Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   perte de penne (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=82792)

Gelma 02/02/2019 14h12

perte de penne
 
[COLOR="Blue"]Bonjour,

Après recherches : Mue anormale
"Symptômes : Chute des pennes et des plumes en dehors de l'été.
Causes : Erreurs alimentaires, hygiène insuffisante.
Prévention : Aliments frais et variés, hygiène des locaux.
Traitement : Eau additionnée d'un complexe vitaminé."[/COLOR]

Nous sommes en hiver donc normalement pas de perte de penne ou de duvet.

Mon canari est en liberté au rez-de-chaussée. Il a l'air de bien se plaire. Il est actif, vole bien et raffole du bain à température ambiante.
En liberté, il ne chante pas. Quand il commence à faire noir, il rentre de lui-même dans sa maison, je ferme la porte et là commence le concert jusqu'à ce que je monte me coucher.
Il mange bien - des graines du magasin animalier et a des friandises : pomme, poire, jaune d'oeuf cuit, salades, chicon, cresson, épinard. Bizarre, il ne mange pas de carotte ! Sa maison est nettoyée tous les deux jours.

Donc, pourquoi perd-il une penne plusieurs jours de suite puis rien pendant quelques jours et aujourd'hui de nouveau une belle grande penne ?

Cela voudrait-il dire qu'il lui faudrait malgré tout un complexe vitaminé en surplus ?

Merci pour vos conseils avisés

exotic 04/02/2019 18h04

slt, on ne laisse pas un oiseau libre dans une pièce, il y a bcp de dangers et stress pour lui et de ce fait il peut y laisser, à moindre mal, quelques plumes ... :ch3:

Gelma 05/02/2019 22h54

Bonsoir,

Merci pour votre avis bien que je ne le partage pas.

De plus, cela ne répond pas à ma question.

Si quelqu'un d'autre a une idée à me transmettre, je suis preneuse :-)

Merci bien.

GroseilleR 06/02/2019 14h31

Bonjour Gelma,

Il passe toutes les journées et les journées entières en dehors de la cage? Et sa nourriture et boisson?
Est-il seul et vous l'avez depuis quand?

Gelma 07/02/2019 13h57

Bonjour,

Il passe la journée en liberté et quand il fait noir, il rentre de lui-même dans sa maison, y reste. Je ferme la porte jusqu'au lendemain. Le matin, quand je lui ouvre la porte, il vole de suite, bien content.
Comme sa porte reste ouverte la journée, il entre et sort à sa convenance.
Relisez svp mon premier post où j'explique son cas comme un topo.

Ce canari, je l'ai depuis octobre-novembre 18. Oui, il est seul.
Je lui donne de l'eau en bouteille et un pigment pour qu'il reste rouge (can-tax).

Depuis quelques jours, je n'ai plus vu de pennes ni dans sa maison ni ailleurs; il faut dire que j'ai acheté la semaine dernière des vitamines. Cela m'étonnerait qu'elles fassent déjà leurs effets !

Merci à vous.

GroseilleR 07/02/2019 16h59

Bonjour,

Très bien lu votre premier post et explications du cas comme un topo qui ne mentionne pas ce qui a été demandé comme renseignements.
Renseignements demandés afin de mieux vous aider à répondre à vos questions.

Les vitamines peuvent déjà agir après une semaine d'utilisation. Si cela va mieux alors tout est ok.

Gelma 08/02/2019 16h05

Bonjour,

Merci bien. Wait and see ;-)

chrisesteve 09/02/2019 10h48

Bonjour

C'est peut être une mue anormale ...

Traitement possible : 1/2 oignion que vous laissez mariner pendnat 24 h dans un litre d'eau .
Vous donnez pendant 5 à 8 jours cette boisson ...
Normalment cela règle le problème

Cdt

PS : liberté dans la maison ...je comprends votre position ...mais c'est quand même pas bon pour nos amis ailés

Gelma 09/02/2019 18h19

Bonsoir,

Merci bien pour votre conseil avec l'oignon.
Une mue anormale ne serait-elle pas plus conséquente que de perdre une penne puis rien puis une autre plus petite un autre jour ?
Depuis que je lui donne les vitamines, tout est rentré dans l'ordre.

Il connait bien le rez-de-chaussée. Il ne s'est jamais cogné aux fenêtres, même le premier jour.
Il se regarde dans le miroir, cause avec lui-même, pensant peut-être que c'est un collègue !
Il vole assez bien, retourne dans sa maison, mange un peu, ressort, prend son bain ...

Dites-moi : en quoi n'est-ce pas une bonne idée de le laisser en liberté ?
C'est quand même mieux que d'être enfermé pendant des années à sauter d'un perchoir à l'autre !
Le matin quand il me voit arriver, il volette verticalement de son perchoir du bas. Je libère et le voilà parti faisant plusieurs fois le tour du volume du rch ...

Bon dimanche

chrisesteve 09/02/2019 19h57

Bonjour

Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre avec les vitamines !

Liberté = danger , vous en avez citer un ...se cogner contre des vitres , se poser sur une plque de cuisson brulante , ingérer n'importe quoi , se blesser suite à un coup de stress etc ...

Si il est habitué , tant mieux !

Cdt

GroseilleR 10/02/2019 13h00

[QUOTE]"Dites-moi : en quoi n'est-ce pas une bonne idée de le laisser en liberté ?
C'est quand même mieux que d'être enfermé pendant des années à sauter d'un perchoir à l'autre !
Le matin quand il me voit arriver, il volette verticalement de son perchoir du bas. Je libère et le voilà parti faisant plusieurs fois le tour du volume du rch ..".[/QUOTE]

Certains conseillent de ne pas laisser les canaris voler hors cage.
Peut-être ces personnes n'ont elles jamais laissé leur oiseaux voler car pas besoin, ou ont eu une mauvaise expérience, ou peur que ce soit le cas, ou...? Chaque personne a son opinion qui enrichit celle de l'autre. :ch15:
Mais cela dépend tellement des conditions…

Une exemplaire vieille dame de mon entourage vit avec son vieux Titi elle, dans son petit appartement et lui, dans sa petite cage laissée ouverte toute la journée. Il en sort de temps en temps, volette de ci de là, puis rentre au bercail. Lorsqu'elle se repose il se dépose parfois sur son épaule.
Ils paraissent tous les deux heureux. Elle n'ouvre pas la cage lorsqu'elle reçoit de la visite.

Ce sont souvent des personnes qui possèdent un ou deux oiseaux qui peuvent se le permettre car si on en a 20 c'est ... une autre paire de manche. :wbiggrin:

Bien sûr, si c'est dans un appartement, cela demande une présence permanente, et d'avoir éliminé toute possibilité dangereuse pour l'oiseau, comme pour un jeune enfant en fait.
C'est important de bien insister la dessus.





.

exotic 10/02/2019 20h04

[QUOTE=exotic;688664]slt, on ne laisse pas un oiseau libre dans une pièce, il y a bcp de dangers et stress pour lui [COLOR="Red"]et de ce fait il peut y laisser, à moindre mal, quelques plumes ...[/COLOR] :ch3:[/QUOTE]

slt, je reste sur mes dires :wyes: une mue anormale ne se limite pas à la perte de quelques rémiges ... :ch8:

Gelma 11/02/2019 17h34

Bonsoir GroseilleR,
Votre opinion est sage :-) Merci

Bonsoir exotic,
Je suis d'accord qu'une mue anormale se révèle par plus de pertes de pennes.

Puisque les choses sont rentrées dans l'ordre, nous pouvons clôturer cette conversation.

A bientôt, si nécessaire ;-)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h02.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.