Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Elevage (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=22)
-   -   besoin de conseils svp (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=83021)

Aeris 20/03/2019 12h51

besoin de conseils svp
 
Bonjour
J'ai une volière d'intérieur dans laquelle j'ai 4 femelles et un mâle. Je ne connaissais pas le sexe des oiseaux avant. Toutes les femelles ont actuellement fait un nid, et ce matin, je pense qu'il y a un oisillon dans l'un d'entre eux. Et donc la mère sort pour le nourrir. Mais à chaque fois, le mâle la poursuit et veut la cocher...Est-ce que ça peut compromettre la survie du petit svp ( si par exemple la mère fait un autre nid? ) et dans ce cas dois-je séparer le mâle? de toutes façons, il ne nourrit aucune des femelles.
Merci d'avance.

Christelle0102 20/03/2019 13h24

Salut, es que vous êtes sûr qu'il y a un où des oisillons, si oui je pense qu'il faut retirer le mâle pour qu'il laisse la femelle tranquille et avec de la chance il a sûrement coché toutes les femelles, attendre d'autres avis.Bonne journée :ch2:

Aeris 20/03/2019 13h30

[QUOTE=Christelle0102;689887]Salut, es que vous êtes sûr qu'il y a un où des oisillons, si oui je pense qu'il faut retirer le mâle pour qu'il laisse la femelle tranquille et avec de la chance il a sûrement coché toutes les femelles, attendre d'autres avis.Bonne journée :ch2:[/QUOTE]

Merci pour votre réponse. Oui je l'entends et j'ai vu la mère nourrir dans le nid. ^_^

Aeris 21/03/2019 10h41

J'appelle à l'aide. J'ai préparé la cage pour sortir le mâle, mais ce matin, il a nouveau coché la femelle. Depuis, elle cherche à refaire un nid, enlève les fils du nid des bébés ( il y en a deux) et ne les nourrit plus. Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire svp?
:wfrown::wfrown::wfrown:

serine 21/03/2019 13h39

Pour moi il faut enlever le mâle et le mettre dans une autre pièce pour que la femelle ne l'entende plus.

Papillon 21/03/2019 15h09

Bonsoir,

Du même avis (vérifier tout de même qu'elle ne délaisse pas ses petits pour aller à la recherche du mâle).

Aeris 23/03/2019 11h58

Merci bcp pour vos conseils!
Voilà, le mâle a été retiré, mais malheureusement il est toujours dans la pièce car il n'y en a qu'une seule où je peux les mettre à l'abri des chats. Elle a l'air de nourrir les bébés, je croise les doigts. Je continue de surveiller ^_^

Aeris 07/04/2019 10h43

Bonjour. je reviens vers vous car j'ai un nouveau souci.
le plus grand des petits est"tombé" du nid ce matin. Il état depuis plusieurs jours sur le bord, je pense qu'il avait envie de sortir. Il ne vole pas vraiment, et comme la cage est très grande, il ne sait pas remonter tout en haut. Je l'ai remis une fois dans le nid mais il ressort de suite. Le souci, c'est que la mère ne le nourrit pas du tout hors du nid. Elle continue de nourrir les deux autres toujours dans le nid, mais pas celui dehors. Et lui ne mange pas seul. Que dois-je faire svp? merci d'avance.

exotic 07/04/2019 16h46

slt, comment est ta cage? elle est si grande que ça? il faut mettre les mangeoires en bas de façon à ce qu'elle nourrit le jeune au passage le tempsqu'il sache voler! normalement c'est le rôle du père ... :ch1:

Aeris 07/04/2019 16h55

La cage fait environ 1m20 x 1m40. Le petit sait voler mais pas manger, et elle refuse de le nourrir s'il est hors du nid ( où il ne veut pas retourner pour une riason étrange, il a fait tous les autres nids de la cage...)
Le papa est dans une petite cage à part, car il dérangeait les femelles alors qu'elles couvaient.
Je dois le remettre? Ou mettre le jeune avec son papa? Ou avec ses grands-parents ( qui sont d'excellents parents). Actuellement dans la cage il y a 4 femelles dont deux ont eu des petits. Mais les autres femelles ne nourrissent pas le jeune non plus.

prunel 09/04/2019 09h03

Bonjour,
Si la maman ne nourrit pas son bébé il faut que tu réintroduise le papa qui devrait normalement lui s'en occuper.

Aeris 20/04/2019 14h55

Bonjour. je reviens encore vers vous.
Tout s'est arrangé pour les 3 premiers bébés, qui mangent seuls même s'ils réclament encore leur mère. Par contre, ça se gâte pour la deuxième. J'avais deux femelles qui couvaient dans la même cage. Les oisillons du deuxième nid sont sortis, et depuis, la mère veut refaire un nid et pique les bébés. Eux ne se nourrissent pas encore seuls. le mâle ne les nourrit pas. J'ai mis de la matière en suffisance dans la cage mais malgré tout elle continue. la première maman a recommencé à couver, des oeufs vides car pas de mâle dans la cage quand elle a pondu. J'ai acheté une cage d'élevage. est-ce que je peux les retirer tous les 4 de la grande cage et les séparer par une grille, ou est-ce que la mère risque d'arrêter de les nourrir?
Merci d'avance

sylvie63118 20/04/2019 18h29

où est le père ? car lui peut le nourrir. s'il arrive ce cas chez moi et ça arrive, je remets le petit dans le nid (la femelle est sorti) et je mets ma main dessus pendant 2 secondes, il arrive qu'ensuite il reste dans le nid

carapace 20/04/2019 18h36

Un produit bien pratique contre le picage des jeunes:

[url]https://www.ornibird.com/fr/oropharma/31-no-pick-100ml-oropharma-5410340602256.html[/url]

mais souvent il sagit d'une mauvaise habitude de la femelle,
inscrit le plus souvent dans sa génétique.
ce genre de femelle n'est pas à garder dans l'élevage, pour moi.

après l'élevage en volière à plusieurs femelles et couples est la plupart du temps source de problèmes en tout genre...

Aeris 20/04/2019 18h56

[QUOTE=sylvie63118;690760]où est le père ? car lui peut le nourrir. s'il arrive ce cas chez moi et ça arrive, je remets le petit dans le nid (la femelle est sorti) et je mets ma main dessus pendant 2 secondes, il arrive qu'ensuite il reste dans le nid[/QUOTE]
Il a été séparé lorsque les petits de la première mère sont nés. je l'ai remis il y a peu mais il ne nourrit pas :(

Aeris 20/04/2019 18h58

[QUOTE=carapace;690763]Un produit bien pratique contre le picage des jeunes:

[url]https://www.ornibird.com/fr/oropharma/31-no-pick-100ml-oropharma-5410340602256.html[/url]

mais souvent il sagit d'une mauvaise habitude de la femelle,
inscrit le plus souvent dans sa génétique.
ce genre de femelle n'est pas à garder dans l'élevage, pour moi.

après l'élevage en volière à plusieurs femelles et couples est la plupart du temps source de problèmes en tout genre...[/QUOTE]

Merci bcp! Je vais essayer de m'en procurer au plus vite. Je ne suis pas vraiment éleveuse. j'ai juste un couple au départ et je suis dépassée par les événements ;) C'est clair que je vais faire en sorte que cette femelle n'ait plus de petits. -_-

Aeris 20/04/2019 19h00

Les mettre dans la cage d'élevage séparés par un grillage, est-ce une bonne idée svp?
Aussi, faut-il soigner les petits svp?
Merci d'avance

GroseilleR 20/04/2019 19h13

[QUOTE=Aeris;690748]Bonjour. je reviens encore vers vous.
Par contre, ça se gâte pour la deuxième. J'avais deux femelles qui couvaient dans la même cage. Les oisillons du deuxième nid sont sortis, et depuis, la mère veut refaire un nid et pique les bébés. Eux ne se nourrissent pas encore seuls. le mâle ne les nourrit pas. J'ai mis de la matière en suffisance dans la cage mais malgré tout elle continue. la première maman a recommencé à couver, des oeufs vides car pas de mâle dans la cage quand elle a pondu. J'ai acheté une cage d'élevage. est-ce que je peux les retirer tous les 4 de la grande cage et les séparer par une grille, ou est-ce que la mère risque d'arrêter de les nourrir?
Merci d'avance[/QUOTE]

L'agencement des cages, nids et femelles, n'est pas évident à comprendre... :err:
A priori, oui vous pouvez séparer les petits par une grille et en principe elle les nourrira à travers la grille. Ils ont quel âge exactement?




.

Aeris 20/04/2019 19h20

Désolée. je vais essayer de tout expliquer. Les deux mamans et leurs petits étaient dans une grande volière. Malheureusement, je ne peux pas mettre de grille dans cette cage, je n'en ai pas d'assez grande. Le père a été placé dans une cage à part car il ne laissait pas couver les femelles et les sortait du nid à coups de bec pour les cocher à nouveau...
Je pensais donc mettre la maman piqueuse et ses petits dans une cage d'élevage, où je dispose d'une grille. j'en avais achetée une ce matin pensant faire autre chose , avant que je ne me rende compte du piquage.
Le premier petit de cette portée est né, je pense, le 29 mars. Ils étaient tout trois sortis du nid et capables de voler dans la cage.

GroseilleR 20/04/2019 19h37

21 jours donc... encore jeunes .

2 femelles en reproduction dans la même cage non séparable et une avec ses 4 petits. Elle les "pique" souvent, fort?

Lui mettre un autre nid, beaucoup de matériel. Elle va peut-être arrêter de les piquer.

Les déménager tous les 5 (mère et petits)? Je ne sais pas

Attendre d'autres avis :err:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h10.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.