Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Fiches Techniques (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=37)
-   -   Standard Du Bossu Belge (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=28384)

maloute45 25/05/2008 11h28

Standard Du Bossu Belge
 
[U]Le standard du Bossu Belge:[/U]

[B]Position = 40 points[/B]

En position de travail,l'oiseau tend le cou vers l'avant,[U]hausse[/U] les épaules.
En forme de 7.
La tête est invisible vue de dos.
Le dos forme une ligne droite verticale avec la queue.
L'oiseau tire légèrement sur les pattes.

[B]Forme générale du corps = 25 points[/B]

Poitrine longue et large,en forme de coin triangulaire,vue de dos où de profil.
Dos rempli,large,sans être trop creux ni rond.
Les épaules : larges et hautes.
Ailes longues,adhérentes au corps.

[B]Tête et cou = 12 points.[/B]

Tête petite,ovale.
Cou long et mince.

[B]Plumage = 8 points.[/B]

Plumage brillant,le plus fin possible.
Toutes les couleurs sont admises,sauf le rouge.

[B]Taille = 5 points.[/B]

17 - 18 cm.
La grandeur se mesure de la pointe du bec à l'extrémité de la queue en
suivant la ligne du dos.

[B]Jambes et pattes = 5 points.[/B]

Jambes longues,légèrement fléchies,bien emplumées.
Les cuisses collées au corps.

[B]Queue = 5 points.[/B]

La queue doit être longue,droite,étroite,bien fermée,en ligne droite avec le dos.
__________________________________________________________

La cage d'exposition sera du type (modèle) Tunnel avec deux perchoirs ronds (un en haut et l'autre en bas) - Diamètre = 12mm.
___________________________________________________________

[B]ndlr :[/B] La Belgique ne changera jamais une race d'un autre pays par respect
pour ses créateurs des pays d'origine.

angel65 25/05/2008 19h42

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Merci pour l'information.

thposture 25/05/2008 21h27

Re : Standard Du Bossu Belge
 
3 pièce(s) jointe(s)
Voici quelques sujets

Math63 25/05/2008 21h35

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Petite question : la bosse a été obtenue après l'accouplement de sujets atteints d'une malformation, ou bien elle est uniquement acquise??

thposture 25/05/2008 22h10

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Le Bossu n'est bossu que nom et c'est loin d'être une mal formation mais cette "bosse" est due à deux choses et uniquement c'est deux aspects.

1. il possède une vertèbre de plus que la normal donc épaules plus haute
2. Après de nombreux croisements et au tant d'années de sélections les éleveurs on augmenter la taille d du cou.

Résultat on obtient un canari de ce type .
Mais cette position qui est dite de travail, l'oiseaux ne la garde pas longtemps en générale juste lorsqu'il est sollicité.

En résumé c'est un oiseaux qui ce porte a merveille et pas du tout un handicapé ou un martyrisé comme certaines personnses "malvaillantes" le criaient sur tout les toits...

maloute45 26/05/2008 09h56

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Certains détracteurs par de fausses insinuations et souvent trop simpliste
ont diffuser,je cite: que la bosse des Bossus avait été obtenue par leur séjour dans des cages basses et c'est de cette façon que les éleveurs provoquèrent cette déformation de l'oiseau.

Ces "mauvaises langues",n'ont jamais pu expliquer pourquoi les jeunes Bossus avaient déjà cette position spéciale à la sortie du nid,sans avoir été mis dans une cage trop basse.

Cette mauvaise plaisanterie fut démentie par le [B]Musée des Sciences[/B] [B]Naturelles de Belgique[/B] après un examen approfondis de l'ossature et la carcasse de l'oiseau !

La bosse [U]n'a donc jamais été provoquée[/U] par des cages mais par le travail des muscles du cou et des épaules.

En position,le Bossu appuie ses coudes contre son corps et pousse ses épaules en hauteur et son long cou vers l'avant pour former le chiffre 7.

Le Bossu Belge est une race reconnue officiellement par l'OMJ,figure dans le standard Posture et est jugé selon les prescriptions du dit standard.

Je me devais de vous donner ces quelques informations de cet oiseau qui
est le Fleuron des canaris de posture Belge.

Amicalement léon.

fifi59 26/05/2008 18h48

Re : Standard Du Bossu Belge
 
je suis enteirement d accord avec vous deux ce sont de trés beaux oiseaux et en pleine santés

exotic 26/05/2008 19h50

Re : Standard Du Bossu Belge
 
slt, en Allemagne une proposition de loi a été élaborée contre les "races d'animaux handicapés" :wconfused
[URL]http://pronaturafrance.free.fr/legisdivers.html[/URL]

c'est vrai qu'à première vue ces canaris font un peu "malformés" (je n'aime pas les canaris de postures pour cela) :ex: il parait qu'ils ne peuvent pas se reproduire à cause de leur "posture" justement, est ce que c'est vrai ? ... :tristoune

fifi59 26/05/2008 19h59

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=exotic;244337]
il parait qu'ils ne peuvent pas se reproduire à cause de leur "posture" justement, est ce que c'est vrai ? ... :tristoune[/quote]




a ce jours tout les épéces de canaris de posture se reproduisent imagine ce ne serais pas le cas bons nombres aurrais disparus ils ont a qui raconte vraiment des conneries et qui se disent éleveurs

thposture 26/05/2008 20h20

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Et dommage que ce n'est pas vrai por cetaines personnes qui raconte n'importe quoi .
Ce sont ces même personne qui n'on jamais vus un oiseaux de leur vie ...
Plus de commentaire.:ch10:

Math63 26/05/2008 20h52

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Oula, loin de moi l'idée que ces canaris soient handicapés, c'était simplement pour savoir.

Maintenant, comme ils ont une vertèbre de plus, c'est bien le résultat d'une mutation, ou anomalie génétique, appelez ça comme vous voulez. C'est comme la couleur, les frisures des canaris frisés, etc...
Apparition d'une anomalie génétique => reproduction entre oiseaux d'une même souche pour tenter de "fixer" cette anomalie => introduction de nouveaux oiseaux pour augmenter la diversité une fois la caractéristique fixée.

moi ça ne me pose pas de problèmes, mais il faut bien dire qu'ils sont plutôt bizarres à première vue ;)

maloute45 27/05/2008 08h46

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=Math63;244349]Oula, loin de moi l'idée que ces canaris soient handicapés, c'était simplement pour savoir.

Maintenant, comme ils ont une vertèbre de plus, c'est bien le résultat d'une mutation, ou anomalie génétique, appelez ça comme vous voulez. C'est comme la couleur, les frisures des canaris frisés, etc...
Apparition d'une anomalie génétique => reproduction entre oiseaux d'une même souche pour tenter de "fixer" cette anomalie => introduction de nouveaux oiseaux pour augmenter la diversité une fois la caractéristique fixée.

moi ça ne me pose pas de problèmes, mais il faut bien dire qu'ils sont plutôt bizarres à première vue ;)[/quote]

Bonjour Math,quel variétés d'oiseaux faites-vous sans indiscrétion ?

Math63 27/05/2008 14h18

Re : Standard Du Bossu Belge
 
Pour l'instant panachés tout ce qu'il y a de plus courant, et glosters l'année prochaine, pourquoi??

J'ai l'impression que ma question a été comprise de travers, je n'avais pas du tout l'intention de provoquer un débat sur le bien-fondé ou non de la sélection génétique, simplement de savoir à quel(s) facteur(s) est du la bosse de ces canaris ;)

karim la 27/05/2008 14h30

Re : Standard Du Bossu Belge
 
merci j'ai appris pas mal de truc

maloute45 27/05/2008 20h43

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=Math63;244439]Pour l'instant panachés tout ce qu'il y a de plus courant, et glosters l'année prochaine, pourquoi??

J'ai l'impression que ma question a été comprise de travers, je n'avais pas du tout l'intention de provoquer un débat sur le bien-fondé ou non de la sélection génétique, simplement de savoir à quel(s) facteur(s) est du la bosse de ces canaris ;)[/quote]

Salut Math,la variété d'oiseaux que tu compte acquérir l'année prochaine,fait partie de la "famille" des Canaris de Posture.- ( race anglaise )-.
Içi,la "curiosité" est que sur la tête de l'un des deux partenaires,il y à une huppe.
D'autres variétés ont aussi une huppe,en exemple le Huppé allemand,le lancashire,le fiorino,etc....
Le Gloster est une des variétés(posture) la plus représentative et la plus élevée en Angleterre,mais aussi en Europe.
Pour rappel,dans chaque race de posture,il y à un aspect différent,c'est ce qui en fait la panacée,la valeur et la beauté.

A+ léon.

Math63 27/05/2008 20h52

Re : Standard Du Bossu Belge
 
C'est bien pour ça que je choisi cette race, les panachés ça va bien pour commencer.
Concernant les divers types de canaris à huppe, le gloster est le plus abordable financièrement, dans ma région tout du moins, et semble être assez prolifique si l'on s'en occupe bien, donc très intéressant à élever pour un débutant, parce que le meilleur moment quand on commence, c'est bien la période des naissances.

Bref, je m'arrête là pour l'instant, ce n'est pas le sujet du topic.

Merci pour les infos ;)

exotic 27/05/2008 22h57

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=fifi59;244338]a ce jours tout les épéces de canaris de posture se reproduisent imagine ce ne serais pas le cas bons nombres aurrais disparus [/quote]

slt, oui et tant mieux pour vous les amateurs de posture, mais il n'empêche que j'ai du mal à voir comment le mâle peut cocher la femelle correctement ? et si tant bien qu'il y arrive; comment fait la femelle pour couver correctement dans cette "posture" ?
moi aussi je cherche à comprendre ?... :wideeyed:

charlie64 27/05/2008 23h32

Re : Standard Du Bossu Belge
 
merci leon et thposture pour ces infos,c'est tres instructif:ch15:.

maloute45 28/05/2008 11h08

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=exotic;244531]slt, oui et tant mieux pour vous les amateurs de posture, mais il n'empêche que j'ai du mal à voir comment le mâle peut cocher la femelle correctement ? et si tant bien qu'il y arrive; comment fait la femelle pour couver correctement dans cette "posture" ?
moi aussi je cherche à comprendre ?... :wideeyed:[/quote]

Salut Exotic,Si vous aviez lu correctement les post,vous sauriez que le canaris dits de position "quand ils ne travaillent pas" sont des oiseaux comme les autres.
Les différentes postures (positions) prise par ces canaris ne sont faites qu'à la demande de l'éleveur où aux expositions par le juge.
C'est ce qui fait le charme de cet élevage,c'est qu'il ne suffit pas d'avoir des jeunes,encore faut-ils les dresser...
Cela demande beaucoup plus d'attention de la part de l'éleveur que pour les autres races de canaris.

Amicalement [EMAIL="lé@n"]lé@n[/EMAIL].

fifi59 28/05/2008 17h43

Re : Standard Du Bossu Belge
 
[quote=exotic;244531]slt, oui et tant mieux pour vous les amateurs de posture, mais il n'empêche que j'ai du mal à voir comment le mâle peut cocher la femelle correctement ? et si tant bien qu'il y arrive; comment fait la femelle pour couver correctement dans cette "posture" ?
moi aussi je cherche à comprendre ?... :wideeyed:[/quote]

tu sais exotic sa ce passe exactement comme les autre canaris couleurs, chants il a aucun probleme de plus la plupard des posture son de bon parents


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h38.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.