Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   News (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=52)
-   -   [Belgique] Hécatombe chez les mésanges (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83805)

Papillon 13/09/2019 22h32

[Belgique] Hécatombe chez les mésanges
 
Bonsoir,

Des résidus de 36 types de pesticides différents ont été décelés sur une centaine d'échantillons de poussins de mésanges morts, ressort-il du rapport de recherche publié jeudi par deux organisations flamandes (Vogelbescherming Vlaanderen et Vereniging voor Ebologish Leven en Tuinieren - Velt). Celles-ci avaient entrepris d'examiner de plus près ces oisillons à la suite d'une hausse de leur mortalité.

"Il est frappant de constater que nous avons découvert dans 89 des 95 échantillons examinés des traces de DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane), qui est interdit d'usage depuis 1974 en Belgique", a indiqué un expert en pesticides chez Velt, Geert Gommers. "Au total, des traces de 36 types de pesticides différents ont été découvertes. Seuls quatre des 95 échantillons sont exempts de contamination. Ce résultat est inquiétant. D'autant plus que les mésanges avaient tout au plus deux semaines et n'étaient jamais sorties de leur nichoir. Nous avons trouvé des fongicides (contre les champignons), des herbicides (contre les mauvaises herbes), des insecticides (contre les insectes) et des biocides", a-t-il détaillé.

L'année dernière, les deux associations avaient reçu de nombreux signalements de citoyens inquiets au sujet de la multiplication des cas de mortalité chez les oisillons et les mésanges bleues. "A cette époque, la pyrale du buis (un papillon parasite qui ravage haies et bordures, NDLR) causait pas mal de dommages dans les jardins, ce qui entraîna une utilisation accrue de pesticides. Les citoyens se sont alors demandé si un lien pouvait être établi entre les deux", peut-on lire dans le rapport de recherche des deux associations.

Afin de se pencher plus en avant sur la hausse de mortalité dans cette population, un appel a été lancé aux citoyens pour qu'ils signalent, via le site web [url]www.sosmezen.be[/url], les oisillons morts et les mésanges bleues qu'ils découvrent, souvent dans des nichoirs. Et le grand public a répondu en masse. Entre fin mars et mi-juin, un total de 4.516 poussins de mésanges morts a été signalé en Flandre et à Bruxelles.

Selon le rapport, la présence de DDT au sein de la population de mésanges mortes est liée à la pollution à des niveaux historiques de l'environnement. "Même si les taux sont bas, l'impact du DDT n'est certainement pas à minimiser, même pour la santé humaine", souligne l'expert.

On ignore à ce stade si les concentrations retrouvées sont suffisamment fortes pour expliquer la mortalité élevée chez les mésanges. Des recherches supplémentaires sont par ailleurs nécessaires pour déterminer si la lutte contre la pyrale du buis a une influence sur la mortalité des mésanges. "Nous avons trouvé dans le corps des mésanges mortes des substances qui sont utilisées pour combattre la pyrale du buis. Des pesticides pour lesquels le risque pour les oiseaux est jugé 'élevé' ont également été retrouvés", a signalé Inge Buntix, biologiste à la Vogelbescherming Vlaanderen.

source : [URL="https://www.rtbf.be/info/societe/detail_hecatombe-chez-les-mesanges-des-traces-de-36-types-de-pesticides-differents-decouvertes?id=10313554"]https://www.rtbf.be/info/societe/detail_hecatombe-chez-les-mesanges-des-traces-de-36-types-de-pesticides-differents-decouvertes?id=10313554[/URL]

serine 14/09/2019 09h14

C'est très inquiétant :da10:

DESPI 14/09/2019 21h04

Une bien triste nouvelle!

carapace 14/09/2019 21h10

Et, hélas, ce qui sera valable pour les mésanges le sera pour tous les autres insectivores... :vx:

DESPI 15/09/2019 19h41

Dans mon quartier je ne vois que des pies, des corneilles et des pigeons! Ça fait belle lurette que je n’ai vu un merle farfouiller le sol. Dans les haies, les mésanges et les rouge-gorge se font rares. Les certains pesticides sont interdits en Belgique mais les agriculteurs les achètent à l’ étranger , en Espagne, par exemple. La rentabilité d’abord!! Une catastrophe pour l’environment. Faire des lois est une chose, les faire respecter en est une autre!!!Et ne parlons pas des abeilles ! Avec le réchauffement climatique qui ramène des bestioles exotiques, genre moustiques tigres, frelons asiatiques , tiques géantes! Si quelqu’un a une bonne nouvelle à annoncer je suis preneuse !

chatomas 16/09/2019 07h04

Bonjour à tous , l'effet papillon frappe encore à nos portes .:ax: Heureusement , chez moi les mésanges sont déjà de retour . Pensons aux nichoirs (bird-)(bird-)

DESPI 16/09/2019 13h56

Ça c’est une bonne nouvelle !

sabine et ludo 16/09/2019 17h18

bonjour , ici pour le moment il y a beaucoup de chardonnerets ils se préparent a partir ainsi que des hirondelles par contre aucunes mésanges peut etre qu elles vont arriver ???? je l espère en tout cas ! ma petite merle vient encore au bord de mes chaises quand je suis assisse au soleil on dirait qu elle me parle mais elle ne vient plus sur moi elle reste a 1 mètre mais ca me rend folle de bonheur quand meme !:sx::sx:

DESPI 16/09/2019 19h26

Ta merlette ne t’ a pas oubliée! Elle te doit une fière chandelle !

sylvie63118 21/09/2019 17h37

rien vu chez moi cette année, sauf moineau qui nichaient chez mon voisin, pies et corbeaux qui ont été délogés à cause des lotissements et logements sociaux (je m'en serai bien passés des deux derniers)

Coco Alep 21/09/2019 19h41

Triste.

sylvie63118 22/09/2019 19h11

c'est très triste, je préfère voir les petits oiseaux comme les passereaux que les gros comme les pies et les corbeaux que je n'aime pas du tout, en plus la sécheresse cette année n'a rien arrangé, heureusement qu'il y a des gens qui leur donne de l'eau comme moi

Xou 14/01/2020 21h15

C'est une bien triste nouvelle.
Les passereaux (dont les mésanges) sont de plus décimés par les chats (jusqu'à 4 milliards par an aux Etats-Unis) et pas qu'eux malheureusement, d'autres espèces utiles à la biodiversité sont touchées.
[url]https://www.liberation.fr/france/2018/03/02/le-chat-predateur-pas-si-innocent-pour-la-biodiversite_1632961[/url]

Si vous avez un chat, c'est bien de lui mettre une petite clochette autour du cou. Ca ne lui enlève pas le plaisir de la traque, mais ça alertera et peut-être sauvera un oiseau.

sylvie63118 16/01/2020 19h04

depuis 3 mois, je trouve devant et derrière chez moi des merles tout secs et il n'y a que la moitié de l'animal, qu'est-ce que c'est ? mon père m'a dit qu'il y avait une maladie depuis l'an dernier et qui les touchaient particulièrement, mais je ne comprends pas pourquoi je les trouvent tout sec. ce matin à midi j'en ai trouvé un à coté de ma boite aux lettres et ce matin il n'y était pas

DESPI 16/01/2020 19h13

Très bizarre et surtout inquiétant ! C’est la tête qui manque ?

sylvie63118 16/01/2020 19h18

la moitié du corps et de la tete, moi aussi je trouve ça bizarre

DESPI 16/01/2020 19h27

Quelqu’un qui les piège peut être ? Un malade sans -doute !! Qui n’aime pas les oiseaux ça c’est sûr ! Un maladie je n’y crois pas !

sylvie63118 16/01/2020 19h35

ça fait 49 ans que j'abite là et c'est la première fois que je vois ça

serine 17/01/2020 09h26

[url]https://www.drone-malin.com/blog/traitement-anti-frelons-asiatiques.html[/url]
Un exemple :
A l'automne dernier dans le parc derrière chez moi se trouvait un nid de frelons asiatiques très actif et très dur d'accès car au sommet d'un robinier centenaire.
Ces jours-ci le nid est détérioré et laisse entrevoir les rangées de larves abandonnées.
J'ai également pu observer des mésanges bleues venir se nourrir à cet endroit et je me pose des questions sur le devenir de ces oiseaux ...

DESPI 17/01/2020 11h05

Effectivement il y a de quoi s’inquiéter !


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h46.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.