Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=189)
-   -   Appel aux experts de la génétique et de la couleur (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54062)

redbouk71 29/10/2011 11h26

Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour les amis,
je m'adresse à vous et votre expérience afin d'élucider un mystère de la génétique des canaris. En effet j'ai obtenu un jeune mâle dont je n'arrive pas à déterminer la couleur. Je vous donnerai la couleur des parents ultérieurement après vos réponses. Je vous envoie par ailleurs les photos de ce jeune ainsi que celles de son frère (les 2 dernières photos).
Merci

Thor62 29/10/2011 11h35

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
sur les 2 derniere photos il s'agirrait bien d'un noir jaune avec une oxydation vraiment légére (en tout cas, bcp trop oxydé pour de l'agate jaune)

redbouk71 29/10/2011 11h57

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=Thor62;493587]sur les 2 derniere photos il s'agirrait bien d'un noir jaune avec une oxydation vraiment légére (en tout cas, bcp trop oxydé pour de l'agate jaune)[/QUOTE]
Bonjour jean-michel et merci pour ta réponse. En effet c'est censé être 2 mâles noir jaune mais voilà le 1er n'a pas l'air d'en être un. Pour ce qui est de l'oxidation: Tout à fait d'accord avec toi

carapace 29/10/2011 12h04

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
les Premières Photos me font Penser à un intermediaire de [B]NOIR ROUGE MOSAIQUE MALE NON COLORE[/B]!
le second est un NOIR JAUNE Pour moi aussi

redbouk71 29/10/2011 12h29

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=carapace;493593]les Premières Photos me font Penser à un intermediaire de [B]NOIR ROUGE MOSAIQUE MALE NON COLORE[/B]!
le second est un NOIR JAUNE Pour moi aussi[/QUOTE]
Bonjour Carapace,
Effectivement j'ai pensé à la même chose mais je ne l'ai pas coloré parceque aucun des 2 parents n'est mosaique.

venturon65 29/10/2011 12h49

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
A vue de nez :

le 1 : noir jaune schimmel
le 2 : noir jaune intensif

redbouk71 29/10/2011 12h55

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=venturon65;493604]A vue de nez :

le 1 : noir jaune schimmel
le 2 : noir jaune intensif[/QUOTE]
Salut Venturon,
J'y est pensé également mais comment tu explique l'implantation de cette couleur orangée sur les points d'éléction d'un patron mosaique sachant qu'aucun des parents n'est mosaique ?

venturon65 29/10/2011 13h01

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
1. Comment sont les grands parents ?
2. Le ventre du schimmel est de quelle couleur ?
3. Est-ce que tu retires les 4 premiers oeufs quand les femelles pondent ?

Rappel : Un mosaique est un schimmel au départ... et aussi à l'arrivée :ch15:

carapace 29/10/2011 13h10

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=venturon65;493604]A vue de nez :

le 1 [B][COLOR="Red"]: noir jaune schimmel[/COLOR][/B]
le 2 : noir jaune intensif[/QUOTE]
le bas ventre est bien blanc, et les Points d'elections du male mosaiques assez évidents!non?

redbouk71 29/10/2011 13h21

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
4 pièce(s) jointe(s)
pour te répondre :
1ère question : aucune idée sur les grands parents,les parents ne sont pas nés chez moi
2ème question : voir les photos jointes au message
3 ème question : pas compris ta question

venturon65 29/10/2011 15h44

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=redbouk71;493613]pour te répondre :
1ère question : aucune idée sur les grands parents,les parents ne sont pas nés chez moi
2ème question : voir les photos jointes au message
3 ème question : pas compris ta question[/QUOTE]

1ère question : aucune idée sur les grands parents,les parents ne sont pas nés chez moi
Peut être donc porteur du facteurs mosaïque lattant mais comment savoir :tristoune

2ème question : voir les photos jointes au message
L'une des caractéristiques typiques du facteur mosaique est un ventre blanc. Ce ventre blanc est normalement bien visible depuis la base de la queue jusqu'au dessus des cuisses (ce n'est pas flagrant ici)

3 ème question : pas compris ta question
Retires-tu les oeufs par des oeufs en plastique ou oeufs similis ? Si oui : il nous est arrivé à tous de se tromper de boite et de remettre un oeuf non légitime dans un nid ne lui correspondant pas :hclaugh:

redbouk71 29/10/2011 17h04

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=venturon65;493629]1ère question : aucune idée sur les grands parents,les parents ne sont pas nés chez moi
Peut être donc porteur du facteurs mosaïque lattant mais comment savoir :tristoune

2ème question : voir les photos jointes au message
L'une des caractéristiques typiques du facteur mosaique est un ventre blanc. Ce ventre blanc est normalement bien visible depuis la base de la queue jusqu'au dessus des cuisses (ce n'est pas flagrant ici)

3 ème question : pas compris ta question
Retires-tu les oeufs par des oeufs en plastique ou oeufs similis ? Si oui : il nous est arrivé à tous de se tromper de boite et de remettre un oeuf non légitime dans un nid ne lui correspondant pas :hclaugh:[/QUOTE]
Aucune chance pour que soit une erreur de boite ou de substitution des oeufs factice. Cette année j'avais qu'un seul couple de mosaique et c'était des agates topaze mosaique rouge donc aucun noir n'existait dans mon élevage. Ceci dit n'es tu pas curieux de savoir qui sont les parents de ce curieux mâle ?!:futhiodn:

Mandadia 29/10/2011 18h13

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
jolie tes oiseaux.

redbouk71 29/10/2011 19h10

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=Mandadia;493644]jolie tes oiseaux.[/QUOTE]
Merci mandadia

maknine16 29/10/2011 19h31

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
bonsoir redbouk71

ton mâle agate topaze MR ne seraient - ils pas un porteur ? :ch15:

redbouk71 29/10/2011 19h51

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=maknine16;493663]bonsoir redbouk71

ton mâle agate topaze MR ne seraient - ils pas un porteur ? :ch15:[/QUOTE]
je ne vois pas ou est ce que tu veux en venir

maknine16 29/10/2011 20h00

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=redbouk71;493666]je ne vois pas ou est ce que tu veux en venir[/QUOTE]

c'est aussi simple a une réponse à la question que je vient de te posé

redbouk71 29/10/2011 20h04

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
mais un porteur de quoi ?

maknine16 29/10/2011 20h58

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=redbouk71;493668]mais un porteur de quoi ?[/QUOTE]

plus haut tu écris ,
[U]Aucune chance pour que soit une erreur de boite ou de substitution des oeufs factice. Cette année j'avais qu'un seul couple de mosaique et c'était des agates topaze mosaique rouge donc aucun noir n'existait dans mon élevage.
[/U]
par élimination si tu ne possède pas de noir dans ton élevage tu devrais avoir ou des agates et des bruns ?

pour obtenir des noirs avec des pattes a faible oxydations et des ongles bien oxydés :ch15:

mais ceci dit je suis bien curieux de savoir d'où vient t-il ce jeune mâle noir MR ? :ch15:

carapace 29/10/2011 21h45

Re : Appel aux experts de la génétique et de la couleur
 
[QUOTE=venturon65;493629]
2ème question : voir les photos jointes au message
L'une des caractéristiques typiques du facteur mosaique est un ventre blanc. Ce ventre blanc est normalement bien visible depuis la base de la queue jusqu'au dessus des cuisses ([B][COLOR="Red"]ce n'est pas flagrant ici)[/COLOR][/B] [B][COLOR="Blue"]même sur les trois Premières Photos?:ch1:
[/COLOR][/B]
[/QUOTE]
...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h32.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.