Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Postures (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=185)
-   -   Le Canari miniature par excellence : LE RAZA ESPAGNOLA (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=54565)

FREDDIE 29/11/2011 09h52

3 pièce(s) jointe(s)
[B][COLOR="Black"]Lu pour vous,pour information
[/COLOR][/B]
[B][COLOR="Red"]Le raza espagnola est le canari miniature par excellence.
[/COLOR][/B]
[B]Taille : ( 11,5 cm maximum ) - Diamètre de la bague = 2,5 mm
[/B]
[ATTACH]78412[/ATTACH]

[B]Son comportement et sa taille ne sont pas sans rappeler son ancêtre: le canari sauvage (serinus canarius) dont il a gardé la rusticité, la vivacité et l’instinct d’élevage très poussé.
Il faut rechercher l’origine de la race dans la vieille souche des canaris qui étaient élevés en Espagne à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.
Régulièrement les espagnols ont réintroduit du sang nouveau en le croisant régulièrement avec le canari sauvage des îles Canaries.
Le but étant de garder une petite taille et ainsi fixer les principaux caractères de cette race .

Ces apports réguliers expliquent le côté "sauvage" et vif de cette petite merveille, contrairement à d’autre races, beaucoup plus anciennes et donc beaucoup plus calmes et plus sociables.
Le premier standard date de 1931, mais sa reconnaissance ne fût effective qu’à partir de 1956.
Le standard à cette époque était encore difficile à fixer et ce n’est qu’en 1977 qu’il devint stable et enfin reconnu par la COM ( Confédération Ornithologique Mondiale).

Après avoir été longtemps marginal dans les expositions, il est, depuis quelques années, devenu un des oiseaux les plus exposé en catégorie posture, surtout depuis la fin du XXème siècle.
Il est présent dans pratiquement tous les concours, tant régional que international ou mondial, et le nombre d’oiseaux exposés ne fait que croître.[/B]

[ATTACH]78413[/ATTACH]

[B]STANDARD :[/B]

[B][COLOR="Red"]* Tête et cou : 10 points[/COLOR][/B]
[B]Petite tête en forme de noisette.
Cou fin et court, bien dégagé du corps
Bec petit et conique[/B]
[B][COLOR="Red"]* Ailes et queue : 10 points[/COLOR][/B]
[B]En proportion avec la taille de l’oiseau.
Bien adhérent au corps
Ailes se terminant en pointe, sans se croiser.
Queue longueur moyenne, étroite et légèrement fourchue (queue d'hirondelle)
[/B
[B][COLOR="Red"]* Jambes et pattes : 10 points[/COLOR][/B]
[B]Courtes et accroupies.
Cuisses peu visibles.
Tarse court (14mm) et doigts courts.
[/B]
[COLOR="Red"][B]* Plumage : 10 points[/B][/COLOR][/B]
[B][B]Compacté et fermé.
Bien adhérent au corps.[/B]
[B][COLOR="Red"]* Position et mouvement : 5 points[/COLOR][/B]
[B]Gai en mouvement libre et agile
Position : 45°[/B]
[B][COLOR="Red"]* Condition : 5 points[/COLOR][/B]
[B]Propre et en bonne santé et actif
Toutes les couleurs sont admises [COLOR="Red"]sauf le rouge[/COLOR]
[/B]



[B]Malgré sa prolificité, c’est un oiseau difficile à obtenir d’un point de vue standard.
Effectivement, le standard exigeant une étroitesse du corps et une très petite taille, le choix des reproducteurs est crucial !!!
Ce qui caractérise cette race, c’est sa longueur de plume.
L’oiseau doit avoir une plume courte, voire très courte, sans pour autant tomber dans l’excès et se retrouver avec des oiseaux ayant des parties dénudées.
D’où l’importance du choix des géniteurs et de leur complémentarité.

De ce fait, il est tentant de croiser intensif x intensif, c’est une hérésie de croire que l’on puisse de cette manière obtenir de bons intensifs.
En pratiquant de la sorte vous courrez le risque d’obtenir des oiseaux "double-facteur intensif" , des oiseaux complètement hors standard et inexploitables tant en expositions qu’en reproduction.
Le seul et unique avantage de ce type d’accouplement est d’obtenir ¼ théorique de schimmel de qualité.
Ces schimmels accouplés à des intensifs "simple facteur"vous donneront de très bons intensifs .
Il faut savoir que du croisement "intensif x intensif" quand aucun cas le double facteur intensif est létal.
Les " double facteur " existent bel et bien !!!

Dans certains ouvrages ont peut lire, qu’il existerait des semi-intensifs ou des semi-schimmels : c’est une affirmation erronée : l’oiseau est soit intensif, soit schimmel, après ce n’est qu’une histoire de longueur de plume….
On pourrait débattre sur ce sujet pendant des heures, donc pour conclure sur les appariements, le vrai,le seul accouplement optimal devra toujours être: "intensif ( simple facteur ) X schimmel",ou vice versa.
Je vous souhaite plein de succès avec l'élevage de Raza espagnola.
[ATTACH]78414[/ATTACH]
[/B]

isabelle 29/11/2011 10h19

Re : Le Canari miniature par excellence : LE RAZA ESPAGNOLA
 
Bonjour freddie trés interessant l article.
Amicalement isabelle :ch15:

mimi13 29/11/2011 10h24

Re : Le Canari miniature par excellence : LE RAZA ESPAGNOLA
 
Bonjour freddie,

Je possède moi-méme un couple .Je suis depuis très longtemps fascinée par le comportement très vifs de ces oiseaux, de vrais piles electriques.Ce sont comme dit ma copine sophie de vrai pêtites abeilles et elle a raison ,en perpetuels mouvement, curieux de tout ce qui les entourent et méme pas peur des autres canaris imposants .Alors un grand merci Freddie pour cet article merveilleux.:wbiggrin:

moh78 08/02/2013 00h43

canari raza
 
merci Freddie pour cet article j'ai deux couple pour cette année :da3::da3:

Gilbert 08/02/2013 11h00

bjr
j adore egalement cette espece ainsi que le hoso japonais .
j en ai quelques cples mais cela devient difficile a trouver il faut aller aux bourses notamment en espagne pour avoir de beaux sujets .
cordialement

SERINUS 10/02/2014 23h51

[QUOTE=FREDDIE;497961]
De ce fait, il est tentant de croiser intensif x intensif, c’est une hérésie de croire que l’on puisse de cette manière obtenir de bons intensifs.
En pratiquant de la sorte vous courrez le risque d’obtenir des oiseaux "double-facteur intensif" , des oiseaux complètement hors standard et inexploitables tant en expositions qu’en reproduction.
Le seul et unique avantage de ce type d’accouplement est d’obtenir ¼ théorique de schimmel de qualité.
Ces schimmels accouplés à des intensifs "simple facteur"vous donneront de très bons intensifs .
Il faut savoir que du croisement "intensif x intensif" quand aucun cas le double facteur intensif est létal.
[B]Les " double facteur " existent bel et bien !!![/B]
[/B][/QUOTE]
Bonsoir Freddie,
L'as tu vérifié? En accouplant un "double" intensif avec un schimmel, on ne devrait avoir que des intensifs.
Personnellement, je ne l'ai encore jamais vu!

fifefunny12 11/02/2014 05h57

Très intéressant cet article. Quand tu dis que l'on en trouve de plus en plus dans les expos, tu as raison : dimanche, j'ai été à une bourse-expo et mis à part, des frisés et des glosters, il n'y avait que des razas!!!

tracto59 11/02/2014 17h20

bonsoir a toi , tres interessant ton article merci a toi. :titi3:

FAUCON*66* 12/02/2014 00h30

Bonsoir...
Sa denomination est :Le Raza Espagnol et non Espagnola ..
Saludos
Miguel.

doums11 09/04/2015 19h43

merci pour l'article c'est très intéressant et instructif merci encore

JACKAVELI 09/04/2015 23h36

Ca denomination est "el raza espagnola"ta compris?

antho13110 10/10/2015 16h47

Canaris raza
 
bonjour
Je suis à la recherche d éleveur de vrai canaris raza
Espagnola si vous avez des contact je peut me déplacer même en Espagne
Je vous remercie d avance

JACKAVELI 10/10/2015 21h27

Jai pas trouver de magasin qui vendais des raza en espagne,si quelqun connai une adresse.meme les ramblas ils vendent plus doiseaux

DESPI 11/10/2015 18h29

Bonsoir Freddie, merci pour ton article. J'ai déjà été séduite par le Raza lors d'une expo à Antibes, il y a plusieurs années . Il est super et son chant magnifique. Connaitrais-tu un éleveur valable en Belgique?

petitjean 29/02/2016 09h59

canari razza
 
super ta petit explication sur les canari razza espagnole moi meme jai canari razza espagnol arlequins mosaique merci a toi

serine 29/02/2016 10h28

Ayant fait quelques recherches sur l'origine du raza espagnol j'ai pu retrouver quelques détails supplémentaires sur cette race :

- les canaris catalans "canarios del pais" qui auraient servi à sa création seraient plus particulièrement ceux de la région de Vic ou Vich aussi appelés "canarios vigata" qui étaient connus pour être de taille plus petite que les autres. Ces oiseaux auraient été croisés avec des canaris sylvestre.
De ces croisements seraient donc apparus d'une part les razas espagnols et d'autre part les canaris de chant timbrados.

- un autre détail qui a son importance sur le croisement intensif x intensif (ou plus grave double intensif) ceci ne concerne pas que les problèmes de qualité ou raréfaction de plumes mais aussi celà produit des oiseaux hauts sur pattes ce qui est non conforme au standard de cette race.

canario 29/02/2016 13h55

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

J'élève cette race depuis quelques années. Voici une photo prise hier d'un jeune né dans mon élevage pour illustrer l'article

canario 29/02/2016 14h00

[QUOTE=serine;641900]Ayant fait quelques recherches sur l'origine du raza espagnol j'ai pu retrouver quelques détails supplémentaires sur cette race :

- les canaris catalans "canarios del pais" qui auraient servi à sa création seraient plus particulièrement ceux de la région de Vic ou Vich aussi appelés "canarios vigata" qui étaient connus pour être de taille plus petite que les autres. Ces oiseaux auraient été croisés avec des canaris sylvestre.
De ces croisements seraient donc apparus d'une part les razas espagnols et d'autre part les canaris de chant timbrados.

[COLOR="DarkRed"]- un autre détail qui a son importance sur le croisement intensif x intensif (ou plus grave double intensif) ceci ne concerne pas que les problèmes de qualité ou raréfaction de plumes mais aussi celà produit des oiseaux hauts sur pattes ce qui est non conforme au standard de cette race.[/[/COLOR]QUOTE]

Je ne suis pas tout a fait d'accord :

Intensif plume courte par intensif plume longue est tout a fait possible sans que les défauts décrits plus apparaissent :wbiggrin: .... "A magner "avec précaution !

serine 29/02/2016 15h42

En effet c'est bien de préciser : il faut aussi tenir compte de la catégorie de plume
plume courte x plume longue si le croisement intensif x intensif est pratiqué (mais pas souvent !)

Un autre point important : il faut séparer les jeunes très tôt (certains le font à 18 jours) pour éviter que la femelle ne déplume la queue des jeunes sans quoi elle repoussera plus longue et la taille de l'oiseau s'en ressentira par rapport au standard.

Egalement, ces oiseaux ont besoin de beaucoup d'exercice et d'un régime assez restreint pour éviter que leur forme s'arrondisse de trop.

serine 29/02/2016 15h46

[QUOTE=canario;641911]Bonjour,

J'élève cette race depuis quelques années. Voici une photo prise hier d'un jeune né dans mon élevage pour illustrer l'article[/QUOTE]
joli sujet un peu déplumé en région orbitale


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h34.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.