Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Prolapsus de l'oviducte (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80792)

maloute45 04/02/2018 05h31

Prolapsus de l'oviducte
 
3 pièce(s) jointe(s)
[B][FONT="Arial Black"][COLOR="DimGray"] [I][COLOR="Black"]PROLAPSUS DE L'OVIDUCTE[/COLOR][/I]

Il s'agit en réalité, d'une complication de la rétention de l'œuf.
C'est une grave anomalie qui eut conduire la femelle à la mort, faute d'une intervention
rapide et efficace de l'éleveur.

[ATTACH]114825[/ATTACH]

Une masse de forme ovale et molle, enflammée et renfermant l'œuf, apparaît à l'extrémité
du cloaque.
Cela est dû à un défaut de la coquille de l'œuf qui en empêche le glissement vers l'extérieur.

Le résultat du traitement dépend de l'état de la muqueuse vaginale.
[ATTACH]114826[/ATTACH] [ATTACH]114827[/ATTACH]
Il faut tout d'abord expulser l'œuf avec de multiples précautions, on lave ensuite l'organe
descendu à l'eau tiède boriquée, puis à l'eau minérale, également tiède.
On essaie alors de remettre l'organe dans sa position normale, si l'opération s'avère difficile
on utilisera de l'alun ( mon grand-père ma enseigné que l'alun a le pouvoir de resserrer
considérablement les vaisseaux sanguins) ou bien si nécessaire des produits spécialement
conçus pour les irrigations vaginales et les lavages antiseptiques ( A demander dans ce cas
éventuellement à votre vétérinaire).

On installera ensuite l'oiseau dans une cage où l'on maintiendra une température élevée.
Afin d'éviter un nouveau prolapsus provoqué par les efforts de défécation au cours des jours
suivant, donnez beaucoup de fruits ou légumes et ajouter au mélange de base une forte
proportion de graines de lin.


[/COLOR][/FONT][/B]

carapace 04/02/2018 09h02

Merci Leon,

Incident de reproduction souvent fatal.
En cas de survie, il est indispensable d'écarter cette femelle de toute reproduction.

Plus de ponte pour elle. Tout faire pour l'éviter.

GroseilleR 13/07/2018 11h47

Ce schéma du système reproducteur est simplement bien fait, bravo au dessinateur :wwink:

Pour le reste je me demande bien comment on peut empêcher une femelle de pondre? Je pense que c'est inévitable... :wwink:

carapace 13/07/2018 12h27

[QUOTE=GroseilleR;684535]Ce schéma du système reproducteur est simplement bien fait, bravo au dessinateur :wwink:

Pour le reste [B]je me demande bien comment on peut empêcher une femelle de pondre?[/B] Je pense que c'est inévitable... :wwink:[/QUOTE]
On réfléchit, et on adapte son environnement et ses soins:
- On ne l'accouple plus avec un mâle,
- Plus rien dans la cage qui puisse la tenter d'y pondre,
- Arrêt des vitamines,
- Arrêt de la pätée,
- Moins de lumière, Durée du jour réduite,
- Température plus basse dans la pièce,
pour le reste,...., on met un cierge!:wbiggrin:

[B]mais on ne part pas de la base que c'est impossible!
[/B]

GroseilleR 13/07/2018 20h58

[QUOTE]pour le reste,...., on met un cierge! :wbiggrin:[/QUOTE] :0025:o

[QUOTE] mais on ne part pas de la base que c'est impossible![/QUOTE] :noel-neig :no14:


.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h01.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.