Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Les plantes sauvages (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=177)
-   -   Du Pissenlit dans l'alimentation des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=78465)

maloute45 24/02/2017 18h55

Du Pissenlit dans l'alimentation des Canaris
 
4 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][SIZE="1"][COLOR="Black"]DU PISSENLIT DANS L'ALIMENTATION DE NOS CANARIS[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

[ATTACH]111280[/ATTACH]


[B][FONT="Arial"][SIZE="1"][COLOR="Black"]En mars et avril, à l'aide du Pissenlit, améliorez la condition de vos Canaris.
Dans nos régions et en fonction de la température extérieure, les Pissenlits apparaissent en mars.

La richesse de cette plante que l'on rencontre partout, apporte une quantité considérable de vitamines.
La "Taraxine", cette substance amère que vous connaissez en les consommant en salade, est
une huile volatile.
Le calcium, le sodium, le soufre, le phosphore, la choline et quelques autres minéraux et acides,
remplaceront avantageusement par leur fraîcheur, tous les produits synthétiques.

J'omettais de signaler qu'une amélioration des voies respiratoires encombrées, était assurée.
Le Pissenlit est recommandé aux humains afin d'en purifier le sang, nous l'offrons à nos Oiseaux
pour les mêmes raisons.

[FONT="Arial Black"][U]Comment l'utiliser ? les feuilles ? les fleurs ? les racines ?[/U][/FONT]

[ATTACH]111278[/ATTACH]
Les feuilles doivent être cueillies au moment où la rosée a disparu, sinon il vous faudra bien
les sécher à l'aide d'un linge en les tamponnant.
Attention n'en distribuez pas trop, les oiseaux ne sont pas des lapins :wbiggrin:.

Les petites feuilles centrales trop tendres au début de l'apparition de la plante doivent être
données en moindre quantité et ont une action légèrement purgative
(une valeur de 1cm3 sera suffisante).
Les feuilles plus dures à l'extérieur seront plus appropriées.

Les feuilles peuvent être hachées pour être incorporées à la pâtée, mais j'ai abandonné cette
façon de faire pour ne donner que les fleurs et feuilles entières.

[ATTACH]111279[/ATTACH]
Les fleurs sont toujours agréables à consommer par les oiseaux qui s'amuseront à les décortiquer.

[ATTACH]111281[/ATTACH]
Les racines sont excellentes, mais auparavant un bon lavage est nécessaire en ayant soin de
bien les faire sécher.

Le ramassage du Pissenlit se fera dans les sentiers ou jardin à l'écart de tout traitement insecticide.

Lorsque les oiseaux sortent de l'hiver avec un peu de graisse, la distribution du Pissenlit les
fera revenir très rapidement en grande condition et vous constaterez également que le pourcentage
d'œufs clairs diminuera considérablement.

[FONT="Arial Black"][U]Le Pissenlit :[/U][/FONT] une forme homéopathique efficace pour une réussite assurée.
Le plus difficile… est de bien s'atteler à cette tâche minutieuse.

A noter que si le Pissenlit est une plante vitaminée pour les Canaris, il l'est également pour
tous vos autres oiseaux en captivité.
La différence réside dans la quantité à distribuer en fonction de la taille des oiseaux détenus.



[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

minouch 24/02/2017 19h36

Merci pour le partage

maradant 24/02/2017 21h45

Merci beaucoup

droit michel 24/02/2017 22h19

je donne des pissenlits entier et des fleurs tous les jours !! ils aimes beaucoup est ce que la dose est bonne?

maloute45 24/02/2017 22h32

[B][FONT="Arial Black"][SIZE="1"][COLOR="Black"]Bonsoir Michel

C'est à toi de faire une bonne observation concernant leurs fientes.
Evitez d'un donner trop, pour éviter la diarrhée !
En user, sans toutefois en abuser... :wwink:

[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

schnyck 25/02/2017 08h41

J'aime faire varié les plaisirs , chez moi il en ont une fois par semaine durant la bonne saison pour les feuilles ( attendre que le soleil soit assez chaud que pour avoir tuer " la vermine du sol ").
Les graines sont réservées à mes hybrides, elles ne sont pas facile à trouver en grande quantité.J'ai donc une toute petite boite tupper...er et j'en récolte un peu en prévision. L'année dernière j'ai pu étaler cette petite friandise sur qq semaines de plus. Par contre , et comme toujours, un tous grand merci pour ce post !!! j'ai découvert les vertus des racines de pissenlit.Je pensai que ce n'était qu'une expression ... Manger les pissenlits par la ... :week:

carapace 25/02/2017 08h51

Le problème est que les fleurs de pissenlit seront bientôt mangées par les Carapaces avant que je puisse les cueillir par les oiseaux...:px:

droit michel 25/02/2017 21h01

je recolte des graines de pissenlits aussi je suis la methode du forum pour la recolte!!

patvaly 26/02/2017 09h25

merci pour cet article,
très bonne plante ils en raffolent !!
cdlt

apdcanari 26/02/2017 10h46

Bonjour

Pour info, il y a un nouveau produit de chez Red Animals qui vient de sortir à base d'extrait de pissenlit.

[url]https://www.ornibird.com/fr/the-red-pigeon-bird/2245-dandelion-extract-250ml-extrait-de-pissenlit-red-bird-pour-oiseaux.html[/url]

Bonne journée,

Cédric

carapace 26/02/2017 11h05

merci Cedric:hx:

Noil95 12/03/2021 10h46

bonjour à tous, aujourd'hui cueillette de pissenlit pour les feuilles et les racines et j'ai failli me faire avoir j'ai cueilli de la porcelle enracinée en même temps, la seule chose qui m'a fait tiqué c'est la racine elle est blanche chez la porcelle enracinée tandis qu'elle sont de couleurs marron comme de l'écorce chez le pissenlit, faites attention.
en bas la porcelle ,en haut le pissenlit
[URL=https://www.casimages.com/i/210312121550222091.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/12/210312121550222091.jpg[/IMG][/URL]

Romuald 12/03/2021 18h31

Merci pour l'avertissement mais est ce qu'il y a un risque si on donne de la racine de porcelle ou voir les feuilles ?

Noil95 12/03/2021 19h37

bonne question, je vais regarder ça, mais j'ai pensé aussi à nous, certains aimerait peut-être manger du pissenlit en salade alors que si c'était de la porcelle ça craint aujourd'hui moi personnellement le pissenlit j'ai été le chercher juste pour avoir des racines que je passe au déshydrateur ,et j'avais commencé à laver les feuilles pour moi quand je me suis aperçu que j'avais aussi de la porcelle, j'ai viré toutes les feuilles j'avais pas envie de trié.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h58.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.