Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Discutons (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Accouplement multiple ou non (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=86247)

ALLAN 18/05/2022 18h22

Accouplement multiple ou non
 
Bonjour


J'ai isolé un couple de canaris au feeling, autrement dit je ne suis pas certain que le mâle isolé est celui qui courtisait la femelle dans la volière communautaire (canaris, mandarins, pape de nouméa, turquoisine, moineaux du japon, mélanures) .
La femelle a pondu 3 oeufs qui ont éclos hier, elle s'occupe correctement des oisillons mais le mâle est parfaitement indifférent, ni agressif ni participatif
Je me pose 2 questions :
- puis je retirer le mâle
- si je retire le mâle la femelle peut elle faire une seconde ponte féconde sans s'être à nouveau accoupler ?

Je vous remercie
Allan

Romuald 18/05/2022 18h33

Retirer le mâle oui tu peux mais si il n'est pas agressif je ne vois pas pourquoi tu veux le retirer il aide surement la femelle et tu ne le vois forcément car en général les mâles ne donnent pas la becquée au petits mais viennent alimenter la femelle sur le nid et ils restent très discret

une femelle qui n'est pas cochée par le mâle ne pourras pas avoir de petits
la création du premier œuf demande environ dix jours ensuite c'est la grappe ovarienne qui va suivre pour les canaris cela peut varier entre 1 et 6 œufs il peut y en avoir un ou deux de plus mais cela relève du miracle exceptionnel (un cas sur quelques millions )

ALLAN 18/05/2022 18h57

Merci pour ta réponse rapide
- ok je vais laisser le mâle
- pour la femelle ma question précise est la suivante : dans la mesure où elle a été cochée pour la première ponte, faut il nécessairement qu'elle soit à nouveau cochée pour une seconde ponte, chez les reptiles par exemple les femelles ont une spermathèque qui leur permet de pondre 3 années de suite sans recroiser un mâle .... je suis conscient que l'anatomie des oiseaux et des reptiles est différente, mais comme les premiers descendent des seconds ???

Merci encore
Allan

lucbas62 18/05/2022 19h21

Oui, si tu veux une deuxième couvée, il faut qu'il y est d'autres accouplements:ch13:

ALLAN 18/05/2022 19h44

Parfait, merci à vous deux
Allan

lucbas62 18/05/2022 21h05

Avec plaisir le forum est fait pour ça :wyes::ch9:

Romuald 18/05/2022 22h44

[QUOTE=ALLAN;717469]Merci pour ta réponse rapide
- ok je vais laisser le mâle
- pour la femelle ma question précise est la suivante : dans la mesure où elle a été cochée pour la première ponte, faut il nécessairement qu'elle soit à nouveau cochée pour une seconde ponte, chez les reptiles par exemple les femelles ont une spermathèque qui leur permet de pondre 3 années de suite sans recroiser un mâle .... je suis conscient que l'anatomie des oiseaux et des reptiles est différente, mais comme les premiers descendent des seconds ???

Merci encore
Allan[/QUOTE]

oui c'est absolument obligatoire
comme pour une poule une canne une oie une dinde etc etc .....
pas de male pas de petits (entre autre idem que chez les mammifères )

ALLAN 19/05/2022 10h08

Merci encore, ce forum est un trésor


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h47.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.