Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   Avis sur Agate et isabelle (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=84279)

n10greg 27/03/2020 11h05

Avis sur Agate et isabelle
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour, pouvez me donner vos avis sur ces deux oiseaux que j’aimerais mettre en couple.
Le male est l’agate et la femelle Isabelle. Je suis curieux de savoir si vous arrivez à voir les mutations uniquement grace au phenotype de l’oiseau (perso pas assez d’experience pour y arriver).
L’agate, parle t’on bien d’agate « blanc » ici ? Et quid de l’isabelle.
Merci d’avance !!!:da1:

SARI ALI 27/03/2020 12h23

[B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="5"][COLOR="DarkRed"]bonjour gregorie,

je vois que vous avez choisi les bonnes couleurs des classiques dilués : l'agate et l'isabelle (d'après les photos). Ce couple (à hérédité liée au sexe) te donnerait issus: mâles agate porteurs d'isabelle et des femelles agate.
Si jamais tu aurais d'autre couleur au nid, là le père agate blanc est un porteur de mutation.
Bonne saison de reproduction.
Amicalement,
ali :-biggrin:[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

n10greg 27/03/2020 13h55

D’accord merci à toi.
Autre petite question concernant la génétique, pourquoi le gene codant la pigmentation du plumage se trouve uniquement sur le chromosome X ?
Peut etre que nous n’avons pas la reponse et que cest seulement une constation je ne sais pas.
J’avais l’année dernière reproduit mon male agate avec une femelle isabelle satinée.
J’avais des males et femelles tous agate donc le male est bien homozygote Agate.
Cependant les jeunes étaient un petit plus clair que le père, est ce parcequ’ils étaient porteur d’isabelle ? (Ce qui m’étonnerai sinon on pourrait reconnaitre un homozygote d’un heterozygote uniquement au phénotype)
:wspinny:

SARI ALI 27/03/2020 19h48

[B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="5"][COLOR="DarkRed"][QUOTE=n10greg;697155]D’accord merci à toi.
Autre petite question concernant la génétique,[/QUOTE]

désolé grégorie je n'oserais pas franchir cet aspect, limite de connaisances:nah:.

[QUOTE=n10greg;697155]
Cependant les jeunes étaient un petit plus clair que le père, est ce parcequ’ils étaient porteur d’isabelle ? (Ce qui m’étonnerai sinon on pourrait reconnaitre un homozygote d’un heterozygote uniquement au phénotype)
:wspinny:[/QUOTE]

oui mais pas évident :nah: mais pour un éleveur chevronnée qui fait tourné le canari classique sur une mutation, je dis oui :no14:[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

n10greg 28/03/2020 08h34

Quelque chose qui m’intrigue firlent cest quon dit que les femelles sont forcement « pures » dans le sens ou elles n’ont qu’un chromosome X, cependant le phenotype des jeunes males et femelles issues de se croisement (male agate agate X femelle isabelle satinée blanc) était vraiment identique.
Je n’ai pas vraiment d’explication. Si un éleveur plus chevronné pouvait me venir en aide

serine 28/03/2020 17h56

Je ne vois pas non plus d'explication à ce que les mâles ainsi que les femelles obtenus l'année passée soient plus clairs que le père agate.
Peut-être qu'en comparant avec les jeunes que tu obtiendras cette année avec une femelle isabelle donnera la solution.
Tiens nous au courant des résultats :wyes:

n10greg 29/03/2020 09h49

[QUOTE=serine;697218]Je ne vois pas non plus d'explication à ce que les mâles ainsi que les femelles obtenus l'année passée soient plus clairs que le père agate.
Peut-être qu'en comparant avec les jeunes que tu obtiendras cette année avec une femelle isabelle donnera la solution.
Tiens nous au courant des résultats :wyes:[/QUOTE]

Ouii avec grand plaisir :) :da7:

n10greg 01/04/2020 09h10

1 pièce(s) jointe(s)
Serine je pense avoir trouvé la solution à nos interrogations, je pensais que ma femelle l’année dernière était une femelle Isabelle Satinée Blanche mais en fait elle doit être agathe opale blanche et donc les jeunes seraient agathe « split » opale.
Je ne sors pas ca de mon chapeau, je l’ai lu sur ce forum donc voila voila :)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, je peux essayer de joindre quelques photos de cet femelle qui me tiens bien a coeur :))

serine 01/04/2020 09h41

Ta femelle isabelle satinée avait elle les yeux rouges ? si oui ça ne pouvait pas être une agate opale.
C'est très dur de définir les oiseaux selon les photos car les couleurs dont souvent transformées.

n10greg 01/04/2020 17h43

[QUOTE=serine;697396]Ta femelle isabelle satinée avait elle les yeux rouges ? si oui ça ne pouvait pas être une agate opale.
C'est très dur de définir les oiseaux selon les photos car les couleurs dont souvent transformées.[/QUOTE]

Hmm j’étais persuadé que oui elle avait les yeux rouges mais il va peut etre que je regarde plus attentivement 🧐
Dans tous les cas un agate opale blanc ne peut pas avoir les yeux rouges ?:week:

serine 01/04/2020 17h53

Non, les agates opale blanc n'ont pas les yeux rouges :wno:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h08.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.