Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Oisillon qui perd ses plumes des ailes (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=85975)

mpbesch 31/08/2021 21h51

Oisillon qui perd ses plumes des ailes
 
Bonjour,

Il me reste un oisillon d'une nichée de trois qui est né le 10 août (je sais, c'est tard...)
Il a donc maintenant 22 jours, et est sorti du nid en fin de semaine dernière.
Depuis vendredi, j'avais remarqué quelques plumes de ses ailes au fond de la cage.
J'ai d'abord cru que la mère le plumait, mais après avoir bien observé ce week-end, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, il n'avait presque plus de plumes aux ailes quand je suis rentrée du travail, j'ai donc décidé de le passer au No Pick. Pour ce faire, je l'ai mis dans un ramequin, ce qui me permet de lui protéger la tête avec la main.
Une fois l'opération terminée, il y avait trois de ses plumes d'ailes dans le ramequin. Cela prouve qu'elles tombent toutes seules.
Est ce que cela pêut résulter d'une carence alimentaire, d'une maladie, d'un parasite?
Il est encore nourri par ses parents, les parents commencent leur mue, don je leur donne du Muta Vit dans la boisseau depuis dimanche.
Ils ont à manger des graines, de la pâtée, de la pomme, et selon les jours de l'endive ou du brocoli.
Avec vous déjà eu un tel cas et avez vous un conseil à me donner pour ce pauvre pioupiou qui parait à moité nu?
Merci d'avance:ex:

Romuald 02/09/2021 06h24

il se peut qu'il réagisse au muta vit que les parents lui transmettent par la voie du nourrissage becqué

à voir d'autres avis je suis pas sur de ce que j'avance

ça reste juste une hypothèse

Geojos 02/09/2021 11h13

[QUOTE=mpbesch;714858]Bonjour,

Il me reste un oisillon d'une nichée de trois qui est né le 10 août (je sais, c'est tard...)
Il a donc maintenant 22 jours, et est sorti du nid en fin de semaine dernière.
Depuis vendredi, j'avais remarqué quelques plumes de ses ailes au fond de la cage.
J'ai d'abord cru que la mère le plumait, mais après avoir bien observé ce week-end, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, il n'avait presque plus de plumes aux ailes quand je suis rentrée du travail, j'ai donc décidé de le passer au No Pick. Pour ce faire, je l'ai mis dans un ramequin, ce qui me permet de lui protéger la tête avec la main.
Une fois l'opération terminée, il y avait trois de ses plumes d'ailes dans le ramequin. Cela prouve qu'elles tombent toutes seules.
Est ce que cela pêut résulter d'une carence alimentaire, d'une maladie, d'un parasite?
Il est encore nourri par ses parents, les parents commencent leur mue, don je leur donne du Muta Vit dans la boisseau depuis dimanche.
Ils ont à manger des graines, de la pâtée, de la pomme, et selon les jours de l'endive ou du brocoli.
Avec vous déjà eu un tel cas et avez vous un conseil à me donner pour ce pauvre pioupiou qui parait à moité nu?
Merci d'avance:ex:[/QUOTE]
[FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]
Bonjour, à 22 jours ce ne peut être que la mère (rarement le mâle) qui est l'auteur de cet arrachage de plumes. Et ce n'est pas en observant les parents pendant quelques heures de la journée que l'on peut arriver à la conclusion que ce ne soit pas eux.
Si vous ne pouvez pas le séparer de la mère, incérer dans la cage quelques bouts de coton, ça va bien l'occuper [/COLOR][/SIZE][/FONT]

mpbesch 04/09/2021 11h38

Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.:wspinny:
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.
Merci Romuald, je n'aurai jamais pensé que des vitamines justement destinées à la santé des oiseaux en période de mue puisse avoir une telle conséquence pour les oisillons.
J'attendrai que le jeune soit sevré et ait déménagé avec ses grands frères et sœurs pour redonner des vitamines aux parents.

Ceci dit, je vais quand même essayer de mettre un peu de coton dans la cage pour la mère, elle arrêtera peut être de faire des lambeaux avec le papier absorbant que je mets au fond de la cage...:ch15:

Merci à tous les deux

carapace 04/09/2021 11h57

[QUOTE=mpbesch;714908]Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.:wspinny:
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.[/QUOTE]
Cela me surprend beaucoup!
Je pense aussi plus au picage de la mère!

mincheneaujack 04/09/2021 21h43

[QUOTE=mpbesch;714908]Bonjour,

C'est Romuald qui m'a donné la bonne explication.:wspinny:
J'ai arrêté le muta Vit, et le jour même il a cessé de perdre ses plumes.
Merci Romuald, je n'aurai jamais pensé que des vitamines justement destinées à la santé des oiseaux en période de mue puisse avoir une telle conséquence pour les oisillons.
J'attendrai que le jeune soit sevré et ait déménagé avec ses grands frères et sœurs pour redonner des vitamines aux parents.

Ceci dit, je vais quand même essayer de mettre un peu de coton dans la cage pour la mère, elle arrêtera peut être de faire des lambeaux avec le papier absorbant que je mets au fond de la cage...:ch15:

Merci à tous les deux[/QUOTE]
Bonsoir si la dose de produit est respecté il y a pas de raison que cela vienne de muta vit ,moi il n'on rien de spécial pendant la mue ,hormis du concombre

Romuald 07/09/2021 23h04

Je pense que le produit muta-vit administré dans un premier pour la mue des parents a simplement été transféré aux jeune et à peut être sensiblement anticiper a la mue de ceci
le nom du produit donne parfois une indication sur sa destination

ce n'est que simple supposition !!!

Geojos 08/09/2021 06h22

[QUOTE=Romuald;714953]Je pense que le produit muta-vit administré dans un premier pour la mue des parents a simplement été transféré aux jeune et à peut être sensiblement anticiper a la mue de ceci
le nom du produit donne parfois une indication sur sa destination

ce n'est que simple supposition !!![/QUOTE]

[FONT="Comic Sans MS"][SIZE="4"][COLOR="Blue"]Bonjour,

Muta-Vit comme d’autres produits polyvitaminés à forte teneur en acides aminés soufrés est un complément alimentaire qui favorise le RENOUVELLEMENT (et non la chute) et le bon état général du plumage.

[SIZE="5"][B]Les facteurs déclenchant la mue :[/B][/SIZE]
L’alternance jour/nuit (luminosité), la période de reproduction, les sécrétions hormonales, les conditions de vie (température, humidité, alimentation, ponte, ...)
Les hormones sexuelles quant à elles influent sur la couleur, la forme et la disposition des plumes en croissance.
En captivité, l’équilibre fragile entre ces différents facteurs est souvent modifié, d’où la possible apparition de mues anormales.

[B][SIZE="5"]Les effets de la mue sur l’organisme[/SIZE][/B]
La mue est une période critique pour l’oiseau : les besoins en calcium et en protéines sont accrus. Ce sont les réserves osseuses qui sont utilisées pour la fabrication des nouvelles plumes, ce qui entraîne une fragilisation des os, et donc une augmentation du risque de fractures. Les plumes étant constituées de kératine (protéine riche en acides aminés soufrés), les besoins en protéines de bonne qualité sont plus élevés en période de mue. Très souvent, les oiseaux en phase de mue sont fatigués, sont plus sensibles aux infections et ne chantent plus.
Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant en ce qui concerne l’alimentation : apports suffisants en protéines (acides aminés soufrés) et en minéraux dans la ration.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

mpbesch 11/09/2021 13h06

1 pièce(s) jointe(s)
Merci pour vos avis et conseils.

Mon oisillon a eu un mois hier.
Depuis l'arrêt du muta vit, il n'a perdu aucune plume et celles de ses ailes ont repoussé, il peut enfin aller se percher en hauteur.
Si c'était la mère qui l'avait piqué, elle aurait continué - je pense vraiment qu'il y a eu un effet des vitamines, et je ne suis pas prête à recommencer à leur donner ce type de complément.
Une alimentation variée devrait normalement suffire à satisfaire leurs besoins complétée par de l'os de seiche et un bloc minéral.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h08.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.