, alors que rincer et mal sécher, là c'est un risque connu.
[QUOTE]Toutefois, je reste assez septique que vous ne donniez que de l'Alpiste pur,
là j'ai un doute…[/QUOTE]
Je ne vois pas pourquoi, c'est un mélange dans la volière ou il n'y a pas que des canaris, mais j'ai acheté un litre d'alpiste pur pour les soins de ce canari en cage de soin.

GroseilleR 27/05/2019 17h12

[QUOTE]"La banane je vais ré-essayer..." [/QUOTE]

Trouvez des astuces pour lui donner envie d'y goûter. :no14:

Papillon 27/05/2019 17h29

[QUOTE=maloute45;691677][B][FONT="Arial Black"][COLOR="Black"]
Je pense qu'il y a confusion, sur le Toilettage d'un oiseau.
Dans notre jargon ornithologique, cela veut dire : recouper un peu les plumes située
dans la région cloacale des deux partenaires, afin d'avoir plus de réussite de fécondation,
lors du baiser cloacal, et non pas un quelconque procédé d'embellissement !
Je me demande bien où trouvez vous vos informations.
[/COLOR][/FONT][/B][/QUOTE]

Bonjour,

Je pense qu'on s'est simplement mal compris. Bleuvert a dit que son oiseau je cite :

"...ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher. Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça."

De là j'en ai conclus qu'elle parlait bien du toilettage comme pour les chiens (c'est à dire la douche totale). Je connais bien ce qu'est le toilettage pour oiseaux (coupe des plumes autour du cloaque, que je pratique d'ailleurs) mais là il ne s'agissait pas de ce toilettage là dont il était question (du moins ce que j'en ai compris).

Bien à vous :ch15:

bleuvert9 28/05/2019 12h42

@ maloute et Papillon,
C'est vrais que je n'ai pas trouvé utile de détailler l'affaire, alors voilà ce que je pratique et pourquoi sur cet oiseau, en plus de lui couper les plumes autour du cloaque :

Il est dans une petite cage de soin, ses fientes visqueuses et mêlées restent collées non seulement sur le cloaque, mais aussi sur les perchoirs et évidement au sol, ce sont ses déplacements qui font qu'il s'en met partout sur les ailes, les pattes, le ventre et la queue, au point qu'au bout d'une semaine environ, malgré ce que j'enlève chaque jour, la moitié supérieure de l'oiseau est propre et la moitié inférieure innommable. Il ne supporte pas cet état, et reste alors prostré dans le fond de la cage, il faut dire qu'il ne se baigne plus tout seul, vu qu'il ne sèche quasiment pas à cause du manque d'imperméabilisation naturelle, je suppose que c'est la raison de son refus du bain.

Lorsqu'il était en volière, le poids d'excrément collé aux plumes le maintenait au sol en trois jours.

Je le prend (il se laisse prendre), avec un mélange de savon noir, d'eau et de sel de bain pour oiseau, je le nettoie sous un filet d'eau tiède, pas entièrement, juste la moitié inférieure du corps, une fois rincé, j'enlève le maximum d'eau avec du sopalin puis je brushe pour qu'il ne reste pas humide, il se laisse parfaitement manipuler, le tout n'a duré qu'une dizaine de minutes, et une fois fini, il retrouve tout son entrain dans sa cage toute propre (la cage c'est tout les jours, vous comprendrez peut-être pourquoi je craque car ça fait déjà 6 mois que ça dure)

Ancienne toiletteuse d'animaux, je vous signale que dans ce métier, du moins comme on le pratiquait de mon temps, on ne rencontre pas forcément que des chiens et des chats, j'ai parfois œuvré sur des perruches, des pigeons et même sur un ara. (autrement plus difficile et même dangereux) dans ces temps là on avait pas de diplôme mais on exigeait un stage pratique chez un veto pour apprendre les manipulations, Maintenant il existe un diplôme mais la plupart des gens ne savent pas manipuler.

oeil 28/05/2019 19h57

Vous avez essayé les probiotiques?

Papillon 28/05/2019 22h03

Bonsoir,

Je ne pense pas que le savon noir soit bénéfique, surtout répété plusieurs fois, je pense que les plumes c'est comme notre peau ou nos cheveux un "film" les protège à la surface et certains savons ou shampoings retirent cette protection et assèchent la peau ou les cheveux, je pense que c'est certainement la même chose pour les plumes ; de l'eau est suffisant pour ne pas les assécher. Tout cela est bien sur mon avis personnel.

Qu'il y a t il en fond de cage ? Il faudrait mettre quelque chose qui absorbe les fientes afin qu'il reste propre en se déplaçant au sol.

bebert 28/05/2019 23h01

Essayer peut être le vaccinum myrtillus TM, voir les poste à ce sujet notamment ceux de notre ami HARTZY.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h43.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.