Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Génétique (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=32)
-   -   nouveau né de 2 J (yeux rouge ) (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=76477)

titimallow 09/06/2016 15h52

nouveau né de 2 J (yeux rouge )
 
j'ai deux tout petits bb qui ont 2 jours l'un a les yeux rouge et l'autre noir
bien sur vu l'Age c'est par transparence de la paupière que je m'en suis aperçue. les parents sont tous deux jaune , par contre ma femelle mosaïque blanche orange c'était arrêté de couver son dernier œuf , que j'ai donc mis sous la femelle jaune.
pouvez vous me dire pourquoi cette diff de couleur est ce que un deux est celui des mosaïques , ou y a t'il un souci

lalie45 09/06/2016 15h57

bonjour,

à mon avis il n'y a pas de soucis, c'est lié à la génétique de tes oiseaux et de quoi ils sont porteurs comme mutation, ce sera une bonne surprise de le voir grandir pour découvrir la mutation du petit!

titimallow 09/06/2016 16h03

en tant que connaisseur tu penses que se pourrai être quoi je suis complètement l'arguée dans le domaine de la génétique et des différentes espèces ,j'ai beau essayé de comprendre niet

dus 09/06/2016 16h28

[QUOTE=titimallow;650726]j'ai deux tout petits bb qui ont 2 jours l'un a les yeux rouge et l'autre noir
bien sur vu l'Age c'est par transparence de la paupière que je m'en suis aperçue. les parents sont tous deux jaune , par contre ma femelle mosaïque blanche orange c'était arrêté de couver son dernier œuf , que j'ai donc mis sous la femelle jaune.
pouvez vous me dire pourquoi cette diff de couleur est ce que un deux est celui des mosaïques , ou y a t'il un souci[/QUOTE]


C'est une femelle à coup sûr !!!
C'est que le père est porteur lutino...
Enfin si elle vient de votre couple de jaunes car si elle vient de la femelle mosaïque, il faudrait connaître la couleur du mâle. Si c'est aussi un lipo moaïque rouge, là encore, c'est une femelle et le père est porteur de rubino (vu que ce sont des rouges...non colorés).

Les mutations albino (pour les blancs), lutino (pour les jaunes) et rubino (pour les rouges) sont des mutations récessives liées au sexe. C'est pour cela que vous vous retrouvez avec un jeune muté. En effet, il suffit que le père soit porteur pour que vous puissiez avoir des jeunes mutés et dans tous les cas, vous êtes sûr à 100% que ce soit des femelles !

Pour ce type de mutation, le pastel, le satiné, le lutino, le rubino et l'albino en font partie, les femelles ne peuvent être porteuses, elles sont soit mutées soit "classiques" (homozygotes). Pour avoir des jeunes mâles mutés, il vous faut impérativement élever avec une femelle muté avec soit un mâle porteur soit un mâle muté.
Donc
1) mâle porteur X femelle "classique" donne des jeunes mâles classiques, des jeunes mâles porteur, des femelles classiques et des femelles mutées.
2) mâle muté X femelle "classique" donne des jeunes mâles porteurs et des jeunes femelles mutées.
3) mâle classique X femelle mutée donne des jeunes mâles porteurs et des femelles classiques.
4) mâle porteur X femelle mutée donne des jeunes mâles porteurs, des jeunes mâles mutés et des femelles mutées.
5) mâle muté X femelle mutée donne 100% de jeunes mutés en mâle et en femelle.

C'est assez simple non ?



Par contre si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de mirer vos œufs avant de les passer sous une autre femelle et de faire une petite marque au marqueur indélébile pour savoir lequel c'est.

titimallow 09/06/2016 16h50

merci pour tous ces renseignements, je vais suivre le conseil du marquage je n'y avais pas pensé encore merci

Iposena 11/06/2016 19h14

Bonjour,

Dus a raison, mais omet tout de même une hypothèse.
Si le petit est issu du couple de mosaïque, il est peut-être tout simplement porteur d'isabelle. Dans ce cas, les yeux vireront au noir vers l'âge de 10 jours.

Cordialement

titimallow 12/06/2016 10h52

merci pour le renseignement pour le moment toujours les yeux rouge je vais attendre la dizaine de jour , j'espere qu'il vat survivre car maman ne donne toujours pas la becquet donc je fais la nounou . pas évident en ce moment avec bras en écharpe suite a un mauvaise chute hier matin et ne pouvant me servir que de mon bras gauche , mais avec la volonté j'y arrive quand ,je veux qu'il vive mon pioupiou


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h02.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.