Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Becs Crochus (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Astuce pour diluer les médicaments (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=63893)

FREDDIE 07/08/2013 20h29

Astuce pour diluer les médicaments
 
[B][I][COLOR="Black"]Lu pour vous dans "Ornitho info" par le Dr. Renata Gaspar Vieira (Brésil)

Contrairement aux toucans, les perroquets ou grandes perruches ont un mode d'alimentation
très sélective.
Si l'on ajoute la médication aux fruits, ces espèces sélectionneront uniquement les morceaux sur
lesquels il y a peu ou pas de médicament.
Il s'ensuit presque toujours un échec de la thérapie appliquée.
D'autre part, un traitement nécessitant que l'oiseau soit pris en main chaque jour
provoque souvent un stress, ce qui exerce aussi une influence négative sur le résultat.

C'est pour cette raison que j'utilise souvent une bouillie "Nutribird" comme base pour
l'administration de médicaments (j'utilise A19 ou A21).
Les oiseaux qui ont été élevé à la main (EAM) reconnaissent très rapidement la nourriture
savoureuse et prennent dès lors leur médication sans aucun problème.
Avec cette méthode, j'évite à l'oiseau le stress d'une manipulation, et je le soutient en lui
donnant une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en autres nutriments.

Comme alimentation de revalidation après une maladie, au cours du processus de guérison
il faut également que l'oiseau retrouve son poids corporel.
Il s'agit d'un élément important pour parvenir à un rétablissement complet.

Une bouillie se consomme rapidement.
Elle apporte tous les éléments nécessaires à combler les carences nutritionnelles et en plus,
l'alimentation à la main crée aussi une relation de confiance.
Et cela aussi revêt son importance : - Un oiseau heureux et repu est tout simplement en
meilleure santé.

Comme alimentation énergétique lors du sevrage :

Le sevrage constitue toujours une période difficile pour les jeunes oiseaux.
C'est à chaque fois un plaisir renouvelé et immense de voir comment un jeune perroquet
sélectionne ses premiers morceaux de nourriture solide et les broie.
Mais nous devons encore les nourrie ç la main 1 ou 2 fois par jour pour éviter une perte de poids
et de masse musculaire soudaine et importante.

Lorsque nous avons utilisé Nutribird A19 ou A21 lors de la transition, nous avons réussi à limiter
la perte de poids à maximum 10% du poids corporel.
Tel n'était certes pas le cas avec bon nombre d'autres produits.
Et pourtant, la stabilité du poids est un élément crucial pour la sauvegarde de la santé et de la
vitalité des jeunes oiseaux.

Nous ajoutons une petite quantité de graisse à la bouillie que nous donnons aux petits et grands
Aras pendant la période de sevrage, ce qui modifie légèrement la composition de l'aliment.
Par ailleurs, pour la préparation de la bouillie, j'utilise [COLOR="DarkRed"]la chair de noix de coco*[/COLOR] plutôt que de
l'eau chaude.
Cela donne plus de structure et de graisse à la nourriture et couvre ainsi leurs besoins importants
en énergie.

Accroître la teneur en énergie (= teneur en graisses) dans les aliments à la main en général, donc
également pour les oisillons plus jeunes, n'est pas une bonne idée.
Dès lors le risque est grand que l'excès d'énergie que nous donnons se transforme en graisse,
ce qui endommage la constitution des tissus.

[COLOR="DarkRed"]*NDLR : Le Docteur Vieira fait ici référence à la chair des noix de coco fraîches et vertes, qui
présente une structure toute différente (plus juteuse, plus tendre) de celle des noix de coco
sèches vendues ici en Europe.[/COLOR]

[/COLOR][/I][/B]

ERICO34 07/08/2013 21h27

bonsoir merci pour l astuce

CANARISDU60 08/08/2013 22h05

et pour des oiseaux élever par les parent ou sauvage on fais comment pour leur administre des médoc car avec mes gris j'y arrive pas du tous


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h06.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.