Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   News (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=52)
-   -   mangement d'oeuf (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86183)

Romuald 26/03/2022 06h09

mangement d'oeuf
 
Bonjour à tous,

J'ai un superbe femelle mosaïque rouge de 2020 que j'ai accouplé avec son fils de 2021 afin de faire une retrempe généalogique

J'étais super content... 1er ponte 5 œufs que j'ai substituer par des œufs factices fait maison en plâtre mais le matin de chaque jour que je retirer les vrais œufs je retrouvais les factices en fond de cage je me suis dit cela viens sans doute de la couleur et de ce fait il ou elle me vire les œufs
(PS sur toutes les pontes c'est la seule cage à me faire cela)
j'ai remis les vrais œufs dans le nid et le lendemain soir quand je suis rentrée du travail mauvaise surprise il ne restait qu'un seul oeuf, les autres avaient étés mangés dans le nid même

Donc mon diagnostique est le suivant... je pense que c'est le mâle qui a mangé les œufs car la femelle qui est sa mère ne m'a jamais fait cela l'année dernière

Mes questions sont les suivantes :

Est il possible que la femelle est mangée ses propres œufs ? (j'en doute un peu)

Si oui est ce que c'est parce que le mâle a commencé, et de ce fait, comme les œufs été cassés elle y aurait participée ?

Ou est ce simplement le mâle ?

Pour quel raison fait il cela ?

J'ai pensé que cela pouvait être du a la volonté du mâle d'empêcher la femelle de couver afin de pouvoir à nouveau copuler la femelle

Peut on appeler cela du cannibalisme sachant qu'e se ne sont que les œufs qui était consommé

Comment puis-je remédier au phénomène ?

Est ce que mettre des œufs dur en fond de cage pourrait résoudre ce problème ?

Merci de vos retours à tous

carapace 26/03/2022 07h17

[QUOTE=Romuald;716892]Bonjour à tous,

J'ai un superbe femelle mosaïque rouge de 2020 que j'ai accouplé avec son fils de 2021 afin de faire une retrempe généalogique

J'étais super content... 1er ponte 5 œufs que j'ai substituer par des œufs factices fait maison en plâtre mais le matin de chaque jour que je retirer les vrais œufs je retrouvais les factices en fond de cage je me suis dit cela viens sans doute de la couleur et de ce fait il ou elle me vire les œufs
(PS sur toutes les pontes c'est la seule cage à me faire cela)
j'ai remis les vrais œufs dans le nid et le lendemain soir quand je suis rentrée du travail mauvaise surprise il ne restait qu'un seul oeuf, les autres avaient étés mangés dans le nid même
Donc mon diagnostique est le suivant... je pense que c'est le mâle qui a mangé les œufs car la femelle qui est sa mère ne m'a jamais fait cela l'année dernière[B] [COLOR="Blue"]PEUT ETRE ELLE QUAND MEME[/COLOR][/B]
[B]Mes questions sont les suivantes :[/B]

Est il possible que la femelle est mangée ses propres œufs ? (j'en doute un peu) [B][COLOR="Blue"]POSSIBLE[/COLOR][/B]

Si oui est ce que c'est parce que le mâle a commencé, et de ce fait, comme les œufs été cassés elle y aurait participée ?[B][COLOR="Blue"]POSSIBLE[/COLOR][/B]

Ou est ce simplement le mâle ?[B][COLOR="Blue"]POSSIBLE[/COLOR][/B]

Pour quel raison fait il cela ?[B][COLOR="Blue"]IL Y A GOUTE PAR ACCIDENT, ET AIME[/COLOR][/B]

J'ai pensé que cela pouvait être du a la volonté du mâle d'empêcher la femelle de couver afin de pouvoir à nouveau copuler la femelle [B][COLOR="Blue"]PEUT-ETRE AU DEBUT, LOSQU'IL A MIS LES PREMIERS OEUFS PAR TERRE[/COLOR][/B]

Peut on appeler cela du cannibalisme sachant qu'e se ne sont que les œufs qui était consommé

Comment puis-je remédier au phénomène ?[B][COLOR="Blue"]VOIR DESSSOUS[/COLOR][/B]

Est ce que mettre des œufs dur en fond de cage pourrait résoudre ce problème ?[B][COLOR="Blue"]POSSIBLE[/COLOR][/B]

Merci de vos retours à tous[/QUOTE]Phénomène qui m'arrive excessivement rarement.
Pour y remedier, je garde tous les "oeufs clairs couvés pendant 7 jours par la femelle" et en cas de "cannibalisme", je met ces oeufs dans le nid.
La semaine de couvée, et le temps passé après, leur donne un gout et une odeur pas géniale, qui peut les décourager de recommencer de manger ( mais pas toujours)
Se séparer des oiseaux responsables.
Bien observer ensuite et ne laisser le mâle que lorsqu'il n'y a pas d'oeufs ( enlevé le soir et remis avec la femelle pour fécondation après la récupération du nouvel oeuf pondu.
Peut provenir d'un manque d'un élément, mais lequel ...:ch10:

sabine et ludo 26/03/2022 12h57

[QUOTE=carapace;716893]Phénomène qui m'arrive excessivement rarement.
Pour y remedier, je garde tous les "oeufs clairs couvés pendant 7 jours par la femelle" et en cas de "cannibalisme", je met ces oeufs dans le nid.
La semaine de couvée, et le temps passé après, leur donne un gout et une odeur pas géniale, qui peut les décourager de recommencer de manger ( mais pas toujours)
Se séparer des oiseaux responsables.
Bien observer ensuite et ne laisser le mâle que lorsqu'il n'y a pas d'oeufs ( enlevé le soir et remis avec la femelle pour fécondation après la récupération du nouvel oeuf pondu.
Peut provenir d'un manque d'un élément, mais lequel ...:ch10:[/QUOTE]

ma belle mère avait ca avec une poule elle mangeait tous les oeufs et pour finir on en a fait une poule au pot c était très bon !

carapace 26/03/2022 15h01

[QUOTE=sabine et ludo;716899]ma belle mère avait ca avec une poule elle mangeait tous les oeufs et[B] pour finir on en a fait une poule au pot[/B] c était très bon ![/QUOTE]
:da7::ch15:

mpbesch 26/03/2022 17h28

[QUOTE=sabine et ludo;716899]ma belle mère avait ca avec une poule elle mangeait tous les oeufs et pour finir on en a fait une poule au pot c était très bon ![/QUOTE]

Bonjour,

Avec un canari au pot on ne va pas faire un grand repas de famille!!!:da7:

Romuald 26/03/2022 19h47

le problème c'est que je n'ais pas encore pu constater d'œufs clair dans mon élevage car les premiers sont couvée depuis hier matin donc il faut que 'j'attende le deuxième tour et en plus c'était ma première femelle a pondre

mais je prend bien note que la femelle peut également être la fautive de ce dégât
je vais tenté de réagir depuis les explications de Carapace que je remercie au passage

Sissine 06/04/2022 10h39

mangement d'oeufs
 
Bonjour Romuald, je suis dans le même ca, en mars 3 œufs un couple couleur orange foncé et orange clair le lendemain plus rien aucune trace des œufs et le même couple a actuellement 5 œufs et tout se passe très bien, les petits doivent venir dans 3 jours. Mes amitiés

Fares16 06/04/2022 14h08

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé que la femelle peut mangé ses œufs à cause d'une carence en calcium.
Le male peut également le faire pour qu'il couple la femelle

Romuald 07/04/2022 05h34

[QUOTE=Sissine;717018]Bonjour Romuald, je suis dans le même ca, en mars 3 œufs un couple couleur orange foncé et orange clair le lendemain plus rien aucune trace des œufs et le même couple a actuellement 5 œufs et tout se passe très bien, les petits doivent venir dans 3 jours. Mes amitiés[/QUOTE]

Bonjour Sissine ça fait du bien de te revoir parmi nous
pour mon couple mangeur d'œufs j'ai essayer de palier en mettant de œufs dur avec coquille dans le fond de la cage
la femelle à refait son nid j'attend le retour de ponte j'enlèverai les œufs et quand la ponte sera terminé j'enlèverai le mâle

chatomas 07/04/2022 11h35

Bonjour Romu , je pense que leur donner un oeuf dur avec coquille , ne les poussent à augmenter le risque !!!!

Romuald 07/04/2022 16h40

Je pense plutôt le contraire l'apport de calcium dans la coquille cuite peut atténuer ce manque

A suivre

mincheneaujack 07/04/2022 17h41

Bonjour il est préférable de faire l'apport en calcium au travers des produits tel que calcivet ou autres ou la concentration de calcium est supérieure à la coquille d'œuf

Romuald 07/04/2022 18h36

J'en donne déjà Jack

Sissine 09/04/2022 16h14

mangement d'œuf
 
Je te remercie FARE16 de m'avoir répondu, conclusion le mâle à voulu recoupler la femelle car mes canaris ne manque pas de calcium, je broie une sèche j'en fait de la farine et comme cela c'est mis dans leur pâtée ou autre toute l'année car je me suis aperçu que quand il y a une sèche il en picore pas beaucoup et avec ma recette au moins ils en prenne régulièrement. Mes amitiés Sissine

carapace 09/04/2022 18h52

[QUOTE=Sissine;717064]Je te remercie FARE16 de m'avoir répondu, conclusion le mâle à voulu recoupler la femelle car mes canaris ne manque pas de calcium, je broie une sèche j'en fait de la farine et comme cela c'est mis dans leur pâtée ou autre toute l'année car je me suis aperçu que quand il y a une sèche il en picore pas beaucoup et avec ma recette au moins ils en prenne régulièrement. Mes amitiés Sissine[/QUOTE]
[B]A disposition des oiseaux toute l'année[/B], et [U]encore plus en période de reproduction[/U]:
-[B] un os de seiche[/B], changé tous les 6 à 12 mois suivant consommation ( changer même si pas consommé beaucoup)
- du [B]grit[/B] dans un godet,
- un peu de [B]sable[/B] anisé en fond de cage à chaque nettoyage,
- [B]du calcium ajouté dans la pâtée[/B], [B]CALCILUX [/B][url]https://www.ornibird.com/fr/oropharma/6086-oropharma-calci-lux-150gr-source-de-calcium-hydrosoluble-oiseaux-460214-versele-laga-oropharma-calci-lux-est-une-source-de-calci-5410340602140.html[/url]
- du [B]calcium directement assimilable[/B] en cas de besoin (œufs hardés ou autres) , liquide et que l'on peut ajouter aussi à la pâtée [B]CALCIVET [/B][url]https://www.ornibird.com/fr/the-birdcare-company/1863-calcivet-liquide-250ml-the-birdcare-company-call-250-the-birdcare-company-calcivet-est-une-formule-de-calcium-liquide-sursaturee-1516749764299.html[/url]

Geojos 10/04/2022 06h31

1 pièce(s) jointe(s)
[QUOTE=carapace;717071][B]A disposition des oiseaux toute l'année[/B], et [U]encore plus en période de reproduction[/U]:
-[B] un os de seiche[/B], changé tous les 6 à 12 mois suivant consommation ( changer même si pas consommé beaucoup)
- du [B]grit[/B] dans un godet,
- un peu de [B]sable[/B] anisé en fond de cage à chaque nettoyage,
- [B]du calcium ajouté dans la pâtée[/B], [B]CALCILUX [/B][url]https://www.ornibird.com/fr/oropharma/6086-oropharma-calci-lux-150gr-source-de-calcium-hydrosoluble-oiseaux-460214-versele-laga-oropharma-calci-lux-est-une-source-de-calci-5410340602140.html[/url]
- du [B]calcium directement assimilable[/B] en cas de besoin (œufs hardés ou autres) , liquide et que l'on peut ajouter aussi à la pâtée [B]CALCIVET [/B][url]https://www.ornibird.com/fr/the-birdcare-company/1863-calcivet-liquide-250ml-the-birdcare-company-call-250-the-birdcare-company-calcivet-est-une-formule-de-calcium-liquide-sursaturee-1516749764299.html[/url][/QUOTE]

[FONT="Arial"][SIZE="4"][COLOR="Navy"]Bonjour JM,
Apporter uniquement du calcium à nos oiseaux n'est pas suffisant et peut même causer que des désagréments. Depuis des années je respecte les apports de minéraux dont le phosphore préconisés par J. & M VIGUIÉ qui, comme tu le sais, sont une référence dans le domaine de la santé des oiseaux.

Les produits qui apportent l'ensemble de ces minéraux indispensables sont :

- NEKTON MSA : chez Ornibird [url]https://www.ornibird.com/fr/nekton/2122-nekton-msa-400gr-complement-en-mineraux-et-acides-amines-nekton-225500-nekton-nekton-msa-preparation-a-base-de-mineraux-extremem-0733309225057.html[/url]

- CALCICARE 40+ : chez Ornibird : [url]https://www.ornibird.com/fr/vitamines-et-complements/2969-calcicare-40-complexe-de-vitamines-et-mineraux-500gr-witte-molen-651516-witte-molen-calcicare-40-witte-molen-est-un-premelange-p-8711304224611.html[/url]

A noter que j'ai toujours en réserve dans le frigo, un flacon de Calcivet liquide qui lui ne contient pas de phosphore mais une bonne dose de calcium utile en cas de mal de ponte, ce qui arrive que très rarement si les oiseaux sont bien préparés.

Pour information : Ci joint extrait du manuel de la santé des oiseaux de J. & M. VIGUIÉ : LES MINÉRAUX
[/COLOR][/SIZE][/FONT]

carapace 10/04/2022 07h30

[QUOTE=Geojos;717073][FONT="Arial"][SIZE="4"][COLOR="Navy"]Bonjour JM,
Apporter uniquement du calcium à nos oiseaux n'est pas suffisant et peut même causer que des désagréments. Depuis des années je respecte les apports de minéraux dont le phosphore préconisés par J. & M VIGUIÉ qui, comme tu le sais, sont une référence dans le domaine de la santé des oiseaux.

Les produits qui apportent l'ensemble de ces minéraux indispensables sont :

- NEKTON MSA : chez Ornibird [url]https://www.ornibird.com/fr/nekton/2122-nekton-msa-400gr-complement-en-mineraux-et-acides-amines-nekton-225500-nekton-nekton-msa-preparation-a-base-de-mineraux-extremem-0733309225057.html[/url]

- CALCICARE 40+ : chez Ornibird : [url]https://www.ornibird.com/fr/vitamines-et-complements/2969-calcicare-40-complexe-de-vitamines-et-mineraux-500gr-witte-molen-651516-witte-molen-calcicare-40-witte-molen-est-un-premelange-p-8711304224611.html[/url]

A noter que j'ai toujours en réserve dans le frigo, un flacon de Calcivet liquide qui lui ne contient pas de phosphore mais une bonne dose de calcium utile en cas de mal de ponte, ce qui arrive que très rarement si les oiseaux sont bien préparés. [B][COLOR="DarkGreen"]IDEM[/COLOR][/B]
[/COLOR][/SIZE][/FONT][/QUOTE]
Salut Georges,
J'administre également, pendant la phase de préparation durant laquelle je donne [B]Nekton E[/B], du [B]Nekton MSA[/B] et du [B]Nekton S[/B] en alternance dans la pâtée journalière ( deux mois, avant la phase accouplement)
en repro, dans ma pâtée, je met aussi du [B]BREEDMAX WHITE [/B][url]https://www.ornibird.com/fr/artuvet-oiseaux-breedmax/1940-breedmax-white-sans-carotenes-pour-des-oiseaux-blancs-500gr-artuvet-24004-artuvet-breedmaxr-white-est-specifiquement-concu-pour--8719324935364.html[/url] :dx:

Romuald 10/04/2022 21h02

Merci à tous pour vos orientations
j'ai aussi fais une préparation similaire a celle de Carapace sauf que je n'ai pas employé le Nekton MSA ni le Breedmax white

en revanche j'ai administré du super-form de chez idéal nutricare et du Tollyamine Forte
donc je suis pour ainsi dire a la même préparation que carapace préparation au moins deux mois avant l'accouplement

je peux peut être dire que la Tollyamine forte est peut être un peu trop puissante pour nos oiseaux et cela peux avoir une incidence sur le comportement des mâles et les pousse à vouloir recocher la femelles de ce fait il vire les œufs ou les mange

Pensez vous que cela pourrait avoir une cause à effet
Merci pour les observations et les ouvertures de dialogue sur le sujet qui peux arrivé a tout le monde

Sissine 13/04/2022 14h18

[QUOTE=Romuald;717026]Bonjour Sissine ça fait du bien de te revoir parmi nous
pour mon couple mangeur d'œufs j'ai essayer de palier en mettant de œufs dur avec coquille dans le fond de la cage
la femelle à refait son nid j'attend le retour de ponte j'enlèverai les œufs et quand la ponte sera terminé j'enlèverai le mâle[/QUOTE]
Bonjour ROMUALD, est-ce que tu vas toujours au club de Vierzon? Comme je te l'avais annoncé que j'avais vendu l'année dernière en juillet mes 25 canaris et mes deux volières extérieurs , mes canaris sont partis en une semaine (25€ le canari) il y avait toutes sortent de couleurs et c'est un docteur qui m'a acheté mes deux volières très belles et le grand confort qu'il y avait, chauffage pour l'hiver du carrelage au sol "enfin le grand lux" j'ai quand même 5 couples en très bonne santé, ils sont dans des cages et dans une pièce très bien éclairé et chauffé cet hiver. Actuellement il y a 5 nids, j'ai deux beaux oisillons. Je t'envois mes amitiés. Sissine

carapace 13/04/2022 15h18

Calcivit D3
 
Je donne aussi à mes oiseaux tous les 15 jours en temps normal déjà, et encore plus en reproduction, du[B][U] CALCIVIT D3[/U][/B]:
[url]https://www.viata.fr/cacit-vit-d3-1000880-granules-effervescent-osteoporose-osteoporose-penurie-sachets-30-pieces-fr?gclid=CjwKCAjw6dmSBhBkEiwA_W-EoEJU6m0BmEji0OT8PUcPS3As87EjAwokfrjUpWQ0tBGOvyWDpfmBpBoCbSQQAvD_BwE[/url]
un sachet pour 4 litres d'eau, soit [B]2 gr par litre d'eau de boisson[/B].:hx:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h48.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.