Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Ma Gazouille est morte 😭 je ne sais pas de quoi 😭 (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86101)

Xou 03/01/2022 21h58

Ma Gazouille est morte 😭 je ne sais pas de quoi 😭
 
Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux à tous et avant tout, une excellente santé 🍀

Je n'étais pas venue depuis un moment. J'étais contente que tout se passe bien avec mes 2 femelles : Gazouille (adoptée en janvier 2020) et Poussine (arrivée en août 2020). Elles s'entendaient très bien, se donnaient la becquée, se disputaient juste ce qu'il faut de temps en temps pour s'occuper mais rien de bien méchant.

Et puis, je suis partie 3 jours en congés et à mon retour, le 31 décembre, Gazouille était morte au fond de la cage.
Il y avait plein de plumes par-terre et le long de la paroi externe de la cage, comme si elle s'était débattue 😕
Elle était censée n'avoir que 5 ans (d'après l'éleveur, elle avait 3 ans au moment de l'achat).

Ça faisait un moment que j'avais remarqué des changements dans son comportement. Depuis 1 mois/1 mois 1/2, elle ne se baignait plus. Elle passait son temps à manger. Son plumage était ébouriffé. Elle ne me répondait plus quand je lui parlais. Tout récemment, je l'ai trouvé à 2 reprises le même jour, coincée dans une mangeoire car au lieu de se percher sur le perchoir, elle se perchait sur le bord de la mangeoire. La 2e fois, j'ai vu que c'est Poussine qui lui avait tiré (doucement) sur la queue (je surveillais) donc Gazouille a sursauté et elle s'est retrouvé coincé la tête en bas dans la mangeoire.
Après ça, j'ai mis des pots en verre dans le fond de cage à la place des mangeoires classiques accrochée à la paroi. Au lieu de se percher sur le bord comme Poussine, Gazouille rentrait à l'intérieur des pots. Elle avait aussi du mal à tenir sur les perchoirs, je l'ai vu manquer de tomber à plusieurs reprises donc j'avais supposé un problème aux pattes (qu'elle a toujours eu rugueuses et aux écailles écartées depuis que je l'avais achetée, j'avais supposé que c'était l'âge). Quelques jours avant de partir en congés, j'avais remarqué aussi qu'elle ne bougeait plus quand je rentrais la main dans la cage, alors qu'elle a toujours été très peureuse.

Je ne sais pas du tout de quoi elle est morte. Je fais de mon mieux pour que mes oiseaux soient heureux. Je bosse à domicile, je suis là tout le temps donc je leur parle et les observe beaucoup. Je leur ai acheté une grande cage de 120 cm de long pour qu'elles puissent voler. Je les mets dehors quand il fait beau et au moins 15°C, à l'abri des courants d'air (la cage est conçue pour). Je nettoie la cage régulièrement. J'essaie de bien les nourrir, de manière variée, avec des graines, de la verdure, de la pâtée vitaminée quand elles font leur mue...

Avez-vous une idée de ce qui a pu arriver à ma Gazouille ? J'ai peut-être fait quelque chose de travers ?

Maintenant Poussine est seule et j'ai eu l'impression aujourd'hui qu'elle n'était pas aussi vive que d'habitude comme si elle était triste d'être seule (c'est peut être une idée que je me fais mais je ne crois pas).
J'hésite à prendre un autre oiseau car c'est trop triste quand l'un d'eux meurt. Je souhaiterais donner Poussine pour qu'elle soit avec des compagnons, mais j'ai trop peur qu'elle se retrouve dans une cage minuscule et/ou qu'elle soit mal soignée. Quand je vois les annonces sur leboncoin avec 10 oiseaux ou plus dans une cage de 50 cm, ça m'horrifie 😠

Que pensez-vous de tout ça ? (Je sais ça fait beaucoup de questions !)

chatomas 04/01/2022 06h56

Bonjour Xou et meilleurs voeux ....
La première étape est l'observation du comportement . Ce qui a été fait ensuite il faut la prendre dans sa main et voir si l'oiseau a toutes ses facultés respiratoire voir aussi son poids .
N'oubliez pas de vérifier les fientes également ....
Bon courage

Xou 04/01/2022 16h43

Bonjour Chatomas,
Ok pour la respiration, j'imagine qu'un oiseau qui respire difficilement, ça se voit.
Par contre le poids, est-ce que l'on sent vraiment la différence quand un canari est malade ? Sachant que je ne prends jamais mes canaris dans les mains sauf si vraiment pas le choix pour un soin...
Et pour les fientes, y'a un document quelque part qui récapitule comment elles doivent être, car je n'y connais rien ?

tobias29 05/01/2022 20h44

bonsoir Axelle. Il est souvent difficile de savoir pourquoi un oiseau est mort. regardes Florence qui vient de perdre une callopsite. Elle n'a rien décelé d'anormal. Veilles toujours à ce que les barreaux soient propres car les canaris s'y frottent souvent. Comme je te le disais c'est difficile de savoir le pourquoi. Il faut également ne pas donner trop de graines, une cuillérée à café par canari par jour, mais cela je pense que tu le sais. Bon courage ! Cordialement Roland

tobias29 05/01/2022 20h51

Rectificatif, quand je dis barreaux, je voulais dire perchoirs ou les canaris se frottent souvent, donc éviter les salissures. Cordialement Roland

bebert 05/01/2022 22h31

Question FONDAMENTALE : avait elle le bréchet saillant ?

Xou 18/01/2022 13h28

[QUOTE=tobias29;716101]bonsoir Axelle. Il est souvent difficile de savoir pourquoi un oiseau est mort. regardes Florence qui vient de perdre une callopsite. Elle n'a rien décelé d'anormal. Veilles toujours à ce que les barreaux soient propres car les canaris s'y frottent souvent. Comme je te le disais c'est difficile de savoir le pourquoi. Il faut également ne pas donner trop de graines, une cuillérée à café par canari par jour, mais cela je pense que tu le sais. Bon courage ! Cordialement Roland[/QUOTE]

Bonjour Roland, désolée pour le délai de réponse. Oui, je fais attention à la propreté de la cage.
Par rapport à l'alimentation, je donne en effet une cuiller à expresso (3 g) par oiseau par jour.
Sauf quand je les laissais 2 à 4 jours seules (c'est le max que j'ai fait) où je leur donnais la quantité requise pour ce nombre de jours. Est-ce que ça peut poser problème de donner beaucoup de graines d'un coup ? Les canaris se "goinfrent-ils" ?

Xou 18/01/2022 13h30

[QUOTE=bebert;716104]Question FONDAMENTALE : avait elle le bréchet saillant ?[/QUOTE]

Bonjour Bebert,

Je n'ai rien remarqué quand je l'ai sortie de la cage. Mais je ne l'ai pas inspectée non plus, plus que ça.
J'ai eu l'impression qu'elle était plus maigre que d'habitude mais je ne suis pas sûre à 100%
😕

carapace 18/01/2022 13h49

[QUOTE=Xou;716192]Bonjour Roland, désolée pour le délai de réponse. Oui, je fais attention à la propreté de la cage.
Par rapport à l'alimentation, [B][COLOR="DarkRed"]je donne en effet une cuiller à expresso ([I][U]3 g[/U][/I]) par oiseau par jour[/COLOR][/B].
Sauf quand je les laissais 2 à 4 jours seules (c'est le max que j'ai fait) où je leur donnais la quantité requise pour ce nombre de jours. Est-ce que ça peut poser problème de donner beaucoup de graines d'un coup ? Les canaris se "goinfrent-ils" ?[/QUOTE]
La dose journalière moyenne par canari est de[B] 5 gr[/B]! une cuillère à café.

Xou 20/01/2022 11h43

[QUOTE=carapace;716194]La dose journalière moyenne par canari est de[B] 5 gr[/B]! une cuillère à café.[/QUOTE]

Bonjour Carapace, il y a aussi dans la cage une branche de millet blanc, une de millet gold et 1 morceau de verdure chaque jour (endive, brocoli, concombre).
Est-ce que c'est ok ou faut-il donner quand même 5 g de graines ?
Sachant qu'il reste toujours des graines dans la mangeoire en fin de journée.

Romuald 20/01/2022 16h01

à mon avis trop de verdure seulement deux fois par semaine c'est déjà pas mal

Avis personnel

Xou 20/01/2022 16h08

[QUOTE=Romuald;716206]à mon avis trop de verdure seulement deux fois par semaine c'est déjà pas mal

Avis personnel[/QUOTE]
Merci Romuald pour votre avis 🙂

Romuald 20/01/2022 16h25

De rien


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h25.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.